Article proposé par Exponaute

Ai Weiwei, Hiroshi Sugimoto et Renzo Piano seront au Château La Coste ce printemps

Par • le
Un artiste contemporain, un photographe et un architecte, tous trois très réputés sur la scène contemporaine et chacun avec un univers propre reconnaissable entre tous : c’est là l’alléchante programmation que prévoit le Château La Coste pour la belle saison 2017. D’abord, le domaine dévoile une installation permanente signée Ai Weiwei, en ce début de mois d’avril. Puis, dans les semaines qui suivront, sera inauguré un pavillon de photographie qui accueillera, pour son exposition inaugurale, un accrochage d’œuvres d’Hiroshi Sugimoto. Regardons tout cela plus en détails…
AiWeiWei - Ruyi Path

Ai Weiwei, Ruyi Path, 2017 © Ai Weiwei – Château La Coste

Il semblerait que le printemps 2017 soit une saison des plus fastes pour le domaine Château La Coste, situé en plein cœur de la Provence. Ce sont en effet trois grands créateurs contemporains qui se retrouveront dans le domaine à compter de ce mois d’avril : Ai Weiwei, Hiroshi Sugimoto et Renzo Piano.

Voilà maintenant près de deux ans que l’artiste contemporain chinois Ai Weiwei travaille à une installation permanente inédite, spécialement conçue pour Château La Coste. Nommée Ruyi Path, cette création s’inspire librement du sceptre cérémonial de la culture chinoise, instrument qui symbolise dans l’Empire du Milieu la bonne fortune, mais aussi le pouvoir.

Ai Weiwei a puisé son inspiration dans la forme de cet attribut du pouvoir afin de concevoir le tracé d’un sentier imaginé par le dissident chinois, qui serpente désormais entre les arbres de la forêt et établit une connexion nouvelle entre deux anciens chemins de la propriété.

AiWeiWei - Ruyi Path

Ai Weiwei, Ruyi Path, 2017 © Ai Weiwei – Château La Coste

Cette véritable voie artistique a été créée à partir de pavés récupérés sur le vieux port de Marseille, à l’occasion de travaux menés sur place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Ai Weiwei a choisi les pavés de ce port-ci plutôt qu’un autre.

Marseille a toujours représenté une porte d’entrée en France pour de nombreuses populations immigrées et l’artiste, très engagé dans des causes humanitaires (on se souvient de son travail récurrent sur les migrants) a tenu à ce que ces pavés chargés d’histoire aient vu passer des centaines de milliers de femmes et d’hommes lors de leur arrivée en Europe. Ai Weiwei a donc produit là une installation qui emprunte aussi bien au monde de la sculpture qu’à celui de l’architecture et même du patrimoine.

Mountain and Seas - Ai WEIWEI - Chateau La Coste

Ai Weiwei, Mountains and Seas © Wearecontent(s)

Et afin de marquer l’accomplissement de ce projet artistique, l’artiste asiatique propose dans le même temps une exposition qui aidera les visiteurs à re-contextualiser Ruyi Path. L’accrochage comptera, entre autre, les œuvres réalisées à partir de la technique traditionnelle du cerf-volant et reprenant certains codes de la mythologie chinoise, tout en faisant écho à l’histoire personnelle d’Ai Weiwei.

Celui-ci a en effet commencé la création de ces cerfs-volants alors que l’artiste venait de récupérer son passeport, confisqué par les autorités chinoises. Les œuvres de l’exposition parallèle à Ruyi Path, intitulée Moutains and Seas, évoqueront donc cette période douloureuse de la vie d’Ai Weiwei.

Enfin, à compter du 9 mai prochain, le domaine de Château La Coste inaugurera son nouveau pavillon de photographie, espace d’exposition qui accueillera, comme accrochage inaugural, des œuvres du photographe japonais Hiroshi Sugimoto ! Patience patience, on vous en dira plus très bientôt sur exponaute…

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi