Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Aux Pays-Bas, la maison natale de Piet Mondrian bientôt ouverte au public

Agathe Lautréamont 14 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Située en plein cœur des Pays-Bas, la belle ville médiévale d’Amersfoort est célèbre pour ses jolis canaux, ses remparts datant du Moyen-Âge mais surtout, pour être la ville de naissance d’un des plus grands artistes du XXe siècle : Piet Mondrian ! La maison natale du peintre a très vite été transformée en musée. Un musée aujourd’hui fermé, puisque l’institution est en train de revoir de A à Z son parcours muséographique, pour une réouverture en fanfare prévue le 7 mars 2017. Nous avons pu visiter l’évolution des travaux et nous vous livrons de suite quelques indiscrétions…

Artist impression new Mondriaanhuis by Tinker Imagineers

Mondriaanhuis, Amersfoort © Tinker Imagineers

Aujourd’hui, Piet Mondrian est un artiste internationalement reconnu pour son impact sur la création moderne et pour ses compositions abstraites d’un genre nouveau, qui bouleversa l’esthétique du XXe siècle. Qui n’a jamais croisé ses œuvres peintes, ses fameuses toiles où dansent sous nos yeux lignes noires et carrés de couleurs primaires ? Qui n’est pas conscient de sa très grande place dans l’Histoire de l’art ? Pourtant, en ce qui concerne la personne Pieter Mondriaan (1872 – 1944), le flou demeure.

Qui était véritablement ce personnage d’influence ? Certaines voix décrivent un homme austère, boulimique de travail, qui ne quittait que rarement son atelier. D’autres au contraire, parlent d’un esprit joyeux, séducteur, couplé à un grand voyageur curieux de tout. Voilà deux portraits diamétralement opposés. Qui se trouve dans le vrai ? Peut-être faut-il, comme toujours, regarder du côté du gris plutôt que de chercher dans le blanc ou le noir.

L’atelier parisien de Mondrian recréé © Mike Bink – Mondriaanhuis, Amersfoort

Le 7 mars 1874, naissait dans la ville néerlandaise d’Amersfoort Pieter Cornelis Mondriaan. Et le 7 mars 2017, la maison natale de l’artiste devenue musée va rouvrir ses portes au public, après plusieurs mois de travaux. L’idée phare de cette révision de fond en comble ? Ne plus simplement proposer un lieu de mémoire sur ce personnage central des Pays-Bas, mais bien offrir aux visiteurs une expérience de visite muséale, qui reviendrait bien sûr sur Piet Mondrian en tant qu’homme, mais également sur la genèse de son œuvre et de son génie artistique.

Pour ce faire, les curieux auront la possibilité de voyager à travers la vie de ce pionnier de l’abstraction, en le suivant à travers les étapes de son existence comme ses nombreux voyages, d’Amersfoort à Paris en passant par Amsterdam et New York. Comment Mondrian s’est-il formé à l’art ? Quelles ont été ses influences, ses maîtres à penser, ses lectures ? En quoi ses amis et ses centres d’intérêt ont joué un rôle dans sa formation esthétique ?

Grâce à ses nouvelles installations, la Mondriaanhuis d’Amersfoort proposera des interfaces visuelles et auditives, qui immergeront les visiteurs dans la quête artistique menée par Mondrian tout au long de son existence.

Reconstructed Parisian studio of Mondrian in Mondriaanhuis1 - Photo Mike Bink

L’atelier parisien de Mondrian recréé © Mike Bink – Mondriaanhuis, Amersfoort

Et cerise sur le gâteau : l’atelier parisien de Piet Mondrian sera intégralement recréé dans une pièce spéciale du musée d’Amersfoort. En 1920, l’artiste néerlandais s’était en effet établi dans la capitale française, rue du Départ pour être tout à fait précis, et a créé là-bas certaines de ses peintures devenues aujourd’hui des icônes. Grâce à des photos d’archives, des notes manuscrites et des autoportraits, l’atelier parisien a pu être recréé tel qu’il était, avec ses meubles, son organisation spatiale, ses pots de peinture…

Mondrian avait en effet bâti un intérieur qui entrait en corrélation avec ses expérimentations esthétiques et qui suivait scrupuleusement ce nouveau langage pictural qu’il travaillait à bâtir. Une occasion idéale pour les visiteurs de découvrir dans quelles conditions le grand artiste a pu imaginer ses chefs-d’œuvre. Aussi, si d’aventure vous prévoyez un petit voyage du côté des Pays-Bas, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la charmante ville d’Amersfoort. L’institution rouvre ses portes le 7 mars prochain…

Mondriaanhuis

L’entrée du musée © Mike Bink – Mondriaanhuis, Amersfoort

Alors, envie de découvrir la maison natale de Mondrian ? Pour organiser votre voyage aux Pays-Bas, rendez-vous sur ce site.

nbtc

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE