Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

Histoire, nature et création : à Chaumont-sur-Loire, la beauté sous toutes ses formes

Jéremy Billault 10 avril 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Comme chaque année depuis près d’une décennie, le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille avec l’arrivée des beaux jours une sélection d’artistes contemporains qui embellissent de leurs œuvres le château et ses jardins qui, à eux seuls, valent déjà le coup d’œil. Visite en images d’une programmation encore une fois chargée d’émotions. 

DOMAINE DE CHAUMONT_SUR_LOIRE - 2017 ART CONTEMPORAIN-PHOTO : ERIC SANDER

© Eric Sander

Encore et toujours, un lieu de poésie. Il y a tout juste un an, nous découvrions avec vous la programmation culturelle du domaine de Chaumont-sur-Loire : un parcours d’art contemporain traversant à la fois un château au charme fou et son vaste parc qui accueille également chaque année le Festival International des Jardins.

Le premier avril dernier a débuté la 9ème édition de cette association savoureuse qui permet aux plus grands artistes d’aujourd’hui de côtoyer le patrimoine et de dialoguer avec la nature : le plaisir de l’esprit s’associe à celui de l’expérience sensorielle et la majesté de l’Histoire, tous les ingrédients sont réunis pour, une nouvelle fois, saisir un moment de poésie authentique et profond.

NDM version web

Stéphane Guiran, Le nid des murmures © Eric Sander

Si l’endroit en lui-même vaut absolument le détour, la finesse de la sélection artistique imaginée par Chantal Colleu-Dumond, directrice dévouée et maîtresse des lieux, place sans conteste l’événement comme l’un des grands moments de l’année artistique. Chaque année, les artistes invités viennent arpenter les méandres délicieux du parc et du château pour y puiser une inspiration pure et ainsi devenir, en créant, acteurs et témoins de la magie poétique du lieu et du moment.

Rebecca_Law_The_Hated_Flower_2014_03_©_Nicola_Tree

Rebecca Law, The Hated Flower, 2014 © Nicola Tree

Certains apparaissent ponctuellement, d’autres reviennent l’année suivante et certains restent, installant une œuvre qui restera pour une période indéfinie. Ces artistes intemporels côtoient quelques habitués et de nombreuses nouvelles pattes fraîchement invitées pour produire, cette année encore, un délicieux mélange.

DOMAINE DE CHAUMONT_SUR_LOIRE - 2017 ART CONTEMPORAIN-PHOTO : ERIC SANDER

Ursula von Rydingsvard © Eric Sander

Au fil des quelques mois qui accueillent chaque année son programme d’art contemporain, le domaine de Chaumont-sur-Loire devient temple naturel de la beauté, une oeuvre d’art total, la complète satisfaction des sens, des cœurs et des esprits. Dans le détail et la finesse des structures architecturales de Sarah Favriau, dans l’immensité foisonnante des fleurs minérales de Stéphane Guiran, le regard, surpris, se perd là où s’entrechoquent les gloires passées et les poètes d’aujourd’hui.

Jardin_O1-2__200

Quayola, Jardins d’été, 2016 – © Quayola

C’est également ce que parvient à nous faire ressentir l’incroyable Quayola qui, pour la deuxième année consécutive, se sert du numérique pour apporter une vision nouvelle à des éléments de la nature : une brise apaisée souffle sur un bosquet de fleurs, la nature morte prend vie pour ne plus laisser place qu’à une impression, une atmosphère diffuse et spirituelle. L’expérience sensuelle batifole avec l’espace mental, encore et toujours.

DOMAINE DE CHAUMONT_SUR_LOIRE - 2017 ART CONTEMPORAIN-PHOTO : ERIC SANDER

Karinne Bonneval © Eric Sander

Sam Szafran, art poétique

Sam SZAFRAN Sans titre (Lilette dans les feuillages). 2012. Aquarelle et pastel sur soie. 117 x 157 cm

Sam Szafran, Sans titre (Lilette dans les feuillages), 2012

Mais c’est à l’intérieur-même du château que le point d’orgue de cette programmation artistique se dévoile : un événement de grande ampleur, la présence d’un artiste extrêmement rare qui confirme à lui seul que Chaumont-sur Loire est l’un des grands lieux de l’art contemporain en France. Cet artiste, c’est Sam Szafran. Au cœur du château, une longue série de toiles explorent avec une véritable puissance poétique l’expérience que le visiteur est alors en train de vivre, la présence, la vision, la cohabitation de l’être au cœur du monde, au plus proche de la nature.

COLLECTION_PRIVEE_1989

© Sam Szafran

Parfois anciennes, parfois contemporaines, les toiles du peintre français s’intègrent dans l’espace de Chaumont autant qu’elles s’adressent à nous, visiteurs, et nous font passer comme un message, un art poétique, la représentation symbolique de l’expérience sensorielle que l’on vient de traverser et que l’on traverse encore. L’exposition en elle-même est un événement. Sa présence ici, à Chaumont, effleure délicatement l’Histoire et la Beauté. Encore et toujours…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE