Article proposé par Exponaute

Le Bridgestone Museum of Art expose ses chefs-d’œuvre au musée de l’Orangerie

Par • le
Trois générations d’amateurs d’art à la tête d’une grande entreprise internationale pour une collection de chefs-d’œuvre absolument éblouissante. Voici en substance ce que propose le Musée de l’Orangerie pour sa nouvelle exposition temporaire, qui se tient du 5 avril au 21 août prochain. De peintres japonais du XXe siècle à Zao Wou-Ki en passant par Auguste Rodin et Camille Pissarro, on découvre le goût exquis de collectionneurs éclairés et des pièces sublimes rarement vues. Découverte d’un accrochage qui a tout pour plaire !
05. SISLEY_June Morning in Saint-Mamm+¿s

Alfred Sisley (1839–1899) Saint-Mammès et les coteaux de la Celle – matin de juin, 1884 © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation

Shōjirō Ishibashi. Le nom de cet homme d’affaires japonais ne vous dit probablement rien, celui de son entreprise, lui, vous parlera nécessairement, tant celle-ci est devenue un empire. Ce personnage est en effet le créateur de la marque de pneus Bridgestone (deux mots anglais qui reprennent la signification des idéogrammes de son nom, Ishi signifiant pierre et Bashi voulant dire pont). Mais en vérité, c’est là un échantillon d’une politique d’acquisitions menée par trois générations de la famille Ishibashi : père, fils et petit-fils. Tous partagent cette même passion pour l’art, de l’impressionnisme aux créations les plus contemporaines, de Claude Monet à Pierre Soulages. A l’heure actuelle, la Fondation Ishibashi (qui a également ouvert son propre musée au cœur de Tokyo en 1952) se trouve à la tête d’un ensemble de 2600 œuvres.

Monet

Claude Monet, Nymphéas, temps gris, 1907 © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation

C’est donc en toute logique que la première étape de la nouvelle exposition temporaire du Musée de l’Orangerie s’attache à présenter aux visiteurs Shōjirō Ishibashi, ses héritiers, son goût pour l’art et la constitution de cette impressionnante collection, à l’aide d’un petit film présentant le directeur de l’empire Bridgestone, ainsi que quelques pièces d’artistes modernes japonais dont les influences mêlent tradition nippone et redécouverte du style occidental. Car si c’est un peintre du style yō-ga (avec des œuvres de Shigeru Aoki) qui nous accueillent, le cœur battant de la collection Ishibashi n’en demeure pas moins l’impressionnisme. Le fondateur de l’empire Bridgestone a commencé à s’intéresser à la peinture à l’huile japonaise, mais ses connaissances s’élargissant, il s’est peu à peu pris de passion pour l’impressionnisme français, au point qu’aujourd’hui la collection se concentre majoritairement sur cette école picturale.

08. CAILLEBOTTE_Young Man Playing the Piano

Gustave Caillebotte, Jeune homme au piano, 1876 © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation

Les toiles exceptionnelles se succèdent mais ne se ressemblent pas nécessairement. Comment bien sûr, ne pas s’extasier devant deux œuvres de Claude Monet représentant son cher étang de Giverny ? Les deux huiles, intitulées simplement Nymphéas,  ont été réalisées par des cieux différents, l’un par un beau matin de printemps rosé, l’autre sous un ciel chargé et peut-être orageux, à en juger par la teinte orangée de l’onde. Aux côtés du maître, on croise un époustouflant Gustave Caillebotte, représentant un pianiste en intérieur travaillant ses gammes. La recherche sur l’effet de lumière pénétrant à travers les voilages, la blancheur laiteuse des touches de l’instrument, la belle laque noire du piano réverbérant la lumière laissent admiratifs. Mais Pissarro, Sisley, Renoir, Courbet ou encore Millet ne sont pas en reste, preuve que la famille Ishibashi sait choisir, sait déceler ce petit quelque chose qui fait d’une toile une pièce d’exception.

Vincent van Gogh

Vincent van Gogh, Moulins et jardins à Montmartre, 1886 © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation

On reste de longues minutes à admirer une petite toile de Vincent van Gogh exécutée lors de son court séjour parisien aux côtés de son frère Theodorus. Le peintre néerlandais a choisi de représenter deux moulins qui, à la fin du XIXe siècle, se dressaient sur la butte Montmartre. Les touches épaisses, vivaces et fortes démontrent déjà le changement de style qui s’opérait chez l’artiste et pour lequel il est mondialement célébré aujourd’hui. Aux côtés de cette petite merveille, un marbre signé Auguste Rodin nous regarde depuis l’intérieur de son épaisse vitrine trônant au milieu de la salle d’exposition tandis que tout autour d’elle, dansent les formes rondes de Toulouse-Lautrec et nous transperce le regard de l’autoportrait de Paul Cézanne, dit « au chapeau mou ».

15. BRANCUSI_The Kiss

Constantin Brancusi, Le Baiser, 1907–1910 © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation © ADAGP, Paris 2017

On note également la présence d’une très belle feuille de Gustave Moreau, pleine d’une sensualité à peine contenue et de son habituelle obsession pour les femmes vénéneuses et ensorceleuses, vêtues à la manière d’un orientalisme fantasmé. Quelques pas encore et l’on entre dans l’ère de la modernité et pas avec n’importe quelle œuvre, s’il vous plaît ! Un couple enlacé et figé en sculpture nous accueille : il s’agit du Baiser de Constantin Brancusi, côtoyant une merveilleuse et sensuelle sculpture d’Ossip Zadkine, célébrant lui aussi, à sa façon, les formes pleines du corps de la femme. Quelques beaux Picasso, ainsi qu’un très beau Modigliani viennent couronner l’ensemble.

09. RENOIR_Mlle Georgette Charpentier

Pierre-Auguste Renoir, Mademoiselle Georgette Charpentier assise, 1876 © Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation

Enfin, le parcours se clôt avec l’abstraction, la figuration d’après-guerre : Jackson Pollock et ses jets de peinture caractéristiques, mais également un Soulages mêlant noir, évidemment, mais aussi quelque touches rougeâtres d’une grande profondeur. On retiendra surtout un Hans Hartung plein de poésie et une magistrale toile de Zao Wou-Ki, datant de 1985. Un parcours époustouflant donc, qui fait la part belle aux très grands noms de l’art, pour notre plus grand bonheur.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi