Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_4 RUBENS

04/10/2017 > 14/01/2018

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 IRVING PENN

21/09/2017 > 29/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Hollande 2017, demandez le programme !

Jéremy Billault 30 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Une belle initiative pour un programme alléchant. Il y a quelques jours dans un hôtel particulier du VIIème arrondissement de Paris, les représentants des plus importants musées néerlandais nous ont donné rendez-vous pour présenter les expositions qui animeront le paysage culturel des Pays-Bas en 2017. De l’âge d’or à l’art émergent, de van Gogh à Mondrian, l’année 2017, qui succède à la grande année de célébration de Jérôme Bosch, s’annonce, elle aussi, palpitante.

rijksmuseum-original-8970

Le Rijksmuseum d’Amsterdam © Ben Kempner

De Stijl

Il y a bientôt un siècle se créait au Pays-Bas une revue d’arts plastiques rapidement devenue tout un mouvement décisif dans l’Histoire de l’art. Cette revue, c’est De Stijl (le style), fondée par Théo van Dosburg, vite rejoint par un pionnier de l’abstraction : Piet Mondrian. L’année 2017 sera donc placée sous le signe de la célébration du centenaire de ce mouvement qui influença et influence toujours l’art et l’architecture, là-bas et partout dans le monde.

A Amsterdam, le musée Stedelijk célébrera le centenaire de De Stijl en organisant non pas une, mais trois expositions : De Stijl au Stedelijk, la place du mouvement dans la collection du musée, une exposition consacrée à Chris Beekman et De Stijl et Metz & co, un magasin pour lequel plusieurs artistes du mouvement ont dessiné des meubles, tapisseries et emballages. Parmi eux, Bart van der Leck que l’on retrouvera également du côté du Kröller-Müller Museum dans une grande exposition à la fin de l’année 2017 après que le musée ait mis à l’honneur un autre grand artiste ayant collaboré de façon un peu plus ponctuelle avec De Stijl : Jean Arp. On célébrera aussi Le Style du côté de La Haye où le musée municipal lui consacrera également plusieurs expositions tout au long de l’année, profitant de son impressionnante collection d’œuvres de Mondrian (la plus grande au monde) pour évoquer la figure de proue du mouvement mais aussi pour évoquer son importance cruciale sur l’architecture néerlandaise.

Van Gogh et Art Rotterdam

Revenons du côté de la Capitale pour parler de l’année du musée van Gogh. Hasard du calendrier et des circonstances, l’année 2017 sera l’année de « van Gogh et la France », alors qu’ici même les éditions du Seuil publient un recueil de dessins inédits du peintre néerlandais vivement contesté par le musée (analyse à lire ici). Cette année française a déjà commencé avec l’exposition Daubigny, Monet, van Gogh que nous avons déjà eu le plaisir de voir. Arrive ensuite, dès le mois de mars, un programme alléchant : Impressions à Paris, de Bonnard à Toulouse-Lautrec (affiches, publicités, menus…) et, pour revenir à lui, Breitner, Van Gogh et Mondrian, les néerlandais à Paris, jusqu’en janvier 2018.

En ce qui concerne l’art contemporain, l’événement de l’année sera sans doute Art Rotterdam, foire dont le niveau et la qualité décolle d’année en année. Cette foire de grande envergure a la particularité d’être consacrée à une catégorie souvent boudée par le marché de l’art : l’art émergent. Les grandes galeries (dont certaines sont des habituées de la FIAC) côtoient des galeries locales ou plus rares avec une seule contrainte : ne représenter à Rotterdam que de jeunes artistes. Du 9 au 12 février prochain, la 18ème édition de cette foire positive, engagée et exigeante sera assurément l’un des grands événement de l’année artistique internationale.

nbtc

A Rotterdam on attend aussi avec impatience l’exposition du Boijmans van Beuningen qui accueillera une collection de surréalistes (Dalí, Magritte…) inédite dans un musée, comme on attend à La Haye la grande exposition consacrée aux natures mortes par la splendide Mauritshuis. Voilà donc les quelques pépites qui vous attendent si vous comptez passer par là en 2017 (ou dès maintenant). Et pour toutes les infos complémentaires, c’est par ici : holland.com/culture !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE