Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS
expo_cercle_5 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Louvre en tête du classement des musées les plus « instagrammés »

Laura Bourdon 5 décembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Aujourd’hui considéré comme le réseau social le plus utilisé par les amateurs et professionnels du monde de l’art, Instagram dévoile son classement des musées les plus « instagrammés » au monde en 2016… et c’est le musée du Louvre qui prend la tête du classement ! 

A l’approche de la fin d’année, l’heure semble avoir sonné pour la sortie des traditionnels bilans annuels… C’est en tout cas l’opération qu’a lancé le site Instagram, qui dévoile toute une série de classements révélant les photos les plus partagées, les émoticônes les plus utilisés, les lieux les plus « instagrammés »… et le classement qui nous intéresse ici plus particulièrement : le « top 25 » des musées les plus photographiés en 2016.

Pourtant récent, Instagram (fondé en 2010 puis racheté deux ans plus tard par Facebook pour la coquette somme de près d’un million d’euros), compte aujourd’hui 550 000 utilisateurs dans le monde. Il semble être particulièrement apprécié des amateurs et professionnels de l’art.

Le Louvre vu par / seen by @parislovetrash #regram #repost #Louvre #museedulouvre #PassageRichelieu #Paris #parisjetaime

Une photo publiée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Grâce à son système de géolocalisation, la compagnie s’est attachée au classement des vingt-cinq musées les plus photographiés au monde… Au sommet de la liste ? Le musée du Louvre ! Il est suivi par le Metropolitan Museum of Art et le MoMA, deux musées new-yorkais.

La pyramide du Louvre et les selfies devant la Joconde seraient donc les clichés les plus partagés sur le réseau : un succès entretenu de longue date, comme en témoigne le célèbre post Instagram du couple Beyonce-Jay Z, qui en 2014, n’échappait pas à l’exception…

Une photo publiée par Beyoncé (@beyonce) le

New-York et Paris se démarquent du classement, comptant respectivement cinq et quatre musées parmi les 25 ressortissants. Le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay arrivent en 12e et 13e position, et la Fondation Louis Vuitton intègre la 14e position. 

La côte ouest des Etats-Unis remporte elle aussi de nombreux suffrages : le LACMA et le BROAD, deux musées de Los Angeles, se positionnent en 4e et 5e place. En dehors des Etats-Unis, le musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg) arrive en 15e position, tandis que musée du Vatican se place en 18e position et le musée Guggenheim Bilbao arrive en 20e place. Etrangement, le Guggenheim (comptant 1,2 millions de followers sur son compte), ne figure pas dans la liste.

Ce classement, basé sur le système de géolocalisation et le nombre de partages, ne corrobore pas nécessairement avec la liste des musées les plus fréquentés au monde, excepté pour le musée du Louvre qui dénombrait un total de 8,6 millions d’entrées en 2015. En revanche, le British Museum de Londres arrive étonnamment en 9e position, et la Tate Modern ne figure pas dans le classement, alors qu’elle attirait en 2015 plus de 4 millions de visiteurs. Un constat qui peut être expliqué par une politique plus restrictive quant à la prise de photos (non-autorisée pour les expositions temporaires).

#LeCentrePompidouVuParVous @ilikelemonpie #regram #architecture #chenille

Une photo publiée par Centre Pompidou (@centrepompidou) le

Le réseau social publie également le « top 10 des hashtags » les plus utilisés… En tête et sans surprise : c’est le hashtag #love qui défie tous les scores. Côté art, les termes #design, #architecture et #streetart remportent un vif succès. Quant au Musée du Louvre, grand favori du classement, il se place au même rang que des lieux tels que Central Park, le Colisée ou encore la Cathédrale Notre-Dame, qui dénombrent le plus de photos partagées sur Instagram en 2016.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE