Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE PAYSAGE MYSTIQUE

14/03/2017 > 25/06/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 JARDINS

15/03/2017 > 24/07/2017

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_4 OLGA PICASSO

21/03/2017 > 03/09/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 DE ZURBARÁN À ROTHKO.

03/03/2017 > 10/07/2017

Musée Jacquemart-André - PARIS

LA NEWSLETTER

Le réalisateur George Lucas ouvrira son propre musée à Los Angeles

Agathe Lautréamont 11 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On ne présente plus le réalisateur et producteur américain George Lucas, à qui l’on doit l’inénarrable saga de science-fiction Star Wars et d’autres piliers du cinéma américain comme Indiana Jones. Le magnat du grand écran, en 2012, avait décidé de vendre sa société de production au groupe Walt Disney Company ; annonçant dans le même temps qu’il se mettait à la retraite. Mais à la retraite du cinéma, seulement, car il semblerait que Lucas n’ait pas chômé depuis cinq ans. Un projet porté à bout de bras depuis quelques années semble en effet sur le point de se réaliser : l’ouverture d’un musée imaginé par le réalisateur…

lucas-1

Lucas Museum of Narrative Art © Associated Press, 2017

Le réalisateur et producteur George Lucas, bien qu’il se soit retiré du monde du Septième Art, ne semble pas pour autant manquer de projets ! La dernière illustration en date ? L’ouverture de sa propre institution culturelle (The Museum of Narrative Art), qu’il porte à bout de bras depuis maintenant plusieurs années et qui avait connu de nombreuses péripéties (annulations, retards, négociations houleuses…)

Cela fait plusieurs mois maintenant que deux villes des États-Unis d’Amérique se disputaient le droit d’accueillir sur leur sol le futur musée de George Lucas, toutes deux situées sur la côte ouest : San Francisco et Los Angeles. Et mardi 10 janvier, un communiqué de presse est venu rompre une attente qui commençait à devenir bien longue : ce sera finalement à Los Angeles que le musée sortira de terre.

lucas-1-sans-fran

Une proposition pour le musée de San Francisco © Associated Press, 2017

Le cinéaste à l’origine de la mythique saga Star Wars travaillait depuis des années aux plans, objectifs et visées de cette future institution culturelle qui accueillera sa collection d’art, rassemblant des pièces provenant des siècles passés et allant jusqu’à notre période contemporaine. Et il était temps que les péripéties prennent fin ! À l’origine, George Lucas avait souhaité installer ce nouveau centre culturel en plein cœur de la ville de Chicago, avant de voir ses ambitions annulées par la ville.

Lucas et ses architectes remirent alors leur ouvrage sur le métier, dessinant de nouveaux plans pour une institution qui, cette fois, ne se situerait pas aux abords des grands lacs, mais plutôt près de l’océan Pacifique. Le réalisateur a en effet jeté son dévolu sur les villes de San Francisco et Los Angeles, causant par là des mois entiers de spéculations pour savoir quelle ville allait finalement s’enorgueillir d’accueillir un musée au design résolument moderne et fondé par un grand, très grand nom du cinéma.

luke-2

Lucas Museum of Narrative Art © Associated Press, 2017

Le coût de cette dernière folie ? Un milliard de dollars, que George Lucas a promis de financer entièrement de sa poche et qui porte de nombreux espoirs pour la ville : une telle institution est en effet la promesse de création d’emplois et de constructions de bâtiments dans la zone autour du musée.

L’institution accueillera la collection d’œuvres, manuscrits, peintures et illustrations rassemblées au cours des décennies par Lucas (la collection compte tout de même quelque 10 000 objets !), ainsi que des artefacts témoignant des longs-métrages réalisés par Lucas. Le quartier d’Exposition Park, à Los Angeles, va donc s’enrichir d’une toute nouvelle institution dans les années à venir. Un endroit idéal pour le centre culturel de George Lucas, qui pourra profiter des très nombreux visiteurs qui se pressent chaque année dans cette zone de Los Angeles.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE