Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

Audi Talent Awards, Emerige, MAIF : un printemps, trois bourses

Agathe Lautréamont 15 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En ce printemps 2017, débute la saison des appels à candidature, bourses et prix de tous poils. Trois institutions influentes dans l’art contemporain ont récemment lancé leurs propres opérations de mise en avant de la jeune création dynamique et innovante : les Audi Talent Awards, la Maif et la Fonds de Dotation Emerige. Vous êtes un jeune artiste et souhaitez participer à ces appels à candidature pour donner un coup de boost à votre carrière ? Alors lisez attentivement ce qui va suivre…

Bourse Révélation Emerige

ata 2

Les origines de cette bourse remontent à l’année 2014, lorsque le président du groupe Emerige, Laurent Dumas, décide de lancer une bourse s’adressant aux artiste plasticiens. Que les créateurs pratiquent la photographie, l’installation, la vidéo, la peinture… Peu importe. Seules règles à respecter : les participants doivent être âgés de moins de 35 ans, avoir la nationalité française ou vivre en France et ne pas être déjà représenté par une galerie professionnelle.

On le voit, l’intention est vraiment de mettre en avant des personnalités de la jeune création qui ne sont pas encore connues du grand public et leur offrir un tremplin exceptionnel. La Bourse Emerige a déjà permis de révéler quelques artistes qui, aujourd’hui, se révèlent très influents : Keita Mori, Edgar Sarin, Lucie Picandet, Vivien Roubaud…

En ce qui concerne la récompense, l’heureux lauréat bénéficiera d’un atelier, d’une bourse de 15 000 euros ainsi que d’un accompagnement professionnel  pour mener à bien une première exposition personnelle. Vite ! L’appel à candidature court jusqu’au 31 mars prochain, pour une révélation du gagnant en novembre prochain.

Prix Maif pour la sculpture

ata 3

Cela fait maintenant dis ans que la Maif s’est engagée à soutenir la création de notre époque, en menant une politique active de mécénat culturel. Mais en ce qui concerne ce prix spécifique, là où Emerige laisse une grande part de liberté aux candidats, la Maif a choisi de focaliser son concours sur la pratique de la sculpture et plus précisément, la sculpture d’un matériau noble et chargé d’histoire : le bronze. L’idée étant d’en proposer une vision contemporaine, innovante, à l’image des neufs lauréats précédents qui ont relevé le défi haut la main.

Pas de restriction d’âge pour cet appel à candidature et les candidats peuvent être parfaitement néophytes dans la pratique de la sculpture ou avoir déjà une solide connaissance du domaine. Le choix du jury se fera sur l’originalité du projet, sa qualité, son aspect innovant et encore jamais vu. Si vous êtes intéressés, il est possible de candidater jusqu’au 31 mai prochain, pour une révélation des finalistes dans le courant du mois de juin. À vos ciseaux, sculpteurs !

Bourse Audi talents Awards

ata 1

Chaque année, les Audi Talents Awards créent l’événement dans le petit monde de la création contemporaine. Lancée en 2007, cette plateforme de découverte de jeunes artistes couronne tous les ans quatre lauréats dans quatre catégories distinctes : arts plastiques, design, création numérique et arts graphiques.

Cet engagement culturel mené depuis dix ans a permis aux Audi Talents Awards de tisser un véritable réseau artistique, où galeristes, musées, professionnels et artistes travaillent ensemble activement pour défendre et promouvoir les jeunes pousses de l’art contemporain.

Sur Exponaute, nous vous avions parlé de certains lauréats, c’est donc en toute logique que nous relayons ce nouvel appel à candidature. Pour chaque projet, un jury indépendant choisira les lauréats. Chaque gagnant sera ensuite activement parrainé dans la création de son projet artistique, tandis que les Audi Talents Awards se chargeront de la communication et de la promotion de l’œuvre finale. Tous à vos agendas donc, il est possible de proposer sa candidature jusqu’au 24 avril prochain.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE