Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DAVID HOCKNEY

21/06/2017 > 23/10/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PAR-DESSUS TOUT : L'OBJET PHOTOGRAPHIQUE

17/06/2017 > 17/09/2017

Musée Nicéphore Niépce - CHALON-SUR-SAÔNE
expo_cercle_4 EMMANUELLE LAINÉ

03/02/2017 > 10/09/2017

Palais de Tokyo - PARIS
expo_cercle_5 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay - PARIS

LA NEWSLETTER

La Résidence BMW s’associe avec l’école des Gobelins et lance un appel à candidatures

Laura Bourdon 7 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Initiée en 2011 au musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône, la Résidence BMW officialise son partenariat avec « Gobelins, l’Ecole de l’image » pour sa prochaine édition de septembre 2017.

BMW & GOBELINS PARIS PHOTO 2017 @ Brand Store BMW George V © SHARE & DARE

Serge Naudin, Nathalie Berriat, François Cheval © Share & Dare

Le jeudi 2 février dernier, Serge Naudin (Président du directoire de BMW Group France) annonçait à la presse le début d’un nouveau cycle pour la Résidence BMW après six années d’existence. En effet, les futurs lauréats résidents seront dorénavant accueillis par Gobelins, l’Ecole de l’image à Paris, en lieu et place du musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.

Le partenariat est basé sur des valeurs de transmission, de partage et surtout d’innovation communes aux deux entités, comme l’explique Serge Naudin « BMW a toujours cultivé un esprit pionnier et est plus que jamais tourné vers l’expérimentation. C’est pourquoi notre choix s’est naturellement porté vers Gobelins avec qui nous partageons des valeurs d’excellence et d’innovation. Nous ambitionnons la recherche d’un nouveau langage photographique ».

BMW & GOBELINS PARIS PHOTO 2017 @ Brand Store BMW George V © SHARE & DARE

Editions des lauréats © Share & Dare

François Cheval conservera pour cette nouvelle édition son rôle de directeur artistique, participant à la sélection des candidats et accompagnant le lauréat dans sa recherche, le suivi de production et le commissariat des expositions à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles. Le jury de sélection accueille cette année la directrice des Gobelins, Nathalie Berriat, aux côtés de François Cheval et de Sam Stourdzé (directeur des rencontres d’Arles), Christophe Wiesner (directeur artistique de Paris Photo), Chantal Nedjib et le collectionneur Hervé Digne.

La résidence BMW

Dune Varela 01P01B

Le Temple de Zeus, Dune Varela, lauréate de la résidence BMW 2016 © BMW/Niepce

En tant qu’entreprise mécène et engagée dans le développement de la création photographique contemporaine, BMW soutient depuis déjà près de 50 ans une centaine de projets de photographie à travers le monde. Cet engagement s’est concrétisé en 2003 lorsque le groupe s’est associé à Paris Photo créant le Prix BMW, puis ensuite lors de son association avec les Rencontres d’Arles. Depuis 2011, la résidence artistique BMW a remplacé le Prix BMW ; une résidence permettant au groupe mécène de pouvoir financer mais surtout accompagner l’artiste lauréat dans son projet depuis sa création jusqu’à sa production et sa diffusion.

La résidence BMW prône des valeurs d’expérimentation, de recherche et de création de nouveaux langages photographiques, « créer un projet unique qui n’aurait pas pu exister ailleurs, qui soit authentique, qui nous touche et qui dure », commente Serge Naudin. Des valeurs partagées et défendues par l’école des Gobelins, tournée vers l’avenir et dont la pédagogie stimule les usages émergents.

Dune Varela 06P01B

Temple, détails, impacts de balles par revolver, Dune Varela, lauréate de la résidence BMW 2016 © BMW/Niepce

La prochaine résidence artistique en partenariat avec l’Ecole de l’image des Gobelins se déroulera dès le mois de septembre aussi, les candidatures sont officiellement ouvertes. L’artiste photographe lauréat reçoit une dotation de 6 000 euros et trois mois de résidence au sein de l’école pendant lesquels il est soutenu tant techniquement que sur le plan humain, suivi de près par l’équipe artistique dont François Cheval en est le directeur.

Une sélection des images produites pendant la résidence sont ensuite exposées à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles, il bénéficie également d’une monographie éditée par Trocadéro.

« Cette résidence repose sur une envie partagée d’expérimenter, de construire et de nous laisser surprendre ensemble par de jeunes talents. Pour BMW le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer et l’avenir s’annonce passionnant », conclue Serge Naudin.

Les candidatures pour la résidence de septembre sont ouvertes

L’appel à candidatures est téléchargeable dès maintenant les sites internet de BMW Group France et Gobelins !

BMW & GOBELINS PARIS PHOTO 2017 @ Brand Store BMW George V © SHARE & DARE

Edition Trocadero, Alinka Echevarra, lauréate résidence BMW 2015 © Share & Dare

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE