Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE PAYSAGE MYSTIQUE

14/03/2017 > 25/06/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_2 JARDINS

15/03/2017 > 24/07/2017

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 KIEFER RODIN

14/03/2017 > 22/10/2017

Musée Rodin - Paris - PARIS

LA NEWSLETTER

Ce jour-là, Paris découvrait le cinématographe des Frères Lumière

Agathe Lautréamont 28 décembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le 28 décembre 1895, a eu lieu à Paris un événement appelé à bouleverser le monde de l’image et de l’animation… Dans le Salon indien du Grand Café, situé à l’époque au 14 boulevard des Capucines dans le IXe arrondissement de la capitale, une foule de curieux se presse. Et pour cause ! C’est dans ce salon feutré que les inventeurs connus sous le nom des Frères Lumière vont réaliser une projection en public de dix courts films, dont le plus célèbre est très probablement celui-ci : La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Retour sur cet événement, qui marqua selon nombre d’historiens la date d’invention du tout premier film.

Une petite salle chaleureuse, du côté du Boulevard des Capucines, à Paris. Dans cet espace au plafond bas peint en vert olive, au sol recouvert de tapis moelleux et aux fenêtres colorées de carreaux chamarrés, des dizaines de curieux se pressent, issus pour la plupart du « Tout-Paris ». Car un spectacle hors du commun s’apprête à se tenir dans cette salle qui n’existe plus à notre époque contemporaine, remplacée par le Café Lumière de l’hôtel Scribe.

C’est en effet là qu’a eu lieu, le 28 décembre 1895, la toute première projection payante du Cinématographe (attention, marque déposée !) des Frères Lumière.  Là, de leurs yeux ébahis, les spectateurs ont pu découvrir, entre autres, un petit film de quarante-cinq secondes, dont les images ont été tournées le 19 mars 1895. Ce film, c’est La sortie de l’usine Lumière à Lyon.

Non seulement ce film est le premier à avoir été tourné à l’aide du Cinématographe mis au point par Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948) Lumière, mais il est aussi le tout premier film fait d’images photographiques animées de l’Histoire du cinéma à avoir été projeté sur un grand écran.

les-freres-lumiere

Auguste et Louis Lumière © Wikimedia Commons

Qu’ont pu admirer les spectateurs éberlués du Salon indien du Grand Café ? Une scène assez classique en vérité : la sortie du personnel de l’usine des Lumière, aux 21 et 23 rue Saint Victor, au sein du VIIIe arrondissement de la ville de Lyon. Ce sont d’abord les ouvrières qui sortent, puis viennent les cadres de l’entreprise. Tous sont vêtus de leurs tenues de travail, de grandes jupes amples, des chapeaux à larges bords, des tabliers bien blancs.

Les hommes portent des tenues plus sombres. Çà, un ouvrier se glisse hors de la foule avec son vélo. Là, un labrador noir s’ébat joyeusement aux côtés de son maître avant de sortir du cadre. La scène est classique, nous l’avons dit, mais pour l’époque, c’est tout simplement une révolution.

to

Publicité pour le Cinématographe des Lumière © Wikimedia Commons

Le Cinématographe en lui-même a été mis au point par les Frères Lumière (avec l’aide de leur père Antoine Lumière) en début d’année 1895 et avait la particularité d’être tout dans le même temps une caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma, après que le père des Frères Lumière a découvert le Kinétoscope, invention de Thomas Edison. Et c’est là que nous en arrivons à la « polémique » qui agite le petit monde de l’histoire au sujet de la date exacte de l’invention du cinéma.

Si beaucoup estiment donc que le Cinématographe des Lumière marque l’avènement de cette invention, pour tout autant d’autres, c’est bien du côté d’Edison qu’il faut chercher cette date importante, qui serait ainsi 1891. Edison aurait produit ses premiers films à cette date, avec l’aide de son technicien W.K.L Dickson. Les bandes tournées par les deux hommes (au nombre de soixante-dix entre 1891 et 1895) seraient-elles les véritables premiers films de toute l’histoire ? On vous laisse trancher !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE