Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration

- PARIS

expo_cercle_2 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 ED VAN DER ELSKEN

13/06/2017 > 24/09/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_4 MONTMARTRE, DÉCOR DE CINÉMA

04/04/2017 > 15/01/2018

Musée de Montmartre - PARIS
expo_cercle_5 LE PAYSAGE JAPONAIS

21/06/2017 > 02/10/2017

Musée Guimet - PARIS

LA NEWSLETTER

Le château royal de Choisy intégralement recréé en 3D !

Agathe Lautréamont 25 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est à un surprenant voyage dans le temps que nous convie la municipalité de Choisy-le-Roi. Grâce aux efforts communs de la ville, de son service d’Archives et de l’agence de modélisation 3D Aristeas, il est désormais possible d’admirer ce à quoi ressemblait le magnifique domaine de Choisy-le-Roi, construit dans le courant du XVIe siècle pour Mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV. Laissé à l’abandon après la Révolution Française, le château avait été détruit entre les XIXe et XXe siècle… Ou quand la technologie ravive l’Histoire.

1-vue-grand-chateau-et-cour-des-princes

© Ville de Choisy-le-Roi – Aristeas, 2016

Hormis au sein du petit monde des historiens, que se souvient véritablement du château de Choisy-le-Roi ? Le domaine est aujourd’hui disparu et donc demeure largement méconnu du grand public. Et pourtant, au cours du règne de trois rois, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ce riche domaine fut au cœur de la ville de Choisy, résidence privilégiée jusqu’à ce que Louis XVI, se désintéressant peu à peu du domaine, n’ordonne son démeublement en 1789.

Et pourtant, quel faste, quelle beauté, quelle ambition dans l’architecture du château ! Un passé lumineux que la commune a eu envie de faire revivre, ne serait-ce que via la magie du numérique… C’est désormais chose faite : les internautes peuvent désormais voir ce à quoi ressemblait le domaine royal de Choisy tel qu’il existait aux alentours de 1770-1780, à la fin du règne du souverain Louis XV.

8-petit-chateau-cote-jardin

© Ville de Choisy-le-Roi – Aristeas, 2016

Entre les mois de février et de juillet 2016, une équipe d’informaticiens chevronnés s’est chargée de la modélisation des différents bâtiments constituant le domaine sous le règne de Louis XV. Après la plus lourde tâche des ailes du château, il fallut ensuite s’occuper d’orner ces constructions, en travaillant avec minutie sur les matières et les textures, en recréant le plus fidèlement possible les couleurs qui devaient orner les façades, en œuvrant sur les effets de lumière qui se réverbère sur les pierres claires et enfin ajouter çà et là les végétaux du parc. D’ailleurs, ces derniers éléments ont constitué une part très importante du travail des experts.

5-grand-chateau-cote-seine

© Ville de Choisy-le-Roi – Aristeas, 2016

Car au sein de son domaine de Choisy, le roi Louis XV s’était fait construire un jardin privé, encerclé de grilles et de murs, un espace auquel seulement lui et son cercle le plus rapproché pouvait accéder. Et dans ce parc luxuriant s’épanouissaient un jardin fleuri, le potager du roi, une serre où poussaient des ananas, une orangerie et enfin, une ménagerie.

Peut-être presque autant que le château en lui-même, ce vaste jardin privé était un autre miroir du pouvoir du roi Louis XV, prouvant son intérêt pour la botanique mais surtout sa capacité à défier les éléments et les climats en faisant pousser sur le sol français des variétés de fruits et de fleurs que l’on ne trouve naturellement pas sous nos latitudes.

2-grand-chateau-cote-cour

© Ville de Choisy-le-Roi – Aristeas, 2016

Bien sûr, le résultat que l’on a sous nos yeux doit encore être travaillé et amélioré, car une version haute-définition est en préparation pour une expérience de visite en 3D la plus optimale possible. Mais encore un peu de patience !

Cela fait depuis le mois d’octobre 2015, en effet, que l’agence Aristeas travaille sur ce vaste projet de modélisation du château hélas disparu. Mais avant l’intervention des modélistes c’est d’abord un long et fastidieux travail d’archives qui a été réalisé à compter de l’année 2012, époque à laquelle l’idée d’une numérisation a germé dans les esprits des élus de la commune de Choisy-le-Roi.

Grand et Petit Château, écuries, communs… C’est grâce à des gravures, des dessins, des plans et des peintures d’époque qu’un travail de fourmi a été exécuté et a permis la réalisation 3D que l’on peut admirer aujourd’hui ! Cette étape achevée, un film d’une quinzaine de minutes sera tiré de la réalisation. Rendez-vous dans quelques mois, donc !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE