Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

HEY ! à la galerie Arts Factory : bienvenue dans le monde étrange des arts outsiders

Jéremy Billault 4 avril 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pour célébrer la sortie de son 29ème numéro, la revue HEY!, véritable référence en matière de contre-cultures contemporaines, s’expose à la galerie Arts Factory dans une expo-vente foisonnante et électrisante. Une sélection d’artistes éclectique et de belles découvertes : bienvenue chez les outsiders. 

HANDIEDAN_Centauri in blue

Erdeven Djess À la Hussarde ! 2015 Stylo bille 220 x 150 cm Photographie © Eric Carrère

Un vent de fraîcheur souffle ces jours-ci sur le paysage culturel parisien. Un air de rébellion, de contre-cultures, d’avènement de l’underground, de décalage, d’engagement… Et ça fait du bien. On vous parlait il y a quelques semaines de « l’esprit français », l’hommage rendu par la Maison Rouge aux différentes formes de contre-cultures qui ont fleuri en France après mai 1968 pendant une vingtaine d’années. Si cette exposition passionnante s’arrête à la fin des années 80, celle qui nous intéresse aujourd’hui est, quant à elle, bien contemporaine : une célébration de ces « autres » pratiques artistiques, celles qui vivent en dehors du cercle de l’art contemporain et des expositions traditionnelles.

blanquet_lowdef

Stéphane Blanquet « Cuirs à l’Aurore à Demi-Feutrée » 2016 tapisserie format 170 x 240 cm

On parle ici de lowbrow, de bande dessinée, de néo pop figuratif, de tatouages, d’affiches, de toutes sortes de figurations étranges, déviantes, originales, de tous ces styles qui évoluent dans l’ombre depuis une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, et jusqu’au 22 avril prochain, une expo-vente rend hommage au rayonnement contemporain de ces genres-là, une exposition imaginée par les deux rédacteurs en chef d’une revue qui, depuis plusieurs années, sélectionnent et présentent un certains nombre d’artistes du genre dans une revue devenue référence : HEY! Modern Art & Pop Culture.

Le sacre des outsiders

DJESS Erdeven_A la Hussarde_wHandiedan, Centauri in Blue ,2016

Le travail de sélection éclectique et à la fois singulier dans son état d’esprit d’Anne et Julien (les deux esprits qui se cachent derrière la revue) n’est pas exposé pour la première fois : on connait leur travail en tant que commissaires grâce à plusieurs expositions organisées à la Halle Saint-Pierre mais aussi, et surtout pour le grand public, à travers Tatoueurs-tatoués, l’exposition événement du musée du Quai Branly. Mais l’exposition en galerie est un nouveau genre, une expo-vente grâce à laquelle le public passionné et les néophytes peuvent se permettre d’avoir un coup de cœur devant l’univers atypique d’un artiste précis : sur les trois niveaux de la galerie,  37 artistes issus de 13 pays et près 200 œuvres (sur papier ou sculptures) parfois tout à fait abordables. Le résultat est une exposition foisonnante,  hétérogène et excitante, une plongée dans un monde délicieusement marginal, drôle, sombre; brillant et décalé. La revue HEY!, rapidement devenue référence en la matière, propose une sélection d’artistes exigeante et merveilleusement pensée pour faire découvrir, encore et toujours, cet art qu’ils qualifient eux même d’ « outsider » mais qui commence sérieusement à se faire une place dans le paysage culturel parisien, français et international. Car nous, on en redemande !

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE