Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE PAYSAGE MYSTIQUE

14/03/2017 > 25/06/2017

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 JARDINS

15/03/2017 > 24/07/2017

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 KIEFER RODIN

14/03/2017 > 22/10/2017

Musée Rodin - Paris - PARIS

LA NEWSLETTER

CMN : en visite à la nouvelle Conciergerie de Paris

Agathe Lautréamont 13 décembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Tout part d’un rapide constat : la Conciergerie, joyau de l’Histoire de Paris et plus généralement de France, n’attirait pas autant de visiteurs qu’elle le méritait. Où péchait-elle ? Probablement au niveau de sa scénographie, datée de plus de vingt ans et qu’il était urgent de revoir de A à Z. C’est donc le grand chantier dans lequel s’est lancé le Centre des Monuments Nationaux. Et aujourd’hui, non sans une certaine fierté, le CMN rouvre au public le parcours totalement repensé de ce beau monument. Modernité, interactivité, technologie… Suivez le guide !

Conciergerie vue du quai de la Mégisserie

La Conciergerie © Caroline Rose – CMN

Repenser, dépoussiérer, enrichir. Il fallait au moins cela pour rendre à la Conciergerie la place qu’elle méritait dans le paysage culturel parisien. Car ce monument en plein cœur de la capitale est un espace unique, dont l’Histoire s’étend sur huit siècles et a connu nombre de bouleversements. D’abord résidence des rois de France, puis lieu de justice sous l’Ancien Régime, avant de devenir l’espace de triste mémoire que l’on sait avec l’épisode révolutionnaire.

Un vaste coup de balais a donc été passé par le Centre des Monuments Nationaux : exit l’ancienne scénographie datant de 1989, la nouvelle présentation des salles est résolument ancrée dans le XXIe siècle ! Grâce à une refonte minutieusement pensée et préparée, le parcours muséal révolutionnaire aide maintenant le public a mieux percevoir ce que fut pour l’Histoire de France un bouleversement  comme celui de la Révolution française.

4-conciergerie-salle-des-gens-darmes-philippe-berthe-cmn

La salle des Gens d’armes © Philippe Berthé – CMN

En premier lieu, il est important de souligner les apports du Musée Carnavalet. L’institution culturelle dédiée à l’histoire de Paris est fermée pour travaux jusqu’à l’horizon 2020, mais elle ne reste pas pour autant inactive ! Le Musée a ainsi consenti à de nombreux prêts dans le but d’enrichir la nouvelle expérience de visite de la Conciergerie : tableaux, objets historiques en tous genres…

L’idée est d’amplifier le sentiment d’immersion du visiteur dans une époque troublée et pourtant charnière pour la France. De salle en salle, le visiteur redécouvre donc la chronologie des événements, de 1789 à 1799. Une période de dix années qui peut sembler courte d’un point de vue purement temporel, mais qui fut probablement une des plus foisonnantes en événements historiques d’ampleurs ; des événements qui façonnèrent pour la plupart la France qui allait émerger de ces temps de doute, de violence et d’espoirs.

Il fallait donc de la clarté, beaucoup de clarté, des dates, mais aussi une scénographie moderne qui donne envie aux visiteurs de se plonger dans une époque sans nulle autre pareille.

MARIE-ANTOINETTE SORTANT DE LA CONCIERGERIE

Georges Cain, Marie-Antoinette sortant de la Conciergerie, le 16 octobre 1793 © Musée Carnavalet

Pour cela, le CMN a misé sur la modernité. Aux murs, des extraits de films, des frises chronologiques, des interviews et des tableaux peints à la fin du XVIIIe siècle contextualisent et livrent aux visiteurs des clés de lecture indispensables. Dans les différentes salles de la Conciergerie, le sensationnalisme de la fin des années 80 a donné lieu à des cartels sobres, de vastes panneaux explicatifs revenant avec détails mais aussi avec justesse sur les conditions de vie des détenus qui furent retenus dans cet ancien palais royal qui devint prison.

L’iconographie est riche : gravures, dessins, fac-similés, reproductions de peintures… Des maquettes interactives ont également été ajoutées à l’ensemble. Mention spéciale à la très belle « Salle des noms », qui s’avère un des temps forts (si ce n’est LE temps fort) de la visite de la Conciergerie. Dans cette pièce subtilement éclairée, les murs ont été recouverts de petits cartels horizontaux, portant les noms d’une partie des quatre mille âmes qui ont été retenues à la Conciergerie. Les patronymes écrits en lettres rouges ont connu la peine capitale.

En complément, au centre de la salle, un vaste écran interactif permet d’en apprendre davantage sur ces hommes et ces femmes. Que sont-ils devenus ? Ont-ils tous été condamnés à mort ? Est-il possible de voir leurs visages ? L’équilibre juste entre l’émotion et le fait historique a été parfaitement trouvé par le Centre des Monuments Nationaux. Et pour ceux qui le souhaitent, en complément de visite, un HistoPad sera proposé au grand public.

15-vue-de-la-cellule-de-marie-antoinette-en-1793-histovery-cmn

Vue de la cellule de Marie-Antoinette en 1793 (réalité augmentée, reconstitution) © Histovery – CMN

Cette petite tablette s’entend comme un complément de la découverte de la Conciergerie, et n’est donc pas  obligatoire. Cependant, pour l’avoir testé, nous ne pouvons que vous conseiller chaudement de l’emporter avec vous au moment de votre visite du monument parisien. À l’intérieur, on retrouve une chasse aux trésors pour les jeunes visiteurs, mais également des reproductions de la Conciergerie à différentes époques données. Ainsi, en levant l’HistoPad à hauteur de nos yeux, il est possible de découvrir la majestueuse Salle des Gens d’Armes telle qu’elle était à la toute fin du XIVe siècle.

Moment émotion : une reconstitution de la cellule de Marie-Antoinette est également disponible. On peut cliquer du bout du doigt sur les diverses pièces qui constituaient le mobilier sommaire de la reine déchue. Une très bonne idée, donc, qui permet de donner une autre dimension à la visite de la belle Conciergerie, qui est définitivement un monument à (re)découvrir…

12-vue-de-la-grand-salle-en-1378-histovery-cmn

Vue de la Grand’Salle en 1378 (réalité augmentée, reconstitution) © Histovery – CMN

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE