Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

ART-UP, la grande foire lilloise, à lieu ce week end

Jéremy Billault 3 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

À Lille ce week-end, a lieu la 10ème édition d’un événement important de l’année du marché de l’art français: ART-UP, foire d’art contemporain et de street-art organisée à Lille Grand Palais. Une centaine de galeries aux propositions variées et un événement accessible. 

ARTUP

© ART-UP

On ne le dit peut-être pas assez mais l’agglomération lilloise n’a pas à rougir en matière d’espaces et d’événements culturels. C’est là la principale revendication d’Art-up, l’une des plus grandes foires françaises en-dehors de Paris qui chaque année, attire de plus en plus de visiteurs. Pendant quatre jours, au parc des expositions de Lille Grand Palais, une centaine de galeries venues d’horizons artistiques différents présentent une sélection de leurs meilleurs artistes, jeunes et moins jeunes, et des œuvres plus abordables que chez les grandes foires parisiennes que l’on connaît (pas difficile, me direz-vous).

Parmi les nombreuses galeries invitées, Art-up a notamment permis à plusieurs galeries lilloises et plus généralement du Nord de la France de profiter de l’exposition de grande envergure que l’on leur offre et jouent le jeu du spectaculaire et de l’originalité. C’est le cas de la New Square Gallery, l’un de nos coups de cœur de la foire, qui présente entre autres Gauvin Manhattan, jeune artiste qui travaille de vieux canevas du siècle dernier en leur ajoutant avec subtilité des personnages de jeux vidéos. Les toiles de fond originales deviennent, grâce à ce détail nouveau, des paysages vidéoludiques tellement crédibles qu’on pense qu’elles le sont depuis leur création. Voilà l’état d’esprit du meilleur de la foire, décontractée avec intelligence, drôle et originale.

manhattan-gauvain-2770803

© Gauvin Manhattan, New Square Gallery

Parce qu’elle tient à s’adresser à un public large (le prix d’entrée est en-dessous de dix euros), la sélection d’ART-UP est éclectique : du street-art à l’art cinétique en passant par la photo ou la tapisserie moderne, tout le monde y trouve son compte. Ainsi les visiteurs reconnaîtront les portraits sur boîte aux lettres de C215, les incontournables posters de Shepard Fairey, ou le célèbre chat de… Mr Chat, tout en étant surpris à droite à gauche par des stands originaux et inattendus. Ce sont ces galeries qui, disons-le, donnent à elles seules un véritable intérêt artistique à la foire. Parmi elles, nos coups de cœur, la sélection très complète des artistes représentés par la galerie Detais, la carte blanche à Delage+Olson de la galerie Cédric Bacqueville ou encore l’unique galerie grecque, la Petalouda art gallery dont la finesse des sculptures de marbre illumine de grâce l’intégralité de la foire.

À noter aussi une sélection intéressante d’artistes « révélations », une petite dizaine d’étudiants des écoles d’art de la région qui présentent chacun un projet autour du thème annoncé mais un peu discret sur l’ensemble de la foire : l’architecture.  Accessible, variée, Art-up est un événement intéressant, dont l’éclectisme va parfois un peu loin mais qui se laisse visiter avec intérêt et qui, pourquoi pas, pourrait faire naître chez certains l’envie de commencer une collection.

Infos pratiques

ART-UP à Lille Grand Palais

Jusqu’au dimanche 5 mars

Ouverture : de 10h à 20h

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE