Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 FRANÇOIS 1ER ET L'ART DES PAYS-BAS

18/10/2017 > 15/01/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

Une planche culte de Tintin en Amérique en vente chez Artcurial

Agathe Lautréamont 8 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est là un nouveau petit trésor qui devrait affoler les fans d’Hergé et plus largement, les amoureux de bande-dessinée. Le 8 avril prochain, la maison de ventes aux enchères Artcurial prévoit de faire passer sous son marteau un très rare dessin sur papier de la main d’Hergé, datée de 1937. Cette planche, issue de l’album Tintin en Amérique, représente le petit reporter à la houppette poursuivant un malfaiteur dans les rues de Chicago. Estimation de l’œuvre de Georges Remi ? Entre 600 000 et 700 000 euros…

tintin 1

La planche de Tintin en Amérique © Artcurial, 2017

Si l’on prend le temps de jeter un petit coup d’œil du côté des dernières grandes ventes aux enchères concernant le 9e art, on remarque vite qu’à chaque fois, les planches signées de la main du dessinateur belge Hergé attisent toutes les convoitises, au point que certaines pièces s’arrachent à des prix faramineux ! On se souvient par exemple de la vente de la couverture de l’album Tintin et l’étoile mystérieuse ou un peu plus récemment, de la planche simple tirée de l’aventure du petit reporter On a marché sur la Lune.

Dans les deux cas, les pièces avaient trouvé acquéreur pour plus d’un million d’euros. Quant à l’illustration qui nous occupe aujourd’hui, elle est tirée de l’aventure du petit journaliste Tintin en Amérique et sera proposée à la vente le 8 avril prochain, dans les locaux parisiens d’Artcurial, comme l’a indiqué  le 7 mars la maison de ventes aux enchères.

hergé grand palais

Le père de Tintin, Hergé © RMN – Grand Palais

L’illustration originale est de taille modeste, puisqu’elle ne mesure « que » vingt-et-un centimètres sur quinze. Cette œuvre est en fait issue d’un ensemble de quatre hors-texte de l’édition en noir et blanc de cette bande-dessinée de 1937. Son estimation par Artcurial oscille entre 600 000 et 700 000 euros. Le dessin a été exécuté à l’encre de Chine par Hergé et il est accompagné de sa mise en couleur sur calque. On y voit le héros de la bande-dessinée Tintin, pistolet au poing, debout sur le marchepied d’un taxi lancé à toute allure dans les rues de Chicago, poursuivant des bandits. Rendu de la rapidité, sens de la perspective, gigantisme des gratte-ciel en fond de composition…

Tout le talent d’illustrateur d’Hergé s’exprime parfaitement dans cette petite illustration, qui risque de s’arracher à prix d’or. Car, et c’est aussi ce qui ajoute à la préciosité de la pièce, les hors-texte de George Remi sont extrêmement rares sur le marché de l’art. Ils n’étaient en effet qu’au nombre de quatre par album, et ces illustrations sont les seules à être imprimées en couleurs dans les ouvrages en noir et blanc des aventures du petit reporter belge. On n’en trouve malheureusement que dans huit albums des aventures de Tintin, de Tintin au Congo (paru en 1931) à l’aventure du Crabe aux pinces d’or, sorti en 1941.

tintin 2

Une planche de l’album On a marché sur la Lune vendue par Artcurial © Artcurial, 2016

Mais cette planche n’est pas la seule rareté qu’Artcurial prévoit de proposer au plus offrant en avril prochain. En effet, la maison mettra bientôt à l’encan plusieurs autres œuvres griffées Hergé, y compris un ensemble de dessins qui furent publiés en 1942 dans le quotidien belge Le Soir, dans le but d’annoncer la parution de la bande-dessinée Le Trésor de Rackham le Rouge. Parmi ces dessins proposés aux enchérisseurs, on trouve le Capitaine Haddock, sabre à la main et coiffé d’un chapeau à plumes, accompagné de Tintin et de son inséparable Milou.

L’œuvre est estimée entre 15 000 et 20 000 euros. Et si parmi l’assistance, il y en a qui ne sont pas spécialement friands de l’univers d’Hergé, sachez que d’autres grands noms de la BD brilleront par leur présence chez Artcurial. Des planches de Gason Lagaffe (Franquin) et de Corto Maltese (Hugo Pratt) chercheront également acquéreur !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE