Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 FRANÇOIS 1ER ET L'ART DES PAYS-BAS

18/10/2017 > 15/01/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

Street-art : la famille des M.U.R.S s’agrandit !

Laura Bourdon 1 février 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

De Paris à Bordeaux, en passant par Marseille, Nancy, Strasbourg, Saint-Etienne et même Bruxelles : la grande famille des M.U.R.S s’agrandit. Le projet né en 2003 propose aux artistes urbains d’investir un panneau à l’image de l’affichage publicitaire, pendant un temps donné. Elle a fraîchement investit la ville d’Orléans, avec une nouvelle fresque réalisée par l’artiste MAYE inaugurée le 21 janvier dernier sous les yeux d’un public conquis. Retour sur le projet Le M.U.R. qui signe avec la ville d’Orléans, son 16e « nouveau-né » !

MAYE LEMURORLEANS JAN17 photo David Templier 1

MAYE, Le mur d’Orléans © David Templier

Modulable, Urbain, Réactif : depuis 2003 l’association  Le M.U.R. œuvre en faveur de la diffusion de l’art contemporain et plus particulièrement celui de l’art urbain. Depuis le lancement de l’opération à l’angle de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Maur (accolé au Café Place Verte) dans le 11e arrondissement à Paris, pas moins de seize nouveaux panneaux distillés un peu partout en France ont fait leur apparition, chacun étant indépendant les uns des autres, mais suivant le modèle du M.U.R d’Oberkampf.

220 créateurs ont investi le mur d’Oberkampf parmi lesquels des talents émergents, mais aussi des artistes mondialement célèbres comme Jef Aérosol ou encore Obey. Acryliques, encres, aérosols, collages, les techniques sont variées et les fresques visibles pendant quinze jours, avant qu’un nouvel artiste soit invité à la recouvrir d’une nouvelle création.

Le Mur d’Orléans

MAYE LEMURORLEANS JAN17 photo David Templier 4

MAYE, Le mur d’Orléans © David Templier

Le 21 janvier 2017, après Bordeaux, Arromanches, Cherbourg, Strasbourg, Mulhouse ou encore Nancy et Bruxelles, la ville d’Orléans a rejoint la famille des M.U.R.S avec l’inauguration d’une fresque de 9 mètres sur 2,5 en plein-cœur de la ville sur le mur du cinéma Les Carmes. Là, le jeune Victorien Liria alias MAYE a réalisé sous les yeux du public la 1e fresque d’une longue série à venir.

Artiste autodidacte, ce passionné de dessin né à Sètes en 1990 a forgé son identité dans la ville de Montpellier. Il réunit dans la fresque du mur d’Orléans ses deux sujets de prédilection, le lettrage et les scènes allégoriques.

MAYE LEMURORLEANS JAN17 photo David Templier 3

MAYE, Le mur d’Orléans (détail) © David Templier

Les fresques colorées de  MAYE fourmillent de détails délicats et de personnages à l’allure filiforme et élancée tout droit sortis de son imagination. En véritable musée à ciel ouvert, la fresque dispose de son cartel géant d’un mètre de haut détaillant le parcours et la démarche artistique de son auteur qui fait en parallèle l’objet d’une exposition (collective) à la galerie Itinerrance (Paris).

LE MUR OBERKAMPF PARIS # 74 Ella&Pitr 2010 ©Thom Thom

Le Mur Oberkampf Paris #74 Ella & Pitr 2010 © Thom Thom

A l’initiative de Ludovic Bourreau, directeur artistique du projet avec le graphiste orléanais Jean-Michel Bouvy, le rendez-vous est pris, puisqu’un samedi par mois verra naître une nouvelle oeuvre sous le regard des passants ! A Paris, chaque mois, deux artistes différents sont invités à recouvrir le célèbre mur de l’angle de la rue Oberkampf, à l’initiative de Thom Thom et de Jean Faucheur.

LE MUR OBERKAMPF PARIS # 130 KATRE ©Helene Laxenaire

Le Mur Oberkampf Paris #130 katre © Hélène Laxenaire

Infos pratiques : la programmation des artistes à venir à Orléans sur la page facebook de l’événement, Compte instagram de l’artiste MAYE, Site web de l’asso Le M.U.R. 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE