Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

La maison de Victor Hugo à Guernesey cherche ses mécènes

Agathe Lautréamont 22 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Saviez-vous qu’il n’existe qu’un seul Musée français à se trouver hors du territoire national ? Ce musée, c’est celui consacré à Victor Hugo :  Hauteville House, la maison dans laquelle il habitat avec une partie de sa famille, durant son exil politique. Malheureusement, le lieu n’échappe pas aux affres du temps, tant et si bien que l’établissement (qui fait partie de Paris Musées) et la Fondation du Patrimoine ont uni leurs efforts afin de lancer une vaste campagne de restauration de la maison de l’auteur des Misérables, accompagnée d’une plateforme de financement participatif.

hau 1

Le jardin de la propriété © Fondation du Patrimoine – Paris Musées

Le 21 mars dernier était célébré la Journée Mondiale de la Poésie. A cette occasion, Paris Musées et la Fondation du Patrimoine ont officiellement signé une convention de souscription afin de lancer une importante opération de mécénat participatif, dans l’optique de restaurer Hauteville House, la maison qui appartint à l’écrivain français Victor Hugo lors de son exil sur l’île de Guernesey, à quelques encablures de la côte normande, au beau milieu de la Manche.

La propriété de l’écrivain, devenue musée, a besoin d’importants travaux, en particulier au niveau de ses décors qui ont été endommagés par le temps, les intempéries et les remaniements successifs de la villa qui ont été réalisés sans souci de la préservation à long-terme. Et pour ce faire, la Fondation du Patrimoine et Paris Musées se sont fixés trois paliers d’objectifs.

hau 2

Trois paliers de dons

Le premier palier (35 000 euros), permettra de rénover le « look-out », espace de la maison où Victor Hugo s’installait pour écrire de 1856 à 1870 qui a été malheureusement été très abîmé par le sel marin, la pluie et les embruns. Si les fonds atteignent le deuxième palier ( 70 000 euros), la somme supplémentaire restituera les décors d’origine de l’atelier de Hauteville House.

Enfin, le troisième et dernier palier (100 000 euros) servira à rendre tout son éclat au Salon Rouge de la maison. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, il suffit de vous rendre sur la nouvelle plateforme de crowdfunding lancée par la Fondation du Patrimoine à cette occasion. Et qui dit financement participatif, dit contreparties versées aux généreux donateurs !

hau 3

Le Salon Rouge de Hauteville House © Fondation du Patrimoine – Paris Musées

Générosité du public

Selon la somme apportée par le mécène, il sera possible de recevoir un diplôme de donateur, des catalogues d’exposition, des visites guidées de la Maison de Victor Hugo à Paris, des invitations à la soirée de remerciement organisée par Paris Musées également à la maison de l’écrivain Place des Vosges… Et encore beaucoup d’autres remerciements, que vous pouvez retrouver sur la page dédiée au projet de la Fondation du Patrimoine.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Hauteville House avant de se lancer dans l’aventure du financement participatif, un site internet entièrement dédié à la maison de l’écrivain ainsi qu’au projet de restauration a été ouvert : Pour Victor Hugo. Ce site, riche et complet, propose un rapport détaillé des différentes étapes de la rénovation de la villa, de la façon dont les fonds seront utilisés, mais également une vaste part historique, retraçant la carrière du plus célèbre écrivain français et des raisons qui le poussèrent à s’exiler sur l’île de Guernesey.

En sus, des pièces de mobilier présents habituellement à Hauteville House ont été temporairement installées dans la maison de Victor Hugo de la place des Vosges, à Paris, accompagnés de cartels expliquant ce qu’implique la restauration de telles pièces d’ameublement. Celles-ci seront visibles jusqu’au 12 juin prochain, avant leur départ en rénovation.

hau 4

Le look-out, au sommet de la maison © Fondation du Patrimoine – Paris Musées

Un lieu d’histoire

Chaque année, Hauteville House accueille 20 000 visiteurs, malgré sa localisation peu accessible, sur les hauteurs de St Peter Port, à Guernesey. Mais le grand public ainsi que les admirateurs de l’auteur de Notre Dame de Paris ne s’y trompent pas et savent que cette maison retirée du monde a correspondu à une étape décisive dans l’existence de l’écrivain. C’est en effet retiré au cœur des mers que Hugo devint cet écrivain politique farouchement républicain, engagé contre le Second Empire et plus généralement hostile à toute forme d’injustice.

Les curieux cherchent donc à s’imprégner de l’atmosphère puissante de cette maison, où l’auteur rédigea nombre de ses chefs-d’œuvre, à commencer par le long roman Les travailleurs de la mer. Un espace à la grande portée historique et patrimoniale donc, qu’il est urgent de préserver…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE