Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

En Images : visite au cœur de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne

Jéremy Billault 25 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La septième édition du festival Circulation(s) vient d’ouvrir ses portes au Centquatre : 44 jeunes photographes venus de toute l’Europe pour une exposition collective et éclectique et un joli portrait de la photographie contemporaine. Visite. 

Spectrum-6

© Federica Landi

C’est un rendez-vous incontournable, pour les amateurs de photo comme pour les autres. Jusqu’au début du mois de mars, le Centquatre sera le terrain de jeu de 44 jeunes photographes exposés dans le cadre du festival Circulation(s). Pour la septième année consécutive, Circulation(s)nous dévoile la richesse et l’éclectisme de la jeune photographie européenne via plusieurs sélections : celle du jury, la plus importante, qui fait suite à un appel à candidatures international, mais aussi celles de différents invités. Ces invités, ce sont un artiste/parrain (Hercules Papaioannou), une école (l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles ) et une galerie (la Temnikova & Kasela Gallery venue d’Estonie).

Zhen_SHI_06

© Zen Shi

Voilà donc l’exposition d’une bonne quarantaine de jeunes photographes qui seront autant de découvertes potentielles et les composantes d’un portrait d’ensemble de la photographie contemporaine. Techniquement, fondamentalement, symboliquement, Circulation(s) est une belle opportunité de constater ce qui intéresse les photographes en 2017, ce qu’ils veulent montrer et la manière dont ils veulent le montrer. Complète, intelligente, parfois drôle, parfois bouleversante, la septième édition du festival Circulation(s) vaut le coup d’œil.

img33

© Jef Bonifacio

C’est logiquement parmi les artistes sélectionnés par le jury que nous avons trouvé notre bonheur. Si les œuvres de quelques artistes ont clairement un arrière-goût de déjà-vu, ceux qui nous tapent dans l’œil ont l’avantage de le faire complètement : aux quatre coins de l’Europe ont trouve donc des photographes originaux et audacieux.

Des montages, de la photo architecturale, de la photo plastique, romantique, réaliste, numérique… La sélection du jury fait preuve d’une véritable volonté d’éclectisme qui nous rassure quant à l’étendue des possibilités que s’apprête à saisir et à exploiter la photographie contemporaine.

Kloss_8

© Thiemo Kloss

Coup de cœur  absolu pour Thiemo Kloss et la sous-jacence des données et des comportement en ligne au fond de ses portraits, pour l’élégance géométrique de Jef Bonifacio mais aussi pour l’intensité émotionnelle des travaux de Ludovica Bastianini ou d’Alan Knox. La première habille et découpe des photos de jeunes mannequins dans des magazines occidentaux pour les parer de vieille dentelle pour évoquer les mariages forcés qui, aujourd’hui encore, touchent des millions de jeunes filles à travers le monde.

Bastianini_1

© Ludovica Bastianini

Le second, attention, est à la fois incroyablement esthétique et terriblement lourd, une idée saugrenue mais fructueuse. En étalant les cendres de son grand-père sur du papier photographique, Alan Knox a vu apparaître l’univers. Ainsi est née cette série d’images de la voie lactée, de trous noirs et de galaxies, toutes produites selon la même technique. Poussière et univers, la symbolique est rapidement compréhensible. Et bouleversante.

Knox_13

© Alan Knox

Coup de coeur, aussi, pour une photographe à l’oeuvre plus légère mais tout aussi symbolique : Weronika Gesicka. Après avoir acheté des photographies vintages sur des banques d’images, la photographe polonaise présente une série de montages d’une grande maîtrise technique, drôles et le symbole des souvenirs anciens qui se déforment et disparaissent peu à peu.

jeeejeje

© Weronika Gesicka

CIRCULATION(S) 2017

21/01/2017 > 05/03/2017

104 (Centquatre)

PARIS

Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2016 au CENTQUATRE-PARIS avec 50 000 visiteurs, le festival Circulation(s) s’inscrit to...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE