Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le 11e prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière lance son appel à candidatures

Agathe Lautréamont 29 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Sur exponaute, nous vous avons parlé à plusieurs reprises des prix pour la photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux-Arts. Nous avions ainsi découvert le travail de photographes contemporains talentueux, à l’image d’Éric Pillot, Klavdij Sluban ou encore Bruno Fert. Ce prix a en effet à cœur, chaque année, de récompenser un photographe, débutant ou confirmé, pour la constance de son travail et l’originalité de ses sujets de prédilection. Et depuis le vendredi 17 mars dernier, les candidatures sont ouvertes en vue de la remise du 11e prix.

pillot

Éric Pillot © Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux-Arts

Cela fait maintenant depuis 2007 qu’existe le prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux-Arts, qui défend la créativité artistique. Soucieux de préserver la liberté d’expression des créateurs, le jury de ce prix qui va fêter ses dix ans en 2017 a tenu à ne jamais privilégier la moindre école, le moindre style, mais a au contraire couronné des thématiques extrêmement variées, proposées par des photographes soit peu connus, soit au sommet de leur carrière.

L’important est que les artistes soient sincères dans leur démarche, peu importe le sujet qui se trouvera abordé. C’est pourquoi depuis maintenant dix années, on peut constater qu’il existe une très grande diversité dans les styles photographiques qui ont été récompensés de ce prix annuel.

sluban

Klavdij Suban © Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux-Arts

C’est l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière qui se trouve à l’initiative de ce prix.

Membre de l’académie, il a créé cette récompense en 2007, qui couronne de la somme de 15 000 euros un photographe de nationalité française ou travaillant en France, auteur d’un projet photographique qui brille par son originalité et qui doit être impérativement réalisé dans le courant de l’année suivant l’attribution du prix; de sorte à ce que le projet se trouve restitué sous la forme d’une exposition qui se tient au sein de l’Institut de France.

Il n’y a pas de limite d’âge pour concourir à ce prix. De même, il n’y a pas de sujet imposé et la façon dont le photographe traitera son thème est laissée totalement libre.

Calais, France

Calais, France

© Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des Beaux-Arts

Si jamais vous êtes intéressés pour concourir à ce prix, vous pouvez retrouver tous les détails relatifs à l’inscription sur le site internet de l’Académie des Beaux-Arts et de Fimalac. Les candidats peuvent soumettre leur dossier d’inscription jusqu’au 28 juin prochain. L’attribution du Prix aura lieu dans le courant du mois d’octobre 2017.

Le 15 novembre 2017, au cours de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-Arts, le prix sera remis à l’heureux gagnant, et celui-ci verra le fruit de son travail exposé un an plus tard, en novembre 2018. Quant au jury qui aura la lourde tâche de sélectionner le vainqueur, il est composé de quinze membres, dont des artistes prestigieux comme Yann Arthus-Bertrand ou Sebastião Salgado.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE