Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le réalisateur Cédric Klapisch expose ses photographies

Laura Bourdon 6 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le Péril jeune, L’Auberge espagnole, Les Poupées russes et Paris : autant de films aujourd’hui cultes associés au nom bien connu de leur réalisateur Cédric Klapisch. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le cinéaste est aussi passionné de photographie. Jusqu’au 1er avril, la galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint dévoile sa nouvelle série de photos intitulée Nature humaine, réalisée en amont du tournage de son prochain long-métrage qui sortira en juin.

cedric-klapisch-2_5793857 (1)

Nature humaine © Cédric Klapisch, galerie Cinéma, Anne-Dominique Toussaint

Deux ans après une première exposition où le réalisateur nous donnait à voir ses clichés saisis entre New-York et Paris autour du film « Casse-Tête chinois », Cédric Klapisch est à nouveau à l’honneur d’une exposition personnelle dans l’espace de la galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint.

Cette fois, il présente Nature humaine, une série de photographies réalisée en amont du tournage de son prochain long-métrage intitulé Ce qui nous lie. Le film mettra en scène Pio Marmaï et Ana Girardot, dans un scénario retraçant l’histoire d’une fratrie sur les lieux de leur enfance, en l’occurrence, les paysages viticoles de Bourgogne.

cedric-klapisch-expo-nature-humaine_5793859

Nature humaine © Cédric Klapisch, galerie Cinéma, Anne-Dominique Toussaint

Là, le cinéaste a sillonné la nature et ses paysages afin d’en capturer des clichés qui dans un même temps nourrissaient son scénario. Pendant ces phases de repérages, les clichés saisis par Cédric Klapisch sont autant de « notes visuelles », de sources d’inspiration de lieux de tournage, d’idées de décorations et de personnages. Habitué aux grandes métropoles, Cédric Klapisch s’est cette fois-ci plongé dans le milieu rural et ses paysages viticoles, immortalisant la nature et sa lumière changeante au fil des saisons.

Klapisch

Nature humaine © Cédric Klapisch, galerie Cinéma, Anne-Dominique Toussaint

Bien que l’homme ne soit jamais représenté sur ses clichés, il n’en demeure pas moins le cœur de sa réflexion. En effet, le réalisateur s’intéresse aux liens entre l’Homme et la nature et dévoile à travers ses clichés comment nous façonnons notre environnement.

La passion de Klapisch pour la photographie est une facette peu médiatisée qu’il entretient pourtant depuis plus de vingt ans. Il aurait d’ailleurs fait un premier stage aux Rencontres d’Arles avant d’établir la brillante carrière de cinéaste qu’on lui connaît. Pour lui, les deux pratiques sont complémentaires, la photographie représente une façon de réfléchir à sa pratique cinématographique.

Cedric-Klapisch

Cédric Klapisch

Une conviction aussi portée par Anne-Dominique Toussaint, la première à ouvrir une galerie d’art contemporain entièrement dédiée au cinéma, dans le quartier du marais. Depuis son ouverture en 2013, de nombreux artistes s’y sont succédés (Valérie Donzelli, Raymond Depardon, Charlotte Le Bon), démontrant le lien évident et l’influence que peut avoir le 7e art sur le champ de la photographie contemporaine et vice versa.

Nature humaine donne à voir près de 40 clichés, mêlant paysages viticoles et intérieurs désuets ; la salle de projection quant à elle dévoile un plan unique où seul le changement de saison (et donc de lumière) transforme le paysage. Voilà l’opportunité de se plonger dans les paysages singuliers de la région et de découvrir en avant-première la toile de fond du prochain film de Cédric Klapisch. Une exposition à visiter jusqu’au 1er avril.

NATURE HUMAINE

02/02/2017 > 01/04/2017

Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint

PARIS

Habitué aux décors urbains, l’artiste s’est plongé dans le milieu rural pour photographier la lumière en cam- pagne, les intérieurs...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE