Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Palais Galliera se dote de salles de collections permanentes

Agathe Lautréamont 10 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’à présent, si vous souhaitiez vous livrer à une visite au sein des murs du Palais Galliera, musée estampillé Ville de Paris et consacré à la mode, il vous fallait pour cela attendre la programmation d’une exposition permanente, consacrée en toute logique à un sujet précis ou un thème donné. Mais ça, c’était avant ! Car à partir de 2019, c’est à dire un peu moins de deux ans, l’institution parisienne ouvrira des salles pour accueillir une collection permanente ! Une excellente nouvelle pour tous les passionnés d’histoire de la mode et les fashionistas de tous poils.

gal 01

Le Palais Galliera © Paris Musées

Tous à vos agendas ! Car il se trame un grand chamboulement du côté des murs blancs du Palais Galliera, trônant en bonne place dans le XVIe arrondissement de Paris. Nous vous parlions il y a quelques jours de la dernière exposition organisée par l’institution parisienne, « Balenciaga : l’oeuvre au noir » qui a été installé pour quelques mois au sein du musée Bourdelle.

Dans un second temps, une autre exposition de Galliera investira un autre musée de la ville de Paris, le maison de Victor Hugo, d’ici quelques semaines. Le Palais Galliera manquerait-il de place pour répondre à toutes ses ambitions ? Toujours est-il que pour palier ce manque de place, il n’existe que deux solutions. La première consiste à pousser les murs (ce qui, on en conviendra, demeure difficile), la seconde revient à créer de nouvelles salles. C’est bien évidemment pour la seconde option qu’a opté le musée de l’ouest parisien.

Dans un communiqué de presse rendu public en début de semaine, l’espace culturel ne cache pas sa joie : le Palais Galliera accueillera bientôt, c’est à dire dans le courant de l’année 2019, de nouvelles salles qui recevront une collection permanente; se muant par la-même en le premier musée permanent de mode en France.

gal 02

Les salles d’expositions temporaires © Palais Galliera

Le soutien de Chanel

Mais cette transformation du Palais Galliera n’aurait pu se faire sans le soutien de la grande maison de haute-couture Chanel, qui a apporté à l’institution fonds et soutiens pour que la création de ces espaces neufs puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. La célèbre marque s’est ainsi faite mécène pour permettre à Paris de briller encore davantage dans le milieu international de la mode tout en préservant le patrimoine de la ville.

Pour ce faire, la marque fondée par Coco Chanel a décidé de verser au Palais Galliera une importante somme d’argent (le reste des fonds étant versés par la Ville de Paris) afin de permettre la construction de salles neuves, un projet d’aménagement essentiel mais également ambitieux. Et en remerciement de ce mécénat, les salles à venir porteront le nom de « Salles Gabrielle Chanel ».

gal 03

Les salles d’expositions temporaires © Palais Galliera

Fêter la mode

Après tout, Paris n’est-elle pas considérée comme la capitale de la mode ? La ville accueille régulièrement de grands événements dédiés à la mode (fashion week…) et a vu s’épanouir de fameuses institutions de luxe comme Dior, Chanel, Saint Laurent… Paris méritait donc bien un musée dédié à la mode digne de ce nom, qui ne se contenterait pas de programmer uniquement des accrochages temporaires, mais pourrait accueillir toute l’année le grand public grâce à une collection permanente.

Mais demeure une question : où se situeront ces nouvelles salles ? Réponse : au sous-sol de l’institution ! Cet espace mesurera 670m², un espace entièrement dédié à l’Histoire de la mode, courant du XVIIIe siècle à notre époque contemporaine… Mais pas seulement ! Le Palais Galliera en profitera pour se doter également d’une librairie-boutique ainsi que d’un atelier pédagogique. Aucun changement pour le rez-de-chaussée en revanche : celui-ci demeurera consacré aux expositions temporaires.

Il était plus que temps que l’institution ouvre ces nouveaux espaces. En effet, le musée peut se targuer d’une collection riche de plus de 200 000 pièces (vêtements bien sûr mais aussi accesoires, photographies, arts graphiques…) Rendez-vous donc en 2019 pour pouvoir découvrir le résultat !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE