Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

La Fondation Beyeler célèbre ses 20 ans avec une grande exposition Claude Monet

Jéremy Billault 2 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la Fondation Beyeler (Riehen, Suisse) célèbre l’un des artistes majeurs de sa collection : Claude Monet. Grâce à de très nombreux prêts venus du monde entier, l’exposition, consacrée à la période la plus tardive du travail de l’artiste, permet une vision globale et un degré d’analyse impressionnants et jouissifs. Une monographie rare qui s’étendra jusqu’au 28 mai prochain. 

16 - Claude Monet - En norvégienne, la barque à Giverny

Claude Monet, En norvégienne, la barque à Giverny © Musée d’Orsay, Paris, legacy ofPrincesse Edmond de Polignac, 1947
Photo: © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Quand une institution culturelle fête son anniversaire, c’est elle qui fait des cadeaux. C’est en tout cas ce que l’on peut constater en ce début d’année 2017 riche en actualités culturelles. D’abord, le Centre Pompidou a choisi de souffler ses quarante bougies en faisant voyager sa collection dans toute la France à travers autant d’expositions dans les musées et monuments de l’Hexagone. Mais c’est du côté de la Suisse qu’ont débuté il y a quelques jours les festivités qui nous intéressent : le vingtième anniversaire d’une institution culturelle à la collection hallucinante, la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle. Fondée par l’immense galeriste Ernst Beyeler en 1997, la Fondation est née de la volonté d’offrir au public sa collection, travail de toute une vie. Ainsi peut-on admirer dans l’écrin imaginé, comme le Centre Pompidou, par Renzo Piano, un exemplaire de l’Homme qui marche de Giacometti ou encore, on y arrive, un monumental Bassin aux nymphéas de Claude Monet.

1897 Branch of the Seine near Giverny (Mist), from the series -Mornings on the Seine- oil on canvas 89.9 x 92.7 cm Art Institute Chicago IL

Claude Monet, Matinée sur la Seine, The Art Institute of Chicago, Mr. and Mrs. Martin A. Ryerson Collection, 1933
Photo: © The Art Institute of Chicago / Art Resource, NY / Scala, Florence

Si Ernst Beyeler nous a quittés en 2010, la Fondation poursuit sa démarche et continue de proposer au public des expositions qui figurent systématiquement sur la liste des événements à ne pas manquer pour un amateur d’art. Le vingtième anniversaire de la Fondation Beyeler ne pouvait donc faire autrement que de célébrer les grands artistes de sa collection en faisant venir des quatre coins du monde des œuvres exceptionnelles. La première de ces grandes expositions n’est évidemment pas des moindres : le Claude Monet des dernières années, du début des années 1880 au début du siècle suivant.

Entre le motif et le peintre

monet-6-tt-width-918-height-517-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff

Claude Monet, Le Parlement, ciel orageux, 1904, Palais des Beaux-Arts de Lille

A la mort de sa femme en 1879, Claude Monet entre dans une véritable période d’introspection qui le conduira a donner à sa peinture une nouvelle orientation. Sa carrière étant déjà bien avancée, il multiplie les voyages, les nouveaux modèles et les nouveaux horizons. C’est à ce moment précis que se produit un tournant majeur pour l’artiste et pour l’histoire de l’art : la peinture surpasse alors le modèle au profit d’une sensation, d’une atmosphère, de quelque chose de plus vaste, de quelque chose qui agit, qui se passe, entre l’objet et le peintre. C’est ce que parvient à illustrer à merveille l’exposition de la Fondation Beyeler : grâce à des prêts venus du monde entier, d’Asie ou des Etats-Unis, des plus grands musées internationaux mais aussi de collections privées (dont les œuvres sont rarement montrées au public), Claude Monet nous apparaît au sommet de son art. Chaque toile est une avancée, un nouveau coup de maître.

monet-2-tt-width-918-height-517-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff

Claude Monet, Coucher de soleil sur la Seine, 1880, huile sur toile, Pola Museum of Art, Pola Art Foundation

L’exposition organisée de façon thématique afin de caresser avec précision les expérimentations de Monet : la cathédrale de Rouen, la ville de Londres, les motifs végétaux, l’artiste répète les motifs et les situations pour que resplendisse la différence des moments, par la lumière mais par les ombres. Face à un même motif, selon l’instant et la sensation du peintre, les tableaux sont extrêmement différent. Ainsi se dessine l’art moderne, devant les possibilités infinies de la peinture et de la représentation au delà de la figuration. L’exposition s’achève évidemment sur le Bassin des Nymphéas prodigieux de la Fondation Beyeler dont les équivalents que l’on connait accrochés ailleurs (notamment à l’Orangerie) viennent nourrir le propos de cet anniversaire consacré à Claude Monet. Près de 80 toiles et autant de moments intimes avec le motif et le peintre par le moment représenté, l’exposition est un événement précieux qu’il faut voir et revoir, dont il faut profiter sans modération.

MONET

22/01/2017 > 28/05/2017

Fondation Beyeler

RIEHEN

À l’occasion de ses vingt ans, nous consacrons une exposition à l’un des plus grands artistes du monde, l’un des plus appréciés au...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE