Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Les Sony World Photography Awards ont dévoilé leur sélection !

Agathe Lautréamont 8 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Parmi les concours de photographie les plus prestigieux, les Sony World Photography Awards figurent à la tête du classement. Chaque année, l’ouverture des sélections provoque une véritable vague d’inscription, des photographes du monde entier tentant leur chance en envoyant leurs meilleurs clichés dans l’espoir de se voir couronnés de cette prestigieuse récompense. Et cette année encore, tandis que la présélection vient d’être dévoilée sur le site officiel de la compétition, nous pouvons encore admirer des œuvres magnifiques et variées dans leurs thématiques. Promenade en images.

Frederik Buyckx

© Frederik Buyckx

Les Sony World Photography Awards comptent en vérité quatre compétitions distinctes. La première, dédiée exclusivement aux photographes professionnels, compte dix catégories pour les clichés pouvant être soumis au jury. La deuxième est une compétition « ouverte », c’est-à-dire que tout un chacun, professionnel comme amateur, jeune comme vieux, peuvent concourir.

Mais à la différence où les professionnels doivent soumettre un portfolio d’images consacré à une série, la partie « ouverte » n’accepte qu’un seul cliché par candidat.

Puis vient la troisième catégorie, consacrée aux jeunes pousses de l’image numérique. Les graines de photographes âgées de 12 à 19 ans peuvent proposer leurs photographies, là aussi, une seule par candidat. Enfin, la quatrième et dernière classe n’accepte que les clichés pris par des étudiants en photo.

petar sabol

© Petar Sabol

Mais pour cette édition 2017, le concours photographique international a décidé de faire les choses en grand. En effet, cette année marque le dixième anniversaire de l’événement. À cette occasion donc, les Sony World Photography Awards, non content de choisir encore une fois d’heureux gagnants, proposeront une exposition photographique en partenariat avec Martin Parr, proposant quelques clichés parmi les plus marquants de toute l’histoire de la compétition.

Tenter sa chance

Adi Bulboacă

© Adi Bulboacă

Aujourd’hui, les résultats délivrés par le concours mené par la marque de fabricants d’appareil photos Sony sont considérés comme une figure d’autorité dans le petit monde de l’image numérique, mais également l’assurance d’une grande renommée pour l’artiste qui voit son travail récompensé par le jury estampillé Sony.

Les gagnants profitent en effet d’un véritable coup de boost dans leur carrière, en plus d’un grand prestige. Un prestige recherché qui se mesure par les chiffres délivrés chaque année par la compétition. Rien que pour l’année 2016, le jury a dû départager plus d’un million ( ! ) de photographies reçues, émanant des quatre coins du monde.

Du côté des gains, ceux-ci sont alléchants : le concours distribue pour un total de 300 000 dollars de gains, en plus des derniers modèles d’appareils photos, caméras et autres objectifs sortis des usines Sony.

will burrard lucas

© Will Burrard-Lucas

Et face au grand nombre de catégories présentes dans ce concours Sony, il était logique de retrouver de nombreux thèmes abordés dans cette présélection qui vient d’être révélée en début de semaine. Car les Sony World Photography Awards se placent résolument sous le signe de l’éclectisme : reportage, animalier, paysage, voyage, macro…

Autant de domaines de créativités qui sont accueillis à bras ouverts par le concours et qui permettent donc à un très grand nombre d’amateurs du déclencheur de proposer leurs plus belles images au regard du très exigeant jury du concours. En attendant de connaître la liste des gagnants de chaque catégorie qui sera révélée au printemps, retrouvez déjà tout au long de cet article quelques coups de cœur de la rédaction.

hendra permana

© Hendra Permana

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE