Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS

LA NEWSLETTER

À Venise, le Pont du Rialto a été restauré !

Agathe Lautréamont 15 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Quatre fiers ponts enjambent le cours du Grand Canal de Venise : le pont de l’Académie, le pont des Déchaussés, le pont de la Constitution et enfin probablement le plus célèbre d’entre tous : le pont du Rialto. Cette magnifique et emblématique construction de la ville de Venise est le plus ancien des quatre ponts, puisque sa conception date du XVIe siècle. Mais qui dit Venise, dit activité touristique foisonnante, tant et si bien que le pont avait perdu de sa superbe… Au mois de décembre dernier, les travaux de restauration du Rialto ont enfin pris fin ! On vous en dit plus sur exponaute…

rial 1

Le Pont du Rialto, au-dessus du Grand Canal © Monuments de Venise

Tout beau, tout propre ! La restauration du plus ancien pont au-dessus des eaux du Grand Canal de Venise, une structure de pierre datant du XVIe siècle appelée Pont du Rialto, s’est terminée dans le courant du mois de décembre dernier. Ce long projet de rénovation s’est tout de même étendu sur une période de dix-huit mois, puisque le projet fut initialement lancé en Mai 2015 et se réalisa étape par étape.

En effet, l’arche de pierre vénitienne n’a pas bénéficié d’une rénovation totale, les conservateurs ayant préféré procéder littéralement morceaux par morceaux, ceci évitant de fermer le pont au flux de visiteurs ; la structure représentant une attraction touristique immanquable pour la ville de Venise.

Pour mener à bien cette campagne, trois entreprises ont remporté l’appel d’offre de 3.4 millions d’euros lancé par le Conseil Municipal de Venise, tandis qu’un des habitants les plus célèbres de la cité des Doges, l’homme d’affaires et directeur de la marque de vêtements Diesel Renzo Rossi, a souhaité avancer de sa poche la somme de 5 millions d’euros à travers sa société faîtière OTB.

Presentation Of The Renovation Of The Rialto Bridge In Venice

Mai 2016, le pont encore en travaux © Awakening – Getty Images

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était temps ! La restauration a en effet permis de nettoyer toutes les structures du pont, qui n’avait jamais connu un tel coup de propre, aussi complet, en quatre cents ans d’existence !

Une équipe constituée de vingt-cinq conservateurs a dû totalement démonter le pavement reposant sur un lit de sable du pont, ainsi que les deux rampes extérieures pour un grand nettoyage, tandis que des ouvriers se sont occupés de déplacer les câbles électriques et téléphoniques qui alimentaient les vingt-quatre boutiques qui ont élu domicile sur le pont.

Les murs des arcades ont été renforcés, tandis qu’une installation étanche a été ajoutée à l’ensemble. Des tuiles de plomb recouvrent désormais le toit de l’arche, afin de mieux la protéger des intempéries.

Presentation Of The Renovation Of The Rialto Bridge In Venice

Le Pont du Rialto en restauration © Awakening – Getty Images

Mais le plus important était d’être certain que le pont du Rialto serait encore capable de supporter pendant plusieurs siècles un important flux continu de touristes le traversant chaque année. Les rampes de l’arche ont donc été renforcées avec des fibres de carbone et des aciers inoxydables afin que l’ensemble du monument résiste à la corrosion. Les 364 colonnes, qui montraient des fissures à leur sommet et base, ont été renforcées tandis que certaines pierres angulaires ont dû être remplacées.

Lors du nettoyage des graffitis, de la pollution et de la patine accumulés au fil du temps, les chercheurs ont découverts qu’une rénovation partielle de 1975 avait causé des dégâts insoupçonnés au pont, alors qu’un rapide coup d’œil dans les archives a démontré que ces travaux n’avaient rien d’urgent ni de nécessaire.

Mais quoi qu’il en soit, les journaux locaux se sont faits l’écho de la fin de ces restaurations, saluées pour leur efficacité, leurs techniques non-intrusives et surtout pour avoir respecté les délais prévus, ce qui est rare de nos jours. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la tenue de la Biennale de Venise pour que l’inauguration officielle du Pont du Rialto rénové ait lieu !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE