Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE PAYSAGE MYSTIQUE

14/03/2017 > 25/06/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_2 JARDINS

15/03/2017 > 24/07/2017

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_4 OLGA PICASSO

21/03/2017 > 03/09/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 DE ZURBARÁN À ROTHKO.

03/03/2017 > 10/07/2017

Musée Jacquemart-André - PARIS

LA NEWSLETTER

Toronto Light Festival : un grand événement « light art » en images !

Agathe Lautréamont 15 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Mettre en avant le « Light art », le temps d’un parcours à ciel ouvert dans la ville dynamique de Toronto, pendant  presque un mois et demi. C’est là toute l’idée du Toronto Light Festival, un véritable événement qui vient éclairer les longues et sombres nuits hivernales du Canada. De nombreux artistes, jeunes comme moins jeunes, ont répondu présent pour éclairer la grande métropole de leurs installations parfois brillantes, parfois fantasques, parfois enfantines, pour le plus grand bonheur des visiteurs et passants.

OGE GROUP

Toronto Light Festival © Oge Group

L’idée des organisateurs du Toronto Light Festival est simple : proposer aux habitants de la ville une expérience de visite unique, qui leur permettrait de flâner dans leur ville de résidence comme jamais auparavant. Un voyage visuel, artistique et expérimental qui viendra illuminer l’hiver canadien.

En plein cœur de Toronto, sur les places publiques, dans les grands points de passages ou sur les lieux touristiques fréquentés, le festival expose la grande créativité d’artistes canadiens comme internationaux, à qui une seule consigne a été donnée : créer des œuvres qui viendront inspirer et divertir les habitants de la commune. Et le résultat, dont nous vous présentons aujourd’hui quelques images, est véritablement à la hauteur de toutes les attentes !

LAVA

Toronto Light Festival © LAVA Group

Car le « Light Art » commence peu à peu à gagner ses lettres de noblesse, outre-Atlantique. À l’image du Digital Art, le Light Art est un petit nouveau sur la scène artistique internationale. L’idée est ici d’expérimenter avec les moyens offerts par les nouvelles technologies et les avancées techniques de notre temps, afin de créer des œuvres inédites et qui sauront ouvrir le champ des possibles. L’art devient lumière quand celle-ci constitue le médium principal d’une nouvelle forme d’expression pour les créateurs.

Mais seulement, comment créer, fabriquer, manipuler la lumière, qui n’est pas palpable ? C’est là tout le défi des artistesqui doivent redoubler d’imagination et d’inventivité afin de créer des œuvres à partir de cette lumière. Il s’agit alors de jouer avec les couleurs, l’intensité de l’éclat, les ombres, les reflets… Plus que jamais, la créativité doit être au rendez-vous.

angelo bonello

Toronto Light Festival © Angelo Bonello

Que les motifs choisis par les créateurs soient totalement abstraits, plutôt géométriques, ou qu’ils rendent hommage au monde animal, les visiteurs apprennent tous à redécouvrir leur ville tout en se frottant à une pratique artistique qui n’est encore que peu représentée. Ce festival, qui dure un peu moins d’un mois et demi, émane d’un groupe d’entrepreneurs qui sont déjà à l’origine du… marché de Noël de la ville de Toronto !

Une promesse de féérie et d’enfance, qui est manifestement tenue, à en juger par les images disponibles sur internet depuis quelques semaines. La grande majorité des œuvres ont été installées dans le « Distillery District », un quartier jeune et branché de la ville de Toronto.

vikas patil & santosh gujar

Toronto Light Festival © Vikas Patil & Santosh Gujar

Cette zone de la ville, principalement piétonne, est un lieu de passage privilégié et donc un cadre rêvé pour toutes ces installations. Et une bonne nouvelle pour les bourses les plus modestes : le festival est totalement gratuit. Les œuvres illuminent les rues de Toronto dès la tombée du jour jusqu’à 23 heures.

alaa minawi

Toronto Light Festival © Alaa Minawi

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE