Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Le Musée d’Orsay souffle ses trente bougies !

Agathe Lautréamont 28 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On a parfois du mal à l’imaginer, mais oui, le Musée d’Orsay a été créé il y a tout juste trente ans ! Une institution jeune donc, que ce musée qui a ouvert ses portes dans les espaces d’une ancienne gare ferroviaire mais également un pari plus que réussi. La fréquentation ne faiblit jamais, les expositions temporaires se révèlent toujours un franc succès et les touristes ne boudent jamais les cimaises de l’espace artistique dédié aux arts du long XIXe siècle… Ce week-end, Orsay fête donc son trentième anniversaire et a concocté pour fêter l’événement comme il se doit une programmation alléchante…

Le musée d'Orsay

Le Musée d’Orsay © Wikimedia Commons

De l’Histoire, des cartes blanches, des prêts exceptionnels, des bals, des projections… Voilà une certitude : le week-end du 2 décembre sera festif au sein du Musée d’Orsay ! Après tout, trente années d’existence, cela doit se fêter ! C’est donc prévu : les visiteurs du musée sont invités à pousser les portes de l’institution culturelle, le tout entièrement gratuitement, et de profiter de tout le programme d’animation qui a été concocté pour cette occasion spéciale. Du vendredi 2 décembre, 19h, au dimanche 4 décembre 18h, vous savez donc où vous rendre si jamais vous êtes du côté de la capitale ! Et n’oubliez pas : les expositions temporaires restent bien sûr ouvertes…

Tout au long du week-end

Toutes les heures, entre 11h30 et 16h30, le grand public aura rendez-vous avec l’animation « Trente ans, trente histoires ». L’idée est la suivante : permettre aux visiteurs de découvrir les petites comme les grandes histoires du Musée d’Orsay ainsi que de ses collections, à travers le regarde des personnes qui les font vivre depuis maintenant trente ans : les agents du musée, des médiateurs, les conservateurs mais également quelques visiteurs passionnants et passionnés.

Vendredi 2 décembre

De 19h à minuit :

Carte blanche est donnée au chorégraphe José Montalvo qui, accompagné de musiciens, modèles vivants et danseurs, investira la nef et les différentes salles du musée. La performance, éphémère, s’intégrera de façon tout à fait ludique dans les allées de l’institution, puisque celle-ci réinterprétera avec un regard poétique et décalé les rapports entretenus entre l’art et le corps au long du XIXe siècle. La musique jouée au cours de la performance sera également une invitation adressée aux visiteurs : eh bien, dansez maintenant !

or-3

Le Musée d’Orsay © Wikimedia Commons

Samedi 3 décembre

De 10h à 18h :

France Culture installe ses studios au cœur du Musée d’Orsay ! Et pas n’importe où, s’il vous plaît, puisque la chaîne émettra depuis le salon de l’Horloge. Au programme des réjouissances : de nombreuses émissions sur la sculpture, la peinture, le monde muséal, diffusées en direct et en public. Pas besoin de s’inscrire, mais attention : dans la limite des places disponibles…

De 19h30 à minuit :

Vous avez une belle robe à crinoline qui prend la poussière dans votre placard, mes dames ? Messieurs, cela fait longtemps que vous n’avez plus sorti la veste à queue de pie et le chapeau haut de forme ? Voilà l’occasion de ressortir vos plus beaux atours ! De 19h30 à minuit, la salle des fêtes du Musée d’Orsay fait revivre la magie des grands bals du Second Empire. Au programme des danses : quadrille, polka, mazurka… Ce sont les danseurs de l’association Carnet de Bals qui se chargeront d’animer la soirée !

or-2

Le Musée d’Orsay © Wikimedia Commons

Tout le week-end

De 10h à 18h :

Les partenaires et musées amis d’Orsay ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice, afin que ce week-end soit un inoubliable événement artistique. C’est ainsi que des prêts exceptionnels de plus qu’une quarantaine d’œuvres ont été accordés au musée parisien. Mais attention, aucune indication ne sera donnée aux visiteurs ! Le but est de pousser les curieux d’un jour à partir à leur recherche à travers les couloirs de l’ancienne gare…

De 13h à 17h

Amateurs de danses qui tendent à se perdre aujourd’hui ? Orsay les fait revivre le temps d’une fin de semaine ! L’art de la danse s’invite donc sous la nef du musée, au cours de l’après-midi. Des animateurs seront là pour vous enseigner les secrets de la mazurka tchèque ou encore de la gigue américaine.

De 14h30 à 16h

Envie de rencontrer des acteurs du milieu de la culture ? Tout au long de l’après-midi, à l’intérieur du petit salon du restaurant du musée, le grand public et des spécialistes vont pouvoir échanger autour d’un café bien chaud. Paul Perrin, conservateur, répondra à toutes vos questions. José Montalvo parlera de son travail de chorégraphe. Arnaud de Gioanni expliquera son amour de la danse.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE