Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Un Klimt vendu 56.9 millions de dollars par Sotheby’s !

Agathe Lautréamont 2 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Voilà une belle façon de commencer l’année. Dans la nuit du 1er au 2 mars dernier, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s organisait une vente un peu particulière, comprenant 54 lots d’art. Impressionnisme, surréalisme et modernisme étaient au programme des réjouissances et le moins que l’on puisse dire, c’est que les acheteurs ont répondu présent : au total, la vente aura rapporté 241 millions de dollars. Voilà une somme qui n’avait encore jamais été atteinte pour une vente se tenant à Londres.

soth

Gustav Klimt, Jardin de fleurs © Sotheby’s

Un beau début d’année pour Sortheby’s qui, avec cette vente, a établi un nouveau record. Sur l’ensemble des lots qui étaient proposés sous le marteau du commissaire-priseur, seulement six n’ont pas trouvé acquéreur tandis que six autres ont été vendus pour plus de 10 millions d’euros. Mais le lot phare de cette soirée de vente fut sans conteste une toile signée de Gustav Klimt : Jardin de fleurs, qui a été adjugé pour la somme faramineuse de 59.6 millions de dollars. L’œuvre appartenait initialement à un collectionneur qui avait acquis la toile en 1994 pour, à l’époque, 4.3 millions d’euros.

De  nombreux acheteurs asiatiques se  sont montrés particulièrement intéressés par cette œuvre du peintre autrichien, mais c’est finalement Andrea Jungmann (qui fait partie du bureau viennois de Sotheby’s) qui a remporté le lot. L’heureux acheteur est d’ailleurs reparti non pas avec un, mais deux Klimt, puisqu’il a profité de la vente pour acheter un petit portrait peint par le symboliste né à Vienne, qui s’est envolé à 5 millions d’euros.

Pablo Picasso, Plant de tomates (1944). courtesy Sotheby’s

Pablo Picasso, Plant de tomates, 1944 © Sotheby’s

Mais toutes les batailles ne se sont pas menées du côté de Gustav Klimt, puisque Pablo Picasso a également eu droit à son heure de gloire. Trois lots du maître espagnol ont été particulièrement disputés, dont une nature morte représentant des plants de tomates réalisée en 1944. L’œuvre fut adjugée pour 1.9 millions d’euros. Il se murmure que le nouveau propriétaire de ce Picasso serait e conseiller en art Alex Brontmann.

Un portrait peint par le maître espagnol, un portrait de femme en noir et blanc daté de 1953, a été disputé par des enchérisseurs asiatiques, avant de s’envoler pour 2.4 millions d’euros. Si on remonte un peu dans le passé de l’Histoire de l’art, on retrouve une œuvre de l’impressionniste Alfred Sisley. Un paysage enneigé du maître français est parti à 8.5 millions d’euros.

Pour se donner une idée de l’évolution du marché de l’art, il suffit de regarder en arrière. La dernière fois que cette toile de Sisley s’était retrouvée sous le marteau d’un commissaire-priseur, sa valeur avait été estimée à 2.3 millions d’euros… C’était en 1995.

Theo van Doesburg Contra composition vii. Courtesy Sotheby’s

Theo van Doesburg, Contra composition VII © Sotheby’s

Du côté de la sculpture, les résultats furent également très encourageants. Ainsi, un plâtre du Penseur d’Auguste Rodin, œuvre avec laquelle la vente s’est ouverte, a tout de suite trouvé un nouveau propriétaire. Et pour le double de son estimation, s’il vous plaît : 6.3 millions d’euros. La seule déception de toute la soirée se retrouve du côté d’un pastel signé Edgar Degas.

L’œuvre figure une femme de dos, et avait déjà été présentée lors d’une précédente vente Taubman, alors qu’elle était estimée autour de 2.3 millions d’euros. Finalement, un riche amateur d’art russe s’est porté acquéreur de la pièce, qui est partie pour 6.3 millions d’euros, une somme cependant en-dessous de son estimation initiale.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE