Disallowed Key Characters.
Magazine »
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 FRANÇOIS 1ER ET L'ART DES PAYS-BAS

18/10/2017 > 15/01/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

La céramique d’Éric Croes à la galerie Lefebvre & Fils

Agathe Lautréamont 16 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

« Secret Handshake ». C’est avec ce titre mystérieux (en anglais, toujours, nous sommes dans une galerie après tout !) que la galerie Lefebvre & Fils annonce sa nouvelle exposition, qui s’étendra jusqu’au 18 février prochain. À l’intérieur des murs impeccablement blancs de l’espace culturel du VIIe arrondissement de la capitale, on découvre une explosion de couleurs… et de formes. Du bleu, du rouge, de l’orange. Des mains enserrant des objets étranges, des pattes d’ours griffues, des visages que l’on croirait issus d’un film de Tim Burton… Bienvenue dans l’univers fantasmagorique du céramiste Éric Croes.

croes

Éric Croes, Cadavre exquis monosourcil, 2016 © Galerie Lefèbvre & Fils

Cela fait depuis 2009 maintenant que la galerie parisienne Lefebvre & fils se spécialise dans la céramique contemporaine, un domaine artistique qui connaît un brusque renouveau et permet aux créateurs une grande liberté de création et de ton. Aussi l’espace du VIIe arrondissement de Paris a-t-il accueilli des grands noms de l’art contemporain comme Ron Eagle, Ettore Sottsass et dernièrement Beverly Semmes.

Des pointures donc, mais la galerie n’en oublie pas pour autant la jeune génération qui fait montre d’une surprenant vitalité dans le domaine, comme on peut très bien le constater au regard du travail livré par des personnes comme Jennie Jeun Lee, Robin Cameron ou Brie Ruais. Mais aujourd’hui et jusqu’à la mi-février, la galerie parisienne accueille en son sein un tout jeune créateur belge, qui vit et travaille à Bruxelles : Éric Croes.

croes 4

Éric Croes, Totem roi perruche, 2016 © Galerie Lefèbvre & Fils

Passionné par le médium qu’est la céramique, Éric Croes cherche à développer des thématiques qui lui sont chères grâce à cette forme de sculpture. Pour le jeune homme, il n’est pas juste de séparer très strictement et distinctement les domaines de l’art et de l’artisanat, outils traditionnels contre nouvelle technologie.

Le créateur cherche au contraire à dépasser cette dichotomie en mêlant dans sa pratique toutes ces supposées oppositions, pour produire un travail qui se veut coloré, original et surtout protéiforme. Que représentent les céramiques de Croes ? Un univers fantasmagorique, où l’imaginaire prend le pas sur la logique ou le palpable.

Des sculptures où s’emmêlent des éléments anthropomorphiques, des objets du quotidien et des invitations au voyage. Ainsi, dans un même ensemble peut-on reconnaître des formes animales (comme l’escargot ou l’ours), des tasses ou des bouteilles en verre, puis des visages étranges mi-effrayants mi-amusants. Éric Croes sculpte dans la matière ses propres songes, ses rêveries intimes, ses centres d’intérêt.

croes 3

Éric Croes, Calice LE06, 2016 © Galerie Lefèbvre & Fils

Au fond de la dernière salle de la galerie Lefebvre & Fils, le visiteur peut découvrir une série de création reprenant toute le même motif : une patte d’ours, devenue sous l’impulsion de l’imaginaire du créateur belge un vase dans lequel l’on peut déposer quelques fleurs ou des affaires personnelles.

Cette série est en fait un clin d’œil au médiéviste Michel Pastoureau, célèbre pour ses ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs, à l’héraldique ou encore à l’image de certains animaux durant la période médiévale (l’ours, le porc, le corbeau…) Le travail d’Éric Croes est donc plein de surprise. L’exposition est visible jusqu’au 18 février prochain !

SECRET HANDSHAKE

12/01/2017 > 18/02/2017

Galerie Lefebvre & Fils, Paris

PARIS

Louis Lefebvre est heureux d’annoncer sa première exposition avec l’artiste belge Eric Croes intitulée Secret Handshake. L’expositi...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE