Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

La 2e Nuit des idées : le rendez-vous culturel qui s’internationalise

Laura Bourdon 26 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

De Dakar à Los Angeles, de Katmandou à Tel Aviv en passant par Bruxelles, Londres et Paris, la soirée du 26 janvier sera placée sous le signe du dialogue et du partage international à l’occasion de la deuxième édition de la Nuit des idées. A l’initiative de l’Institut français, du Quai d’Orsay et de l’ensemble des relais culturels français partout dans le monde, plus de 50 villes réparties dans 40 pays s’interrogeront sur les grands enjeux contemporains autour de la thématique d’ « Un monde commun ».

Nuit des idées - Affiche

Suite au vif succès de sa précédente et première édition au Quai d’Orsay (c’était en janvier 2016, la manifestation avait rassemblé 4 000 personnes), la deuxième édition de la Nuit des idées prend de l’ampleur et s’étend sur les cinq continents. Pendant trente-six heures, au même moment, dans plus de quarante pays, la part belle sera faite aux grandes voies de la pensée contemporaine qui débattront des grands enjeux actuels autour de manifestations originales.

Nuit des idees 2

Nuit des musées 2016, Ministère des Affaires étrangères © Maedi, Bruno Chapiron et Frédéric de La Mure

La multiplication des flux numériques, l’essor des villes-monde, la question des frontières et de la circulation ; mais aussi la globalisation économique et le partage des ressources communes : autant d’interrogations pleinement ancrées dans l’actualité seront soulevées ce jeudi 26 janvier aux quatre coins de la planète. La thématique d’ « Un monde commun » traverse les disciplines (philosophie, droit, économie) et permet de multiples approches, que chacun des pays participants se sont appropriés à leur manière.

Nuit des idees 4

Nuit des musées 2016, Ministère des Affaires étrangères © Maedi, Bruno Chapiron et Frédéric de La Mure

La Nuit des idées débute à l’est à Tokyo, avec un débat centré sur la pollution des littoraux (la Nuit des océans). A Singapour, on s’interrogera sur la question urbaine et l’essor des « villes-monde » tandis qu’à Los Angeles et New-York, représentants de la NASA, spécialistes de l’intelligence artificielle et ingénieurs évoqueront les grandes utopies de notre temps.

En France, à Marseille, Lyon, Nantes ou encore Paris, de nombreux lieux dédiés au « partage des savoirs » se sont emparés du sujet. Le Centre Pompidou propose une « Nuit de la piraterie » autour de la figure fascinante du pirate et de la piraterie maritime, qui s’impose comme un véritable défi pour les Etats et l’ordre international. A la Gaîté Lyrique, les artistes sont invités à s’exprimer sur la figure des lanceurs d’alerte et la manière dont ils l’abordent dans leur travail. A l’IMA, à la Cité Internationale des Arts ou encore à l’Ecole Normale Supérieure, de nombreux rassemblements sont au programme de la soirée (et de la nuit) ; l’intégralité du programme étant visible via une cartographie en ligne sur le site internet de l’opération.

Nuit de la piraterie au centre pompidou

Nuit de la piraterie au Centre Pompidou © Enrique Ramirez

Cette Nuit des idées s’impose comme un moment crucial et privilégié, accessible à tous et pensé comme une « grande fête internationale », loin du format de colloque académique ; elle vise à associer le public aux échanges, avec les chercheurs, artistes, créateurs, littéraires et influenceurs de notre temps, par l’alternance de débats et d’interventions artistiques.

Un événement culturel d’ampleur et fédérateur, qui reçoit le soutien de prestigieuses personnalités du monde de la culture ; parmi eux Robert Badinter, Hélène Carrère d’Encausse ou encore Barbara Cassin. Partout en France et dans le monde, dans les librairies, associations, centres d’arts, écoles et laboratoires : le Rendez-vous est donné !

L’intégralité du programme est à découvrir ici.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE