Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DAVID HOCKNEY

21/06/2017 > 23/10/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PAR-DESSUS TOUT : L'OBJET PHOTOGRAPHIQUE

17/06/2017 > 17/09/2017

Musée Nicéphore Niépce - CHALON-SUR-SAÔNE
expo_cercle_4 EMMANUELLE LAINÉ

03/02/2017 > 10/09/2017

Palais de Tokyo - PARIS
expo_cercle_5 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay - PARIS

LA NEWSLETTER

Un tableau de Gustave Courbet inédit découvert au musée de Granville

Jéremy Billault 7 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Une toile appartenant au Musée d’Art et d’Histoire de Granville vient d’être authentifiée comme étant de la main de Gustave Courbet, après plus d’un siècle passé dans les réserves du musée. Offerte au musée à la fin du XIXème siècle, la toile intitulée Vue du Lac Léman faisait partie d’une donation de trois tableaux dont l’un a été récemment présenté au sein d’une exposition temporaire, ce qui a permis de retrouver, analyser et authentifier ce Courbet inédit. 

courbet-gustave-7f24b3-0@1x

Gustave Courbet, Vue du lac Léman, 1876 © Musée d’Art et d’Histoire de Granville

Un bateau vogue paisiblement sur un lac, embrassé par l’union de l’eau, du ciel et des montagnes dans l’atmosphère presque impressionniste d’une sensible déclinaison de bleu. Une date : 1876. Un nom : Gustave Courbet. Voilà la merveilleuse découverte d’Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe des Musées de Granville et de ses collègues : Vue du lac Léman, une toile qui appartient au Musée d’Art et d’Histoire de Granville depuis plus d’un siècle, trop rapidement considérée comme l’un des nombreux tableaux attribués à tort à Gustave Courbet. Le 1er mars dernier, Bruno Mottin, conservateur au Centre de recherche et de restauration de France (C2RMF) et spécialiste du peintre franc-comtois a confirmé la nouvelle : il s’agit bien là d’un Courbet.

Tout commence avec « Côté coulisses. Les tableaux retrouvent leurs couleurs », la dernière exposition en date du Musée d’art moderne Richard Anacréon (un autre musée Granvillois). Dans le cadre de cette exposition, consacrée au travail d’enquête autour des tableaux ainsi qu’à leur restauration, Alexandra Jalaber se penche sur l’histoire et l’éventuelle restauration de Cascade de Mortain, un tableau signé Gustave Courbet représentant une cascade des environs de Granville. Le tableau en question n’est pas daté et a formellement été identifié comme un faux par l’Institut Courbet il y a une vingtaine d’années.

_cascade

Cherubino Pata (faussement attribué à Courbet), Cascade de Mortain © Musée d’Art et d’Histoire de Granville

Ce tableau de la collection permanente du musée lui avait été offert en 1892 par un certain Louis Boisnard qui, à la mort de son frère granvillais et collectionneur, fit un don de trois tableaux signés Gustave Courbet : la Cascade en question, un paysage lui aussi mal attribué et une Vue du lac Léman. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Musée d’Art et d’Histoire de Granville décide de se concentrer sur son patrimoine local et décide de n’exposer que la Cascade de Mortain, le lac et les montagnes fleurant un tout autre parfum que celui de la Normandie.

En enquêtant autour de l’histoire de ce tableau prochainement restauré dans le cadre de l’exposition du musée d’art moderne, la conservatrice redécouvre les autres tableaux et contacte dans la foulée le musée d’Orsay et le C2RMF. Le verdict tombe : le paysage est un faux et la Cascade est l’oeuvre de l’un des assistant de Gustave Courbet. La Vue du lac Léman, elle, est authentique. La nouvelle est d’autant plus réjouissante que les toiles de cette période de Courbet, son exil en Suisse (justement sur la Riviera vaudoise) et la fin de sa vie (le tableau est daté de 1876, soit l’année qui précède la mort de Courbet) se font rares.  La Vue du lac Léman sera pendant quelques semaines l’objet de plusieurs recherches avant d’être présentée dès l’été prochain au musée d’art moderne Richard Anacréon, sauf besoins préalables de restauration.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE