Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LES HOLLANDAIS À PARIS, 1789-1914

06/02/2018 > 13/05/2018

Petit Palais

- PARIS

expo_cercle_2 COROT

08/02/2018 > 08/07/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS
expo_cercle_3 RAOUL HAUSMANN : UN REGARD EN MOUVEMENT

06/02/2018 > 20/05/2018

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 SUSAN MEISELAS : MÉDIATIONS

06/02/2018 > 20/05/2018

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Ce week-end, un « éditathon » contre les inégalités sur Wikipédia

exponaute 2 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ce week-end, aux Archives Nationales, le public est invité à un événement plutôt unique : l’Editathon Art + Feminisms, un marathon organisé simultanément aux quatre coins du monde dont l’objectif et de créer et traduire les fiches Wikipédia de femmes artistes et d’établir un équilibre au niveau des contributions. Rencontres, performances, débats et engagement, un bon week-end en perspective. 

lafayette

Alors que dans quelques mois elle ouvrira les portes de son nouvel espace, la Fondation Galerie Lafayette achève son programme de « préfiguration » avec un événement très intéressant tout au long du week-end. Pendant deux jours, le grand public est invité à rencontrer artistes et médiateurs, mais surtout à écrire à l’occasion de l’Editathon Art + Feminisms, un marathon organisé simultanément aux quatre coins du monde dont l’objectif sera d’écrire, créer, compléter ou traduire les fiches Wikipédia d’artistes et de réduire au maximum les inégalités de genre sur la grande encyclopédie en ligne.

lafayette 2

Ce week-end, tout le monde est donc invité aux Archives Nationales pour participer comme il le souhaite à ce marathon international, au même titre le public du MoMA ou de la bibliothèque d’Athènes, le rassemblement de Paris, produit par la Fondation Galerie Lafayette étant l’un des plus importants de l’événement. Sur Wikipédia, seuls 12% des contributeurs sont des femmes, ou en tout cas s’identifient en ligne comme étant des femmes. Il y a donc ici un véritable enjeu, double qui plus est : d’un côté rétablir l’équilibre au niveau des contributions, de l’autre combler les lacunes de certaines pages de l’encyclopédie en ligne, notamment en ce qui concerne les femmes artistes.

Tout au long du week-end, le public sera également invité à rencontrer quelques grands artistes, à dialoguer et à débattre autour de toutes ses questions. Les artistes et intellectuels présents, parmi lesquels Wu Tsang ou encore José Esteban Muñoz, se succéderont dans un cycle de performances tout au long du week-end. De l’art, de la création, de la réflexion et une vaste campagne d’amélioration d’une encyclopédie internationale, voilà donc ce qui se trame ce week-end du côté des Archives Nationales. L’an dernier, plus de 600 curieux ont participé à l’événement : on imagine (et on espère) que ce nombre décollera encore plus cette année.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE