Article proposé par Exponaute

Art sur Insta : 10 comptes street photo à découvrir sur Instagram

Par

Publié le , mis à jour le
Voici venu le quatrième épisode de notre rendez-vous consacré aux belles découvertes artistique sur Instagram ! Il suffit d’un rapide coup d’œil sur ce réseau social consacré à l’image pour s’en rendre compte : Instagram est un véritable vivier de jeunes (et moins jeunes, ne soyons pas sectaires) créateurs qui utilisent les possibilités de ce réseau fondé sur l’image pour diffuser et populariser leur pratique artistique. Et pour peu que l’on fouille quelques instants, il est possible de tomber sur de véritables pépites. Après le street-art, le design et l’architecture, penchons-nous à présent sur la photographie de rue !

Halberstam

Pourquoi on aime : Pour la nostalgie qui se degage de ses images. On croirait les clichés saisis par cet artiste issus d’un vieil appareil compact comme Kodak en produisait abondamment dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix ! Un bon bol d’enfance, qui fleure bon les albums photographiques familiaux et les souvenirs enfouis dans le passé.

Shin Noguchi

Pourquoi on aime : Ce qui intéresse ce photographe japonais, ce sont les instants amusants, cyniques et imprévisibles que l’on ne rencontre que dans les hasards des grandes métropoles. On rit, on s’émeut, mais surtout on admire le sens  de l’instant décisif que cet artiste a parfaitement compris, et qu’il exploite avec brio dans ses images.

Ryan Tacay

Pourquoi on aime : En passant en revue les images du compte Instagram de Ryan Tacay, on se sent brusquement emporté par la foule, submergé par le bruit et la fureur des grands rassemblements humains, que cet artiste aime saisir avant tout. Beaucoup de couleur, des instants réjouissants et une belle découverte !

Matthew Wylie

Pourquoi on aime : Les techniques utilisées par Matthew Wylie sont multiples. Il affectionne aussi bien le format paysage que le 6×6, travaille dans les couleurs délavées du kodachrome comme dans des noirs et blancs saturés… Difficile donc de ranger ce photographe dans une case bien précise, mais c’est justement tout ce qu’on adore ! Voilà un créateur à découvrir de toute urgence…

Mike Kepka

Pourquoi on aime : Sur Instagram, Mike Kepka est plus connu sous le pseudonyme de City Exposed. Comme qui dirait : voilà qui annonce la couleur ! Le jeune américain a fait de la rue son terrain de jeu son univers, son moyen d’expression privilégié. Entre expérimentations esthétiques, influence des plus grands et engagement politique, il y en a pour tous les goûts !

Luis Cardenas

Pourquoi on aime : Chez Luis Cardenas, la photographie humaniste est un art à part entière. Le créateur, infatigable voyageur, parcours les quatre coins de la planète à la recherche de rencontres surprenantes, qui lui apporteront une inspiration artistique authentique et surtout une humilité dont nous avons tous grand besoin. Beaucoup de passion, jamais de misérabilisme, et c’est superbe !

Eugene Ivanov

Pourquoi on aime : Voici un photographe qui  nous vient tout droit de la Russie ! Chez Eugen Ivanov, il est inutile de chercher un respect scrupuleux des règles de composition en photographie, puisque celui-ci semble ostensiblement les éviter, voire les pourfendre. Résultat : nous plongeons dans un univers d’images absolument sans pareil, où la beauté se trouve là où on ne l’attend pas.

Mumbai Paused

Pourquoi on aime : Après ce rapide détour par la Russie, le pays des Tsars, direction l’Inde, celui des maharajas ! Au programme ? De la couleur, beaucoup de couleurs, des tranches de vie, des instants de pure poésie saisis dans les rues poussiéreuses de Bombay, cette grande métropole bigarrée et constamment animée.

Shannon Ferguson

Pourquoi on aime : Si Paris figure dans le classement des grandes capitales les plus photographiées au monde, il est toujours agréable de se plonger dans un regard original, amoureux et esthétique sur cette ville que l’on connaît toutes et tous. C’est ce que propose la photographe Shannon Ferguson qui, armée de son iPhone, saisit des tranches de vies réjouissantes.

Nicanor Garcia

Pourquoi on aime : Nicanor Garcia apprécie particulièrement l’architecture, mais lorsqu’il braque son objectif vers ses contemporains citadins, c’est toujours via un regard extrêmement graphique et esthétisé au possible. Les silhouettes se fondent dans des structures géométriques, comme si la ville reprenait ses droits sur ses habitants.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi