Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Astro au Loft du 34 : immersion modèle réduit

Jéremy Billault 27 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 19 mars prochain, le Loft du 34 présente la première exposition personnelle d’un street-artist pourtant célèbre dans le monde entier : le français Astro. Maître de l’illusion et du trompe-l’œil, l’artiste peint sur des toiles des motifs proches de ceux qu’il peint sur des immeubles et nous plonge dans une toute nouvelle expérience immersive. 

vlb astro ok

© Astro

Nouveau format, toujours autant de maîtrise. Si le Loft du 34 (Paris, 6ème) nous a désormais habitué à des expositions fortes et originales, celle qu’il accueille actuellement et jusqu’au 19 mars prochain est un véritable événement, impossible à manquer pour celles et ceux qui s’intéressent à l’art urbain. Cet événement, c’est la première exposition en galerie d’Astro, artiste emblématique du street-art français et international, maître du trompe-l’œil abstrait et des fresques monumentales.

Toile Astro vortex 2

© Astro

A défaut de connaître son nom, vous connaissez probablement son travail : des fresques monumentales qui mêlent calligraphie et art optique, couleurs harmonieuses et illusions immersives. Immersion, c’est justement le titre de la première grande exposition personnelle de l’artiste où sont rassemblées par dizaines les modèles réduits de ce qu’Astro fait en grand et les nouvelles tentatives esthétiques pleines d’audace. Car Astro, c’est l’immersion, immersion dans un point d’infini presque omniprésent dans son oeuvre, un horizon, une ligne de mire impossible à atteindre, sublimée par le tunnel, les murs ou le couloir qui semble nous y conduire.

Toile Astro

© Astro

L’illusion monumentale impressionne, Astro est notamment très apprécié (et à juste titre) des réseaux sociaux assoiffés de la grâce particulièrement spectaculaire dont il est le représentant. Au Loft, outre celle de la cour de l’immeuble, la taille des œuvres est standard, la grâce et la maîtrise technique rayonnent toujours. Mais l’expérience est nouvelle. Globalement d’abord, le Loft du 34 nous permet de découvrir une large étendue du travail d’Astro en quelques coups d’oeil via une succession d’illusions et de « désillusions » d’optique toujours nouvelles et surprenantes. Cette grande première d’Astro en galerie est également l’opportunité d’un rapport plus intime et sensuel avec une technique qui s’y prête spécifiquement ; immersion individuelle, presque mystique, plutôt que monumentale, virale et collective. L’un ne surpasse pas l’autre, c’est là tout le talent d’Astro : maîtriser la toile comme il maîtrise la rue n’était a priori pas une évidence, le contrat est parfaitement rempli.

Toile Astro hole1

© Astro

Si encore aujourd’hui d’aucuns ont encore un peu de mal avec le street-art au musée ou dans les galeries, l’exposition d’Astro et plus généralement le Loft du 34 devrait convaincre les éternels sceptiques. Dans un autre format, Astro est un nouvel artiste. La formulation est légèrement excessive mais le fait est que le talent de l’artiste, son style, provoque ici et là des sensations variables, différents degrés d’immersion qui apportent à ses motifs, quels qu’ils soient, un intérêt unique. Alors qu’il nous immerge physiquement aux quatre coins du monde via des fresques qui parfois recouvrent des immeubles entiers, Astro capture de façon plus intime nos regards et nos esprits dans un maelström de calligraphies abstraites et de couloirs infinis. C’est différent, nouveau, une grande première et une vraie réussite.

Infos pratiques

Toile Astro 2

© Astro

IMMERSION, expo solo de ASTRO au Loft du 34 , jusqu’au 19 mars 2017

34 rue du Dragon, Paris 6ème

Métro St Germain des Prés (ligne 4) ou Sèvres Babylone (ligne 12).

Ouvert tous les jours de 14h à 19h / Fermé le mardi et le mercredi.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE