Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_3 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Souvenirs d’Hiroshima, grâce et contemplation : bienvenue dans l’espace mental de Rei Naito

Jéremy Billault 31 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 18 mars prochain, la Maison de la Culture du Japon accueille une installation intitulée Emotions de croire, création de l’artiste japonaise Rei Naito. Née à Hiroshima, profondément touchée par Fukushima, l’artiste propose une véritable réflexion autour de la condition humaine : un moment saisissant et une expérience intense. 

155532-rei-naito-2

Rei Naito, émotions de croire, 2017 © Graziella Antonini

Rei Naito se fait rare en France. Paraît-il. Pour certains, sa venue à la Maison de la culture du Japon sera une occasion unique. Peut-être. Peu importe. Car Rei Naito pourrait bien être exposée à Paris une douzaine de fois par an sans jamais nous lasser tant chacune de ses œuvres est un bijou qui agit sur les consciences et sur les sens pendant des jours et des jours. Emotions de croire, la nouvelle installation de l’artiste japonaise n’échappe heureusement pas à la règle.

155532-rei-naito-10

Rei Naito, émotions de croire, 2017 © Graziella Antonini

Née à Hiroshima, Rei Naito n’avait jamais réellement évoqué dans son oeuvre la bombe atomique qui a touché sa ville natale par le passé. Mais un triste jour de mars 2011, tout a changé. La catastrophe nucléaire de Fukushima active en elle une réminiscence qui était comme enfouie, une vibration atavique devenue tristement contemporaine qui touche les morts comme les vivants. A l’origine d’une nouvelle étape dans sa réflexion autour de la condition humaine, l’accident nucléaire de Fukushima, incarné dans son oeuvre par l’héritage de Hiroshima est au cœur de l’installation présentée en ce moment à la Maison de la Culture du Japon.

Contemplation

155532-rei-naito-8

Rei Naito, émotions de croire, 2017 © Graziella Antonini

Le premier contact avec la nouvelle création de Rei Naito est un contact physique : pas de chaussures à l’intérieur, le premier pas vers l’installation est un contact avec la moquette soyeuse, fragile et solennelle d’un temple de la modernité. La salle spacieuse ne semble accueillir qu’un autel sur lequel sont répartis des figurines anthropomorphes, des pénates accompagnées de flacons aux formes étranges. Ces flacons sont fondus, irradiés, derniers témoins des bombardements de Hiroshima… De la gravité de ce qu’elle symbolise, la légèreté de ces flacons est d’autant plus belle, belle comme une empreinte de l’Histoire, d’une histoire terrible.

155532-rei-naito-4

Rei Naito, émotions de croire, 2017 © Graziella Antonini

Mais c’est en s’approchant que tout prend soudain son sens. Autour de l’autel central, un mur invisible et délicat qu’il faut franchir pour entrer dans ce sanctuaire des sens et de la pensée. Ce mur à demi imaginaire est tracé par une succession de grelots suspendus à des fils très fins, flottant au ras du sol, espacés d’une distance d’un peu moins d’un mètre. Quelques fils mais autant d’occurrences d’un mur qui prend vie, presque physiquement et qui semble en permanence sur le point de s’écrouler. Quelques fils, un mur imaginaire qui pèse dans les consciences : franchir le pas décisif, c’est entrer dans un monde de contemplation, un univers mental que l’artiste parvient parfaitement à reproduire chez l’autre. Difficile de s’en séparer, difficile de ne pas y retourner…

155532-rei-naito-11

Rei Naito, émotions de croire, 2017 © Graziella Antonini

REI NAITO - ÉMOTIONS DE CROIRE

25/01/2017 > 18/03/2017

Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

PARIS

émotions de croire est la nouvelle installation de Rei Naito, artiste qui s’est forgée une réputation internationale avec ses création...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE