Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 ALBERT RENGER-PATZSCH

17/10/2017 > 21/01/2018

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Un documentaire sur Claude Monet pour les 90 ans de la mort de l’artiste

Agathe Lautréamont 5 décembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le 5 décembre 1926, le grand peintre impressionniste Claude Monet disparaissait à l’âge de quatre-vingt-six ans. Il s’éteignit en pleine gloire, reconnu de ses pairs et du monde de l’art, dans sa propriété de Giverny qu’il aimait tant. À l’occasion des quatre-vingt-dix ans de la mort de ce peintre parmi les plus célèbres au monde, la maison de ventes aux enchères allemande Auctionata a décidé de dévoiler un tout nouveau documentaire dédié au maître aux Nymphéas. L’occasion de réviser ses classiques, mais également de découvrir quelques pans  méconnus de l’existence de l’artiste français…

momo

Nadar, Claude Monet, 1899 © Wikimedia Commons

Ce qui est passionnant avec les grands maîtres de l’Histoire de l’art, c’est qu’on ne se lasse jamais d’en apprendre encore et toujours sur eux. Les experts, les historiens, les passionnés, les conservateurs et tout le petit monde qui gravite dans ce vaste univers qu’est celui de l’art ont sans cesse un nouvel élément à rappeler, une histoire à conter, une nouvelle expertise à expliquer. Claude Monet ne fait pas exception à la règle. Et quelle meilleure occasion que les quatre-vingt-dix ans de la mort du (très) grand peintre pour proposer aux passionnés de son œuvre un tout nouveau documentaire ?

C’est là l’idée d’Auctionata, une maison de ventes aux enchères basée à Berlin, qui a décidé de dévoiler à l’occasion de cet anniversaire un documentaire au sujet de Claude Monet. Une forme d’anticipation à une vente prochaine organisée par ladite maison. En effet, passera bientôt sous le marteau du commissaire-priseur une toile de Monet : L’enfant à la tasse, à la date du 16 décembre pour être tout à fait précis. À coup sûr, cette toile va être l’objet de toutes les convoitises…

enfant-tasse

Claude Monet, L’enfant à la tasse, 1868 © Wikimedia Commons

L’huile sur toile L’enfant à la tasse fut exécutée en 1868 et est la troisième toile du peintre représentant son tout jeune fils, Jean. Sur le tableau prêt à être vendu aux enchères par Auctionata, le petite garçon blond pose attablé, un grand bol blanc et bleu à côté de lui. Son regard semble attiré vers l’extérieur de la toile tandis que l’enfant affiche une mine un peu boudeuse.

Nous sommes là face à un moment volé de la scène familiale, on décèle une grande tendresse dans la peinture de Monet ainsi qu’un aperçu de la vie intime du grand artiste. L’œuvre ne relève pas encore véritablement du style impressionniste, mais plutôt d’une touche réaliste, précise, qui met l’accent davantage sur l’expression du poupon plutôt que sur l’expérimentation picturale. L’œuvre resta en la possession du peintre pendant toute son existence.

L’enfant à la tasse joue d’ailleurs le rôle de point de départ du tout nouveau documentaire proposé par Auctionata. C’est une toile issue d’une période plus méconnue de la carrière de Claude Monet. Quant au documentaire en lui-même intitulé Monet : Un portrait privé, celui-ci a été tourné dans diverses régions de France (la Normandie en tête de file, on le devine) et cherche donc à jeter une lumière bienvenue sur cette époque dans la carrière du célèbre impressionniste, tandis que sept historiens de l’art apportent leur éclairage ainsi que de récentes recherches.

Le film dure en tout et pour tout trente-cinq minutes, comporte des images inconnues du grand public, et retrace le parcours du grand peintre français de Paris à Étretat en passant par Le Havre et Honfleur, où l’on découvre un peintre qui se sentait déchiré entre sa carrière florissante et son devoir familial. Une longue étape du documentaire est consacrée à la peinture L’enfant à la tasse. Philippe Piguet, arrière-petit-fils du peintre, apportera également quelques anecdotes.

Alors, curieux de découvrir ce documentaire ? Pour le découvrir, il vous suffit de vous rendre sur le site internet d’Auctionata !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE