Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le dessin contemporain s’installe au Drawing Hôtel avec le Drawing Lab

Laura Bourdon 24 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le mois de février voit éclore à Paris un tout-nouveau lieu entièrement dédié au dessin contemporain. Ce nouvel espace de 150 m² prend possession du niveau bas du Drawing Hôtel, un hôtel concept situé rue de Richelieu, dans le 1er arrondissement de Paris à deux pas de la Comédie Française, du musée du Louvre et des Arts Décoratifs.

_DSC5279

Vue de l’exposition Strings, par Keita Mori © Drawing Lab Paris

Conçu comme un lieu d’expérimentation, le Drawing Lab propose aux artistes de sortir des limites de la feuille en investissant le vaste espace de 150 m² fraîchement inauguré rue de Richelieu, à Paris, logé dans un hôtel concept de quarante-huit chambres se déployant sur cinq étages, entièrement imprégné d’œuvres d’art.

À l’initiative de cette idée unique, il y a deux femmes : mère et fille dans la vie, Christine Phal (fondatrice de Drawing Now Paris, le salon de dessin contemporain) et Carine Tissot s’associent professionnellement pour faire éclore à Paris ce lieu atypique et prometteur.

4

© Drawing Hôtel

« C’est en 2012, lors du Hors les Murs de Drawing Now Paris au 17 rue de Richelieu que j’ai pris fortement conscience de la nécessité de disposer d’un lieu de création pérenne pour les expérimentations du dessin contemporain », confie Christine Phal.

En effet, suite à l’effervescence et au beau succès que rencontre le Drawing Now Paris chaque année, s’en suivent onze mois de calme plat pour une pratique artistique malheureusement assez peu représentée sur la scène parisienne. Une frustration à présent corrigée, avec l’émergence d’un nouvel endroit pérenne conçu sur un modèle unique en France.

1 _19A1726_Lek & Sowat

© Drawing Hôtel

Carine Tissot, directrice de l’hôtel, a eu la belle idée de proposer « carte blanche » à cinq artistes invités à en investir les cinq étages, proposant une immersion originale dans l’univers de chacun d’eux. Ici, bien loin sont les décors aseptisés des grandes chaînes hôtelières internationales : l’art y est présent partout, des sols au plafond et jusque dans les chambres avec l’intervention discrète d’un artiste sur une taie d’oreiller, un pan de mur ou une pièce du mobilier.

C’est ainsi que le visiteur est amené à explorer les univers singuliers de Clément Bagot, Abdelkader Benchamma, Thomas Broomé, Françoise Petrovitch et du duo d’artistes Lek & Sowat.

_DSC5220

Vue de l’exposition Strings, par Keita Mori © Drawing Lab Paris

Quant à l’espace situé au niveau bas de l’Hôtel, le Drawing Lab, celui-ci constitue la prolongation du travail de Christine Phal sur le Drawing Now. En véritable lieu d’expérimentation, l’objectif du Lab est de « faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes » ; invitant chaque année trois artistes à investir le lieu le temps d’une exposition.

C’est l’artiste japonais Keita Mori qui inaugure le Lab avec l’exposition Strings, curatée par Gaël Charbau, mettant en perspective un travail singulier qu’il réalise à partir de fils textiles. En tendant des fils noirs et bleu foncé de façon géométrique sur les pans de murs blancs du Lab, la visite de l’exposition s’envisage comme une métaphore « d’une traversée », celle des peuples migrants en transit.

_DSC5222

Vue de l’exposition Strings, par Keita Mori © Drawing Lab Paris

L’exposition se poursuit jusqu’au 20 mai prochain avant de laisser place à l’artiste brésilienne Debora Bolsoni. Les artistes présentés dans l’espace du Lab sont choisis conjointement par un jeune commissaire et un comité de sélection composé de Daria de Beauvais (curatrice au Palais de Tokyo), Agnès Callu (historienne de l’art), Sandra Hegedus (collectionneuse et fondatrice de SAM Art Projects), Marc Donnedieu (LaM) et Philippe Piguet (directeur artistique de Drawing Now Paris).

Premier centre d’art privé dédié à la promotion du dessin contemporain en France, le Drawing Lab se veut être un réel transmetteur entre le dessin, l’artiste et le public. Des événements dédiés ainsi que des moments de rencontres sont proposés, autour d’un brunch chaque premier dimanche du mois ou d’ateliers de coloriages pour enfants ; aussi, un médiateur est mis à disposition des groupes et des visiteurs. À travers son concept unique et original, le Drawing Lab constitue une vraie opportunité pour les artistes représentés de jouir d’une visibilité conséquente, avec la venue de visiteurs des quatre coins du monde.

_19A7136 md

© Drawing Hôtel

STRINGS

24/02/2017 > 20/05/2017

Drawing Lab Paris

PARIS

« Avec Strings, Keita Mori investit l’ensemble de l’espace du Drawing Lab pour y développer un projet ambitieux sur la migration, le t...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE