Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 FRANÇOIS 1ER ET L'ART DES PAYS-BAS

18/10/2017 > 15/01/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

Les nouveaux musées attendus en 2017 !

Laura Bourdon 17 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cette nouvelle année s’avère déjà très prometteuse quant à l’émergence de nouvelles institutions culturelles. En France et à l’international : Nantes, Paris, Athènes ou encore Marrakech, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques-unes des ouvertures muséales les plus attendues de cette année ! 

Musée Yves Saint-Laurent à Paris et à Marrakech 

YSL

Courtesy of Studio KO, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Voilà une inauguration des plus attendues pour les férus d’art, de mode et particulièrement de l’œuvre de l’un des plus grands couturiers de l’histoire, Yves Saint-Laurent (disparu en 2008). La Fondation Pierre Bergé-YSL située au 5 avenue Marceau à Paris (berceau historique de la maison de haute couture) entamait au printemps dernier sa reconversion en musée. Son ouverture est prévue pour l’automne 2017 et coïncidera avec l’inauguration d’un musée Yves Saint-Laurent à Marrakech, où le couturier avait pris l’habitude de séjourner depuis son coup de cœur pour la ville en 1966.

A Paris, les espaces d’expositions  ont été totalement repensés par Nathalie Crinière, scénographe, et Jacques Grange, décorateur. L’idée ? Plonger le visiteur dans le processus créatif d’Yves Saint-Laurent, l’un des seuls de sa génération ayant décidé d’archiver tout son travail. Ainsi plus de 40 années de création ont été conservées par la Fondation, dotée de plus de 5 000 vêtements haute-couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis.

Ouverture prévue à l’automne 2017

Le Louvre Abu Dhabi 

Louvre-Abu-Dhabi

Courtesy TDIC and Ateliers Jean Nouvel

Repoussée à plusieurs reprises, la date d’ouverture des galeries du Louvre Abu Dhabi devrait avoir lieu fin 2017. La future ville-musée imaginée par l’architecte superstar Jean Nouvel annonçait en novembre dernier sa collaboration avec deux artistes contemporains majeurs : Jenny Holzer et Giuseppe Penone pour la création d’œuvres in situ. Nous connaissons aussi ses deux têtes pensantes : le frenchie Manual Rabaté et l’émiratie Hissa Dhaheri, tous deux nommés respectivement directeur et directrice adjointe de l’institution.

Ouverture prévue fin 2017

Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Enfin ! Après une livraison prévue courant 2014, puis repoussée à la mi-mai 2015, le musée Camille Claudel devrait voir le jour le 26 mars 2017 ! C’est une bonne nouvelle en mémoire de cette immense artiste trop souvent relayée dans l’ombre d’Auguste Rodin –dont on célèbre le centenaire de la mort cette année. C’est d’ailleurs en parallèle de la grande exposition consacrée au sculpteur (au Grand Palais) qu’ouvrira le musée consacrée à sa muse, Camille Claudel. Ce dernier consacrera la période la plus prolifique de l’artiste, du XIXe au début du XXe, regroupant 39 de ses sculptures et une centaine d’œuvres réalisées par ses contemporains.

Ouverture prévue le 26 mars 2017

Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan

culture_musees_rigaud_illustration_0

© Site de la mairie de Perpignan

Après trois ans de fermeture pour travaux, le musée Hyacinthe Rigaud rouvre ses portes en juin ! En plein cœur du centre historique de la ville, le futur musée Rigaud regroupera deux autres pôles culturels historiques : l’Hôtel de Mailly et l’Hôtel de Lazerne. En ne faisant plus qu’un, l’espace culturel bénéficiera de 4300 m² et d’un circuit totalement repensé. Epoque gothique, baroque (autour de l’oeuvre de Hyacinthe Rigaud), moderne : l’exposition inaugurale du musée Hyacinthe Rigaud retracera les séjours perpignanais d’un géant du XXe siècle, Pablo Picasso.

Ré-ouverture du musée en juin 2017

Le musée d’arts de Nantes

Après six années de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Nantes rebaptisé « musée d’arts de Nantes » rouvrira ses portes le 23 juin prochain ! Avec 30% de surface supplémentaire et un nouvel espace d’exposition intitulé « le Cube », l’institution bénéficie désormais de 2000 m² d’espaces d’exposition. Plus de 150 œuvres ont été restaurées, pour un total de 900 œuvres dont une collection d’art contemporain largement revue à la hausse.

Réouverture le 23 juin 2017

L’Exhibition Road du V&A, Londres

va

Courtesy of AL_L and the V&A

Depuis 15 années, le V&A a déjà connu quelques vagues de transformation métamorphosant près de 85% de ses espaces. L’année 2017 poursuit sur cette même lancée suite à un appel à projets remporté par le cabinet d’architectes Amanda Levente (parmi plus de cent candidatures) salué pour sa maîtrise des nouvelles technologies et une vision des plus avant-gardiste. Aussi, le nouveau projet architectural vise à restructurer la cour et le grand hall d’accueil, offrant un nouvel espace d’exposition temporaire en capacité d’accueillir des installations, événements et un café.

Ouverture prévue en juillet 2017

Zeitz MOCAA, Cape Town, Afrique du Sud

ZEITZ MOCAA

Courtesy of Heatherwick Studio

6000 m² d’espaces d’expositions installés dans les anciens silos du port du Cap, l’inauguration du Zaitz MOCAA à Cape Town marque l’ouverture du plus grand musée sur le continent depuis plus d’un siècle ! Il sera composé d’un atrium baigné de lumière, pensé par le cabinet d’architectes Heatherwick. Le musée abritera l’impressionnante collection d’art contemporain africain de l’homme d’affaires allemand Jochen Zeitz, qui prête sa collection à perpétuité. « C’est l’une des collections les plus représentatives de l’art contemporain d’Afrique », confie Mark Coetzee, nommé directeur général et conservateur du futur musée.

Ouverture prévue le 23 septembre 2017

Fondation Lafayette à Paris

Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipations – fondation d’entreprise Galeries Lafayettes ouvrira ses portes à l’automne 2017 au 9, rue du plâtre, bâtiment historique du XIXe siècle entièrement réhabilité par l’agence OMA (Rem Khoolas). La fondation reconnaît en chaque créateur la capacité de participer mais aussi d’anticiper les changements sociétaux. Aussi sa vocation est de permettre aux créateurs contemporains, du domaine des arts plastiques, de la mode et du design, de bénéficier d’un espace d’expérimentations qui soit à la fois de lieu de production, de création, d’exposition et plus largement de vie à travers une programmation axée sur l’échange, les rencontres et les performances.

Ouverture prévue à l’automne 2017

National Museum of Contemporary Art (EMST), Athènes

ATHENS

© George Nesis, courtesy of EMST

Un chantier débuté en 2000 mais largement retardé suite à de nombreuses difficultés notamment politiques, le musée national d’art contemporain d’Athènes devrait enfin ouvrir la globalité de ses espaces à l’automne 2017. Installé dans une ancienne usine à bières, le musée ouvrait partiellement ses portes en octobre dernier dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée « Urgent Conversations : Athens-Antwerp », en cours jusqu’à la fin du mois de janvier.

La collection permanente sera accessible au public à l’automne prochain, comprenant plus de 1000 œuvres, de Bill Viola à Nan Goldin. Athènes accueillera également la célèbre foire d’art contemporain Documenta, pour la première fois depuis sa création il y a plus de soixante ans.

Ouverture prévue à l’automne 2017

Retour en France, avec la ville de Strasbourg qui accueillera elle aussi un tout-nouvel établissement culturel à l’été 2017 intitulé le Parlementarium ; la ville de Tours inaugurera le Centre de création contemporaine Olivier Debré ; tandis que Toulouse verra naître son musée de l’Affiche ! Autant de grands rendez-vous culturels que l’on attend déjà avec impatience.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE