Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Anamorphose Project : quand le street-art lorgne du côté du trompe-l’œil

Agathe Lautréamont 20 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ce n’est pas la première fois que le centre commercial de la région parisienne Bercy 2 fait appel au street-art pour orner temporairement ses murs. Après un premier événement placé sous le signe du graffiti au mois de septembre 2016, l’espace a décidé de transformer l’essai en invitant à nouveau des artistes de rue, pour repenser les vastes murs du centre à compter du 1er mars prochain. Une seule règle pour ce nouvel événement temporaire haut en couleurs : les œuvres réalisées devront respecter le principe de l’anamorphose.

peeta 2016

© Peeta – 2016

À nouveau, le centre commercial Bercy 2 offre ses espaces libres à la création artistique urbaine. Après une première édition placée sous le signe du street-art en septembre 2016, l’espace commercial de la région parisienne a choisi de renouveler l’expérience à compter du mois de mars prochain. L’idée ? Inviter douze artistes à s’exprimer librement sur les murs du centre, en créant des œuvres éphémères. La seule règle imposée est la suivante : la fresque devra créer une anamorphose !

Voilà un défi de taille, car réaliser une peinture qui ne sera visible des visiteurs seulement si ces derniers se placent à un angle précis n’est pas chose aisée ; mais le centre commercial se veut rassurant : il avait espéré recevoir de nombreuses propositions et c’est précisément ce qui s’est passé.

zag et sia 2015

© Zag & Sia – 2016

 Tant et si bien que les heureux élus pour graffer à l’intérieur de Bercy 2 ont été choisis via un concours, leurs dossiers et propositions furent donc au préalable épluchés par un jury composé de huit personnes, dont sept sont issues du milieu de l’art, urbain ou non.

Maintenant que les douze artistes ont été sélectionnés, ceux-ci sont désormais invités à réaliser leurs œuvres directement à l’intérieur du centre commercial, entre le 1er et le 11 mars 2017.

manfred stader

© Manfred Stader

Tout artiste ayant déjà travaillé le principe de la peinture en trompe-l’œil a pu proposer sa participation au concours, peu importe que les créateurs soient français ou étranger ; il n’y avait pas non plus de limite d’âge imposée, comme une volonté de proposer ce concours au plus grand nombre de la part des organisateurs.

Et voilà qui tombe bien, car le jury vient de révéler la liste des douze artistes qui vont pouvoir prendre possession de Bercy 2 : Renaud Delorme, RB/CP, Photograffee, Masashi Hattori, Manfred Stader, Remi Petit, Paul Kichilov, Peeta, Lenz, Delphine et Élodie Chevalme et Zag et Sia. Tous ces heureux sélectionnés ont déjà travaillé l’anamorphose par le passé, qu’ils utilisent le dessin, la peinture, le collage l’installation en volume ou encore la photographie comme moyen d’expression…

zag and sia 2016

© Zag & Sia – 2016

Mais ce n’est pas tout ! Une fois que les fresques auront été achevées, un autre concours va prendre forme, cette fois-ci pour désigner l’œuvre la plus réussie de tous les participants. Pour ce faire, une plateforme de vote en ligne sera ouverte. Le gagnant, qui aura été choisi à 50% par le public et à 50% par le jury, empochera la coquette récompense de 10 000 euros, qu’il aura tout le loisir d’utiliser afin de mener à bien un nouveau projet artistique. L’heureux gagnant sera désigné le 25 mars prochain…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE