Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 MAGNUM ANALOG RECOVERY

29/04/2017 > 27/08/2017

Le BAL

- PARIS

expo_cercle_2 A PIED D'OEUVRE(S)

31/03/2017 > 09/07/2017

Monnaie de Paris - PARIS
expo_cercle_3 WALKER EVANS

26/04/2017 > 14/08/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Architecture : saurez-vous reconnaître ces grandes villes vues du ciel ?

Agathe Lautréamont 16 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Certaines capitales ou grandes villes sont si célèbres dans le monde qu’il est aujourd’hui possible à tout un chacun de les identifier à partir d’une simple photographie. Sculpture atypique, architecture définie, paysage caractéristique, population… Avec un minimum de sens de l’observation, il est simple de reconnaître des métropoles comme New York, Paris, Madrid, Moscou… D’accord. Mais le défi sera-t-il le même si l’on vous propose des photographies de villes vues depuis… le ciel ? C’est l’idée d’un projet photographique collectif appelé AirPano. Leur concept ? Réaliser des panoramas aériens de lieux emblématiques de notre planète, afin de proposer une vision nouvelle de ces espaces très célèbres…

amsterdam

Amsterdam, Pays-Bas © AirPano

Avez-vous déjà entendu parler du projet photographique AirPano ? Cette équipe de photographes russes se consacre à la réalisation de prises de vues photographiques panoramiques de paysages de notre petite planète bleue, mais aussi de villes célèbres.

Ces passionnés réalisent leurs clichés depuis une montgolfière, un avion, un hélicoptère, un dirigeable… et parfois aussi à l’aide d’un drone, lorsqu’ils choisissent exceptionnellement de ne pas embarquer pour un petit tour dans les nuages.

Une véritable aventure, aussi bien artistique qu’humaine, pour ce collectif d’aventuriers-artistes, dont le seul et unique objectif est d’offrir un peu de rêve aux visiteurs de leur galerie web, sous un angle original et depuis le point de vue d’un oiseau.

paris

Paris, France © AirPano

Depuis le commencement de leur projet artistique, AirPano a réalisé pas moins de 3000 panoramas aériens de trois cents lieux célèbres sur notre belle planète bleue, allant de la ville de Barcelone à la fosse des Mariannes en passant par la banquise du Pôle Nord. Et visiter leur galerie est une véritable expérience sensorielle !

L’avantage du panorama est qu’il nous sort du rôle de photographe classique limité par sa position spatiale ou par l’objectif choisi pour son appareil photo.

barcelona

Barcelone, Espagne © AirPano

On ressent une grande liberté de mouvement, mais surtout un grand champ de possible grâce à ce regard qui épouse un paysage à couper le souffle.

La grande résolution des images permets également de découvrir des détails insoupçonnés présents sur ces vues originales de grandes villes, nous permettant de poser un autre regard, bien plus original et inattendu, sur ces métropoles au sein desquelles nous évoluons et que nous connaissons, au bout du compte, si peu !

dubain

Dubai, Émirats Arabes Unis © AirPano

L’idée est donc brillante et les photographies, de grande qualité. La presse internationale n’a d’ailleurs pas tardé à solliciter le groupe de photographes. Les clichés du collectif d’artistes russes ont ainsi été publiés dans de prestigieuses revues à l’instar du Daily Mail, Der Spiegel, GEO ou encore National Geographic.

Et si le collectif AirPano se focalise principalement sur la photographie de paysage, il leur est souvent arrivé de braquer leurs objectifs sur les plus grandes villes du monde.

seattle

Seattle, États-Unis d’Amérique © AirPano

Grâce à leur regard inédit, ils ont immortalisé des gratte-ciel renversants, des dédales de rues et d’allées à donner le tournis, des constructions toutes plus improbables les unes que les autres ; démontrant tantôt l’ingéniosité humaine en matière d’urbanisme ou au contraire le développement progressif d’une ville au fil du cycle des modes architecturales et surtout des siècles.

Alors, auriez-vous reconnu ces grandes villes à leur seule architecture vue du ciel ? Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE