Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DAVID HOCKNEY

21/06/2017 > 23/10/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PAR-DESSUS TOUT : L'OBJET PHOTOGRAPHIQUE

17/06/2017 > 17/09/2017

Musée Nicéphore Niépce - CHALON-SUR-SAÔNE
expo_cercle_4 EMMANUELLE LAINÉ

03/02/2017 > 10/09/2017

Palais de Tokyo - PARIS
expo_cercle_5 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay - PARIS

LA NEWSLETTER

Kollekstia : une nouvelle donation de 100 œuvres !

Laura Bourdon 9 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Depuis le 16 septembre dernier, le Centre Pompidou accueille un accrochage exceptionnel : plus de 200 œuvres réalisées par une soixantaine d’artistes russes, retraçant là quelques quarante années de création depuis les années 50 aux années 2000. Aussi l’enthousiasme suscité par l’exposition intitulée « Kollekstia ! » a permis au musée d’enrichir sa collection, aujourd’hui dotée de 100 œuvres complémentaires, et d’offrir aux visiteurs un parcours élargi à découvrir dès le 27 février !

EEEDUARD STEINBERG Les Titov n57, 1986 Don d'Iveta et Tamaz Manasherov

Eduard Steinberg, Les Titov n°57, 1986 © Centre Pompidou

Réalisée avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation, l’incroyable ensemble d’œuvres rassemblé en plein cœur du parcours permanent du Centre Pompidou offre un panorama, si ce n’est exhaustif, en tout cas des principaux mouvements qui ont sillonné l’URSS puis la Russie depuis les années 1950.

Cette initiative inédite permet d’une part d’asseoir les fonds modernes de référence de l’institution culturelle mais surtout de partager avec un large public la connaissance de l’histoire de l’art russe du XXe siècle, encore trop méconnue en France. Elle rassemble autant de peintures que de photographies, de sculptures et de dessins, d’artistes majeurs comme Ilya Kabakov et d’autres plus confidentiels. L’engouement suscité par l’exposition « Kollekstia ! » depuis le mois de septembre a permis au Centre Pompidou de poursuivre ses acquisitions auprès de donateurs de tous horizons.

VVVLADIMIR YAKOVLEV Chat de gouttière tenant un oiseau, 1980 Don d'Alexander Kronik

Vladimir Yakovlev, Chat de gouttière tenant un oiseau © Centre Pompidou

« Kollekstia + »

« Kollesktia + » se voit donc enrichie de 100 œuvres complémentaires venant s’intégrer au parcours inauguré en septembre en s’ouvrant plus avant à la création contemporaine. Certains artistes des années soixante dits « non-conformistes » intègrent le parcours, comme Oleg Kulik, Boris Orlov et Dmitri Prigov. ; mais c’est surtout à travers la performance que cet ensemble s’étoffe aujourd’hui avec les œuvres de Blue Noses et Andrei Kuzkin, récent lauréat du prix Kandinsky.

IIIGOR SHELKOVSKI Sans titre, 1960 Don de la Vladimir Potanin Foundation

Igor Shelkovski, Sans titre, 1960 © Centre Pompidou

Aussi le parcours enrichi sera ouvert au public à partir du 27 février, tandis que de nombreux événements parallèles viendront ponctuer à la fois l’inauguration du nouvel ensemble et toute la semaine qui s’ensuivra, du 1er au 5 mars. Là, le public pourra participer aux projections de films documentaires, conférences et performances. Le Centre Pompidou lance également un programme de recherche triennale intitulé « Russie XXIe siècle » et proposera chaque mercredi des « Chroniques russes », avec le concours d’universitaires fédérés autour du projet. Ces nouveaux rendez-vous seront l’occasion de souligner la richesse souvent méconnue de la production artistique russe, tout au long du siècle.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE