Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS

LA NEWSLETTER

Poissy : un musée Le Corbusier d’ici 2023 ?

Jéremy Billault 21 décembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le 19 décembre à Poissy, dans les Yvelines, les représentants de plusieurs institutions ont signé une convention en vue de l’ouverture d’un musée consacré à un immense architecte : Le Corbusier. Prévu pour 2023, le musée accueillera la collection de la Fondation Le Corbusier et sera en charge de promouvoir et valoriser le travail de l’artiste à l’échelle internationale. 

Vila Savoye, north east corner

La Villa Savoye à Poissy

En cette fin d’année 2016, Charles-Édouard Jeanneret-Gris a le vent en poupe. Alors qu’il y a quelques mois, l’ensemble de son travail entrait enfin au prestigieux Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet architecte suisse naturalisé français et disparu en 1965 sera célébré dans les années à venir au sein de son propre musée, à Poissy en région parisienne. Vous l’aurez compris, Charles-Édouard Jeanneret-Gris n’est autre que le vrai nom de Le Corbusier, architecte star dont les réalisations impressionnent toujours un demi-siècle après sa mort, en France mais aussi aux quatre coins du monde (en Suisse, en Belgique, en Allemagne, au Japon, en Inde ou en Argentine).

Le 19 décembre dernier, la Ville de Poissy, la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise, la Fondation Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux se sont réunis pour signer une convention actant la création d’un musée Le Corbusier dont l’ouverture est prévue, si tout va bien, pour 2023. Le musée sera situé à Poissy (78) sur un terrain de 12’000 m² appartenant à la ville, juste en face de la Villa Savoye, l’une des réalisations emblématiques de l’architecte. « L’idée est de regrouper en un même lieu les peintures, les schémas, les esquisses, le savoir-faire et l’expertise de l’architecte », précise Karl Olive, maire de la ville.

Le futur musée Le Corbusier pourrait également accueillir la Fondation du même nom à Poissy. C’est en effet la collection de la Fondation Le Corbusier qui y sera exposée, un déménagement de la Fondation (située à Paris) pourrait paraître logique. C’est d’ailleurs la volonté d’Antoine Picon, directeur de la Fondation :  « Il y avait une ambition déjà ancienne de la part de la fondation de créer un jour un lieu en hommage au créateur. Cela s’est cristallisé ces dernières années, car il y a une véritable volonté politique d’aller en ce sens ».

La forme concrète du musée est évidemment toujours incertaine ou en tout cas, toujours à l’étude : pour s’attaquer à un sujet architectural si important et pour mettre en valeur l’héritage de Le Corbusier, l’établissement devra être unique. C’est ce que précise Rémi Le Roux, coordinateur des projets culturels de la ville de Poissy : « On ne sait pas quelle forme exacte prendrait le bâtiment, mais il pourrait regrouper toutes les réserves de Le Corbusier éclatées en Ile-de-France, ainsi qu’un centre de documentation contenant l’ensemble des archives connues ».

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE