Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DAVID HOCKNEY

21/06/2017 > 23/10/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PAR-DESSUS TOUT : L'OBJET PHOTOGRAPHIQUE

17/06/2017 > 17/09/2017

Musée Nicéphore Niépce - CHALON-SUR-SAÔNE
expo_cercle_4 EMMANUELLE LAINÉ

03/02/2017 > 10/09/2017

Palais de Tokyo - PARIS
expo_cercle_5 PORTRAITS DE CÉZANNE

13/06/2017 > 24/09/2017

Musée d'Orsay - PARIS

LA NEWSLETTER

Agenda : le top des expositions de 2017 à Paris !

Agathe Lautréamont 4 janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On doit vous confier un petit secret… À la rédaction, on s’en frotte déjà les mains ! Car le programme des expositions à Paris a de quoi être alléchant ! Si bien sûr tous les événements n’ont pas encore été révélés par les institutions, petites comme grandes, ce qui a déjà été annoncé nous donne des étoiles dans les yeux ! De la sculpture à la photographie, de la peinture du XVIIe siècle à la création contemporaine dynamique, exponaute vous a préparé une petite sélection des expositions qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte. On vous dit à très vite pour le top des expositions de 2017… ailleurs en France !

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Musée du Louvre

ver

Johannes Vermeer, La Laitière, 1658 © Wikimedia Commons

Le célèbre peintre de la non moins célèbre Laitière, mais pas que ! Jan Steen, Gerard ter Borch, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu ou encore Caspar Netscher seront également de la partie ! Le siècle d’or néerlandais dans toute sa splendeur, avec ses inspirations et ses rivalités.

Du 22 février au 22 mai 2017.

Josef Koudelka, la fabrique d’exil, Centre Pompidou

Le photographe français d’origine tchèque Josef Koudelka est mis à l’honneur par la galerie de photographie de Beaubourg. Membre de la célèbre Agence Magnum, le reporter aujourd’hui âgé de 78 ans fut, entre autre, l’ami d’Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire.

Du 22 février au 22 mai 2017.

Abraham Poincheval, Palais de Tokyo

poin

Abraham Poincheval © Palais de Tokyo

Voilà un très grand nom de la création artistique contemporaine pour le Palais de Tokyo. Connu pour ses performances, le créateur explore depuis des années les notions d’immobilité, d’enfermement, d’espace et de la perte progressive des sens.

Du 3 février au 8 mai 2017

Gao Bo, les offrandes, Maison Européenne de la Photographie

Cet artiste exceptionnel est né en 1964, dans la province du Sichuan en Chine. Il vit et travaille aujourd’hui à Pékin. Cela fait maintenant plus de trente années que le créateur explore des techniques entre l’installation, la photo et la performance.

Du 8 février au 9 avril 2017.

Kimono, au bonheur des dames, Musée Guimet

gui

Musée Guimet © Wikimedia Commons

Au Japon, l’ère Edo (1603-1868) marque l’âge d’or du kimono. Mais pour cette nouvelle exposition, le Musée des Arts Asiatiques Guimet souhaite voir plus loin et étudie donc le port du kimono, du XVIIe siècle à nos jours, grâce à une exceptionnelle collection textile.

Du 22 février au 22 mai 2017.

Pissarro. Le premier des impressionnistes, Musée Marmottan-Monet

C’est là la toute première monographie consacrée à Camille Pissarro à Paris depuis trente-six ans ! À cette occasion, pas moins de 75 chefs-d’œuvre du peintre ont été réunis pour l’occasion, provenant aussi bien de musées nationaux que de collections privées…

Du 23 février au 2 juillet 2017.

Sérénissime ! Venise en fête, Musée Cognacq-Jay

Au XVIIIe siècle, la ville de Venise voit sa puissance politique, territoriale et économique drastiquement décliner sur la scène italienne. Pourtant, c’est à la même période que la cité connaît un fulgurant essor culturel, un âge d’or artistique…

Du 25 février au 25 juin 2017.

Le paysage mystique, de Monet à Kandinsky, Musée d’Orsay

dor

Musée d’Orsay © Wikimedia Commons

Voilà un vaste sujet, mais les collections du Musée d’Orsay s’y prêtent si bien ! Pour cette exposition qui s’annonce d’ores et déjà comme un « block-buster », l’institution a fait appel à de grands noms : Gauguin, Maurice Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch ou van Gogh…

Du 14 mars au 16 mai 2017.

Jardins, Grand Palais

Histoire de continuer dans les sujets vastes mais tout aussi passionnants, le Grand Palais a décidé de consacrer une grande exposition à la thématique du jardin. De la Renaissance à la modernité, Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Magritte ont répondu présent…

Du 15 mars au 24 juillet 2017.

Rodin : l’exposition du centenaire, Grand Palais

bai

Auguste Rodin, Le Baiser © Wikimedia Commons

À l’occasion du centenaire de la mort du génial sculpteur, est-il encore possible de poser un regard nouveau sur l’œuvre de cet artiste qui a tant marqué la création française ? C’est en tout cas la conviction du Grand Palais, qui prévoit un événement d’ampleur…

Du 22 mars au 31 juillet 2017.

Olga, Musée Picasso

Que serait l’art de Pablo Picasso sans l’influence de ses muses ? On le sait, les femmes ont toujours été au centre de la création du maître espagnol et au printemps 2017, le Musée Picasso met en lumière l’une d’entre elles : Olga.

Du 21 mars au 3 septembre 2017.

Medusa : bijoux et tabous, Musée d’Art Moderne de Paris

ma

© MAM, Paris

Voilà un sujet original mais qui, on le parie déjà, trouvera sans problème son public ! L’événement du musée interroge les rapports entretenus entre l’orfèvrerie et les plus grands artistes modernes : Meret Oppenheim, Man Ray, Calder, Dali, Picasso…

Du 18 mai au 5 novembre 2017.

David Hockney, Centre Pompidou

Une rétrospective exceptionnelle pour le peintre britannique ! Le parcours proposé par l’institution de Beaubourg propose en effet de revenir sur les soixante premières années de la carrière de l’artiste, touche-à-tout et grand hédoniste…

Du 21 juin au 23 octobre 2017.

Chefs-d’œuvre du MoMa, Fondation Louis Vuitton

wo

Vincent van Gogh, La nuit étoilée, 1889 ©  Wikimedia Commons

Bon, concernant cette exposition il faut être honnête : tout n’est pas encore définitivement arrêté. Mais rien qu’à la lecture du titre, on se surprend à rêver. Le public français pourrait admirer La Nuit Étoilée de Vincent van Gogh voire… Les Demoiselles d’Avignon de Picasso.

Octobre 2017 à février 2018

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE