Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Happy Cristal : quand le musée Lalique prépare un Noël féérique…

Agathe Lautréamont 28 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est probablement un lieu commun que nous rappelons ici, mais Noël en Alsace, c’est bien plus qu’une tradition : on parle véritablement d’un art de vivre ! Cet hiver, le Musée Lalique a donc décidé de coupler une tradition ancestrale des contrées alsaciennes, les célébrations de Noël, avec une autre tout aussi ancienne : le travail du verre. Grâce à des mises en scène brillantes et un programme d’animations alléchant, l’institution culturelle de Wingen-sur-Moder jette un pont entre ces deux héritages, grâce à l’événement Happy Cristal. Demandez le programme !

img_9064

© Musée Lalique, 2016

Il y a deux facettes du Musée Lalique : les collections permanentes, qui jettent une lumière bienvenue sur le travail de René Lalique, fondateur de la maison du même nom, et le parcours d’exposition temporaire, qui permet d’ancrer la pratique du travail du verre dans notre époque contemporaine.

Et quoi de mieux que la période de Noël pour inviter le grand public à découvrir un travail délicat, dont l’éclat et la brillance évoquent immanquablement les fêtes de fin d’année ? Avec une plongée merveilleuse dans la verrerie, le Musée Lalique de Wingen-sur-Moder offre à ses visiteurs un Noël pas comme les autres. À cette occasion, la mise en scène est résolument axée sur l’imaginaire, tout en créant un dialogue prolifique entre les traditions séculaires de Noël et l’intemporalité des créations en verre et en cristal de l’institution Lalique.

img_9060

© Musée Lalique, 2016

Ce ne sont donc pas moins de deux cents mètres carrés qui ont été intégralement re-décorés aux couleurs de Noël. Les créations de la maison Lalique, les anciennes comme les plus récentes, racontent leur histoire et établissent des liens forts avec l’atmosphère magique de l’hiver. Tout scintille, tout est coloré, tout est de lumière et de transparence.

Un des éléments clés de cette scénographie est sans conteste l’installation d’un calendrier de l’Avent géant : entre le 1er et le 24 décembre, une petite fenêtre sera ouverte chaque jour, et chaque jour un cadeau se dévoiera (vase, coffret à bijoux, flacon de parfum…). En lieu et place des habituelles décorations du sapin, ce seront des pièces en verre finement travaillé qui seront proposées aux visiteurs de la boutique. On pourra également retrouver des éléments de décoration pour la table du réveillon ou simplement à offrir à ses proches.

Enfin, à l’intérieur du musée, une galerie de Noël a été spécialement installée pour toute cette fin d’année.  Le parcours muséographique s’attarde sur les traditions de Noël à travers toute l’Alsace. Les visiteurs du musée vont ainsi voyager dans le temps, en découvrant en quelle année un sapin de Noël a été mentionné pour la toute première fois dans les archives de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. La gastronomie sera également de mise, une étape étant consacrée aux recettes classiques de cette période des fêtes de fin d’année : springerle, manele… sans oublier une évocation de Saint Nicolas, qui se trouve être à l’origine de notre Père Noël !

Amis alsaciens, direction donc Wingen-sur-Moder, dans l’écrin du Musée Lalique. Happy Cristal a lieu du 26 novembre au 31 décembre 2016.

bann

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE