Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration

- PARIS

expo_cercle_3 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Trois bonnes raisons d’aller voir Martin Parr et M à la Phiharmonie

Jéremy Billault 20 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’exposition de la collaboration entre le musicien Matthieu Chedid et le photographe Martin Parr à la Philharmone de Paris touche tranquillement à sa fin. Exponaute est partenaire, Exponaute a adoré et vous encourage vivement à y faire un tour. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, voici quelques bonnes raisons (liste évidemment non-exhaustive) de le faire d’ici le 29 janvier prochain. 

parr-chedid-3_5719865-768x512

Martin Parr et Matthieu Chedid Chedid © Cité de la Musique/SDP

Deux immenses artistes

Pendant encore quelques jours, l’exposition de la Philharmonie est avant tout l’occasion d’admirer le travail de l’un des plus grands photographes de notre époque : Martin Parr. La scénographie particulière de l’exposition permet à la Philharmonie d’exposer un très grand nombre de ses photographies, différentes séries défilent, parmi lesquelles ses plus célèbres clichés mais aussi quelques aspects particulièrement méconnus de son oeuvre. Mais le sel de l’exposition réside en l’association des photos de Martin Parr et de la musique de Matthieu Chedid, composée pour l’occasion. Deux pratiques se rencontrent à travers deux grands artistes et le résultat est plus que convaincant.

Une expo-oeuvre commune

Elland-England-1978-c-Martin-Parr-Magnum-Photos-768x512

Martin Parr / Magnum Photos

Plus qu’une musique de fond accompagnant des photos et plus que des photos illustrant un morceau de musique, l’exposition est avant tout le fruit d’une réelle collaboration entre les deux artistes. C’est là que l’exposition est réussie : tout semble logique, les séries et les sons se succèdent dans ce qui finalement constitue un ensemble, une grande oeuvre d’art à deux pratiques qui met à contribution les yeux autant que les oreilles. A quatre mains, Martin Parr et Mathieu Chedid sont parvenus à créer quelque chose d’uni, chacun rend hommage à l’autre, s’adapte à l’autre, la sauce prend, ça fonctionne. On vous encourage d’ailleurs à pousser l’expérience jusqu’à vous installer confortablement dans le coin de l’exposition consacré à un entretien entre les deux hommes : leurs douces voix susurrent aux oreilles des visiteurs l’envers de l’expo, passionnant.

La scénographie

Mais l’un des points essentiel de l’exposition de la Philharmonie, c’est l’écrin dans lequel sont accueillies les œuvres des deux artistes. Pas d’ordre chronologique, pas de début, pas de fin, juste une déambulation à droite à gauche, des transats à l’effigie de photos de Martin Parr, un moment que l’on fait durer à loisir, cinq minutes ou deux heures, dans une détente absolue. C’est probablement ce superbe outil de présentation qui a permis aux deux artistes de s’exprimer si clairement et d’être aussi bien compris du public. L’exposition est à la fois un moment et un endroit, coupé du monde, coupé du réel, dans lequel ne baignent que l’humour de Martin Parr et la grâce de Mathieu Chedid… Une expérience à vivre et à revire, car la Philharmonie a d’ores et déjà prévu d’autres collaborations entre artistes et musiciens.

MMM - MATTHIEU CHEDID RENCONTRE MARTIN PARR

04/10/2016 > 29/01/2017

Philharmonie - Cité de la Musique / Musée de la musique

PARIS

L’exposition MMM est le fruit d’une rencontre : Matthieu Chedid, musicien à l’univers visuel prononcé, et Martin Parr, un des plus i...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE