Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

Le trio d’architectes espagnol RCR remporte le prix Pritzker !

Laura Bourdon 1 mars 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Souvent considéré comme « le Prix Nobel de l’architecture », le prestigieux prix Pritzker a été révélé mercredi 1er mars par Tom Pritzker, président de la fondation Hyatt. Il revient au trio d’architectes espagnol RCR, formé par Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, célèbres en France notamment pour la conception du musée Soulages à Rodez.

rafael-aranda-carme-pigem-et-ramon-vialta-les-laureats-capture-d-ecran

© RCR Arquitectes

Après le chilien Alejandro Aravena l’année dernière, trois espagnols remportent le prestigieux prix Pritzker, récompensant depuis l’année 1979 le travail d’un architecte vivant. C’est la deuxième fois que des espagnols remportent la plus haute distinction architecturale, plus de vingt ans après Rafael Moneo (c’était en 1996).

Le trio est originaire d’Olot en Catalogne. En 1988, ils créent l’agence RCR Arquitectes (située dans leur ville d’origine non-loin de la frontière française), dont le travail est salué par le président de la fondation Hyatt et fils du fondateur du prix, Tom Pritzker : « Le jury a sélectionné trois architectes qui oeuvrent ensemble depuis près de trente ans. Leur rayonnement s’étend bien au-delà de leur lieu d’implantation. Leur œuvre – espaces publics ou privés, équipements culturels et éducatifs – témoigne de leur habileté à lier programme et site. ».

7275640lpw-7276084-article-espagne-architecture-pritzker-jpg_4125709_660x281

Musée Soulages, Rodez, France © RCR Arquitectes

Et le président de jury de compléter, RCR a « démontré que l’unité d’un matériau peut insuffler à la fois une force incroyable et une grande simplicité à un bâtiment (…) La collaboration entre ces trois architectes produit une architecture intransigeante et poétique, au caractère intemporel et qui reflète un grand respect pour le passé tout en projetant clairement, ce qui appartient au présent et au futur ». (Glenn Murcutt, architecte australien, lauréat du prix Pritzker en 2002).

Parmi leurs réalisations les plus prestigieuses, en Espagne, en Belgique et en France, il faut noter le travail effectué dans le parc de la zone volcanique de la Garrotxa, un terrain sportif ; le Cuisine, centre d’art et de design à Nègrepelisse aménagé dans les ruines d’une forteresse du 13e siècle qui surplombe l’Aveyron ; et surtout le musée Soulages à Rodez, qu’ils signent en collaboration avec l’agence Passelac & Roques Arquitectes. Le bâtiment est construit dans le parc du Foiral et conçu comme un « musée dans un jardin », prenant la forme d’un long socle duquel émergent cinq volumes d’acier rouge corrodé.

pritzker-prize-2017-rcr-arquitectes-au-pinacle,M426342

Musée Soulages, Rodez, France © RCR Arquitectes

Récemment, Laurent Dumas (groupe Emerige) a dévoilé son projet de centre d’art contemporain situé sur l’île Seguin qui ouvrira ses portes à l’horizon 2021, pour lequel il a fait appel à RCR Arquitectes aux côté de Calq et Baumschlager-Elberle.

En 2013, RCR Arquitectes ont fondé RCR Bunka, une fondation dédiée au soutien de l’architecture et du paysage, des arts et de la culture. La cérémonie du 39e prix Pritzker 2017, doté de 100 000 dollars, se tiendra le 20 mai prochain au Palais Akasaka de Tokyo au Japon.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE