Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CHRISTIAN DIOR

05/07/2017 > 07/01/2018

Les Arts Décoratifs

- PARIS

expo_cercle_3 LE PAYSAGE JAPONAIS

21/06/2017 > 02/10/2017

Musée Guimet - PARIS
expo_cercle_4 MONTMARTRE, DÉCOR DE CINÉMA

04/04/2017 > 15/01/2018

Musée de Montmartre - PARIS
expo_cercle_5 COSTUMES ESPAGNOLS

21/06/2017 > 24/09/2017

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

#2 Trois sorties culture à… Bordeaux

Agathe Lautréamont 17 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En ce lundi matin, voici notre second volet de notre promenade culture à travers les grandes villes de France. Après un premier épisode consacré à la ville de Rennes, descendons un peu plus au sud, le long de la côte Atlantique, pour nous arrêter au cœur de la ville du vin par excellence : Bordeaux. Bordeaux, son miroir d’eau, sa gastronomie, ses berges donnant sur la Garonne… mais pas que ! Attardons-nous ensemble sur la belle et riche offre culturelle proposée par la ville qui, en 2016, avait décroché la palme des destinations les plus attractives selon le célèbre guide Lonely Planet.

CAPC Bordeaux

doh 2

© CAPC Bordeaux, 2015

Si on vous dit espace d’art contemporain, vous vous imaginez déjà une galerie aux murs bien blancs et avec une poignée d’œuvres entourées de beaucoup d’espace ? Et bien détrompez-vous ! Le CAPC fait partie des belles surprises de la ville de Bordeaux, par son originalité, sa programmation éclectique et aussi pour son espace hors-du-commun. C’est en effet au cœur de l’ancien entrepôt Laîné, espace de stockage de denrées venues de colonies, que l’on peut aujourd’hui déambuler pour mieux découvrir la création contemporaine.

Sous les voûtes de pierres parfaitement ouvragées, le grand public a la possibilité de visiter un fonds permanent composé de pas moins de mille trois cents œuvres, réalisées par cent quatre-vingt-dix artistes. Que l’on découvre des créations signées Robert Combas, Annette Messager ou bien des œuvres issues de la jeune création contemporaine, vibrante et iconoclaste, il y en aura assurément pour tous les goûts. Rien d’étonnant à ce que le CAPC connaisse un succès qui ne se dément pas depuis maintenant quarante ans…

Musée des Beaux-Arts

doh

© Musée des Beaux-Arts de la ville de Bordeaux

Il se murmure qu’à l’intérieur du Musée des Beaux-Arts de la ville de Bordeaux, se trouve une des plus belles collections de peinture Hollandaise de France, tant et si bien que de nombreux touristes néerlandais se pressent chaque année sous les cimaises de cette belle institution au cœur de la ville. Le musée fut construit en 1881 et il vient d’être entièrement rénové après plusieurs années de travaux, de sorte à offrir au grand public un parcours de visite idéal et agréable. Le parcours de visite du musée se déroule en deux temps.

D’abord, le public pénètre dans l’aile sud, qui est consacrée aux collections anciennes allant du XVe au XVIIIe siècle. Puis, direction l’aile nord pour une découverte des beaux-arts aux XIXe et XXe siècles. C’est ainsi que les amoureux de belles œuvres pourront cheminer dans l’Histoire de l’art, du Pérugin à Albert Marquet, en passant par van Dick, Rubens, Delacroix, Corot, Matisse et Picasso. Une promenade essentielle pour tous les amoureux de culture qui souhaiteraient s’offrir une virée bordelaise !

Cité du Vin

doh 3

© Cité du Vin, 2016

Et qu’en est-il des passionnés de culture, mais qui ne renient pas pour autant leur côté gastronome ? Rien de plus simple, il suffit de se diriger du côté d’une toute nouvelle institution qui a ouvert ses portes au mois de juin 2016, j’ai nommé la Cité du Vin de Bordeaux. Le parcours permanent de cette institution flambant neuve se concentre sur les cultures et les civilisations du vin, grâce à un cheminement muséal innovant, qui sollicite les sens du visiteur. Et le tout, sur pas moins de 3000 mètres carrés d’exposition, s’il vous plaît !

Et en plus du parcours permanent divisé en vingt espaces distincts, la Cité du Vin propose également des expositions temporaires. À vos agendas ! Car le nouvel événement temporaire a ouvert ses portes le 17 mars dernier. Intitulé « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso », cet accrochage comprenant une centaine d’œuvres met en lumière le rôle immanquable des cafés et des bistrots dans la société et dans la création. De la fin du XVIIIe siècle à notre époque contemporaine, peintures, photographies, dessins et littérature nous en apprennent beaucoup sur ce monde…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE