Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Eclectique au Quai Branly : prélude au Louvre Abu Dhabi ?

Laura Bourdon 10 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 2 avril, l’exposition Eclectique, une collection du XXI siècle présentée au musée du Quai Branly – Jacques Chirac témoigne de la passion et de la pratique d’un collectionneur engagé, humaniste, porté par ses coups de cœur. Une collection qui raconte « l’histoire universelle », pilier théorique du musée, qui est également la vocation du futur musée du Louvre Abu Dhabi, pour lequel Marc Ladreit de Lacharrière a été nommé président de l’agence en charge de la mise en œuvre.  

quai-6

Photographie © Agathe Lautréamont, 2016

Visiter l’exposition Eclectique, c’est s’offrir un voyage à travers les continents d’Asie, d’Europe et d’Afrique ; les époques, de l’Antiquité à l’art moderne ; les médiums, de la peinture à la sculpture, des masques aux artefacts ; et des thématiques. Car les œuvres qui composent la collection de Marc Ladreit de Lacharrière n’ont pour ainsi dire qu’un seul véritable dénominateur commun : celui d’avoir provoqué l’émotion du collectionneur.

La collection de Marc Ladreit de Lacharrière est amorcée dans la seconde moitié du XXe siècle ; une soixantaine d’œuvres est regroupée dans le parcours du musée, dressé telle une déambulation dans les espaces intérieurs du collectionneur, du bureau au salon.

MLDL-01

Photographie © Agathe Lautréamont, 2016

Là, le visiteur se trouve au carrefour des civilisations et des époques. L’immémorial et le moderne se côtoient tandis que les âges et les continents semblent dialoguer entre eux. Chacun des espaces ainsi reconstitué témoigne de l’engagement du collectionneur en faveur d’une reconnaissance égale et sans hiérarchie des arts, justifiant qu’un masque des îles Tabar ou une maternité sénoufo côtoient et interpellent un dessin de Poliakoff, un bronze de Picasso ou une peinture de Sonia Delaunay.

Plutôt que de s’attaquer à un genre, une époque ou un continent, à travers sa collection Marc Ladreit de Lacharrière rassemble une vision : où seul le geste artistique prévaut. Même si plusieurs siècles séparent les œuvres les unes des autres, la collection semble former une grande famille où les artistes de tous temps fraternisent. Ainsi la collection de Marc Ladreit de Lacharrière donne corps à la vocation universaliste du musée du Quai Branly.

quai-5

Photographie © Agathe Lautréamont, 2016

Là est aussi le fondement théorique du futur musée du Louvre – Abu Dhabi, pour lequel Marc Ladreit de Lacharrière a été nommé directeur de l’agence en charge de la mise en oeuvre. Abu Dhabi s’est associé au savoir-faire français pour ouvrir son premier musée à vocation universelle dans le monde arabe.

Situé sur l’Ile de Saadiyat au Moyen-Orient, à 1h30 de l’Inde, le musée poursuivra symboliquement l’histoire millénaire de la péninsule arabique comme terre de passages et d’échanges, au carrefour des civilisations. Son approche muséographique a été imaginée selon une vision transversale de l’art dans le but d’explorer et de mettre en lumière les connections entre les civilisations et les cultures, liées au partage des mêmes expériences humaines, par-delà les réalités géographiques et les époques.

b1

Photographie © Agathe Lautréamont, 2016

La collection du futur musée se construit peu à peu et présentera des productions du Moyen-Orient et de l’Occident, mais aussi une Figure soninké / djennenké du Mali, un Siva dansant d’Inde ou une boîte octogonale de Chine ; une collection pluridisciplinaire traversant les époques et les médiums ; l’ensemble venant incarner l’esprit d’ouverture, le dialogue interculturel et intemporel, piliers de la collection formée par Marc Ladreit de Lacharrière.

Aussi, le collectionneur témoigne : « Cette résonance entre les cultures et les civilisations, ce dialogue des âges et des artistes, on le retrouvera au coeur du Louvre – Abu Dhabi. Il m’aurait semblé inimaginable qu’il en fût autrement lorsque j’ai accepté d’en présider l’agence France Museum ». Rendez-vous en 2017 pour l’ouverture du musée…

ÉCLECTIQUE

23/11/2016 > 02/04/2017

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

PARIS

Comment se construit une collection privée au 21e siècle? Portrait d'un ensemble atypique, à travers la vision esthétique et intellectue...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE