Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DAVID HOCKNEY

21/06/2017 > 23/10/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_3 LE PAYSAGE JAPONAIS

21/06/2017 > 02/10/2017

Musée Guimet - PARIS
expo_cercle_4 LEE UNGNO, L'HOMME DES FOULES

09/06/2017 > 19/11/2017

Musée Cernuschi - PARIS
expo_cercle_5 MONTMARTRE, DÉCOR DE CINÉMA

04/04/2017 > 15/01/2018

Musée de Montmartre - PARIS

LA NEWSLETTER

Laurent Salomé nommé directeur-général du Château de Versailles

Laura Bourdon 25 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Suite à la reconduction de Catherine Pégard à la présidence du Château de Versailles, il y a deux mois à peine, c’est au tour de son nouveau directeur-général d’être nommé. Le choix s’est porté sur la candidature de Laurent Salomé, parmi sept prétendants. Il succède à Béatrix Saule.

lsalome_small-redimensionne

Laurent Salomé © Musée des Beaux-Arts de Rouen

C’est à un homme ayant largement fait ses preuve dans la conduite de musées et le commissariat d’expositions que revient le titre de conservateur en chef du Palais du Roi Soleil. Il reprend le flambeau suite au départ de Béatrix Saule, ayant fait valoir ses droits à la retraite après une longue carrière au sein de l’Institution versaillaise.

D’abord diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris puis de l’Ecole du Louvre, c’est à une carrière de gestionnaire d’entreprise que se prédestinait Laurent Salomé (né en 1963). Un voyage en Italie révélera la vocation de conservateur de cet homme qui, passionné d’art ancien, se spécialisera dans la peinture et le dessin des XVIIe et XVIIIe siècles.

Laurent Salomé débute sa carrière en 1990 au musée de Grenoble. De là, il prendra la tête de nombreux et remarquables musées régionaux. En 1995, il est nommé directeur du musée des Beaux-Arts de Rennes. En 2001, il prend la direction des musées de la ville de Rouen pendant exactement dix ans. Depuis 2011, Laurent Salomé était le premier directeur scientifique de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais (RMN-Grand Palais), en charge notamment de la programmation de ses expositions.

versailles-agathe

Galerie des Glaces, Château de Versailles © Agathe Lautréamont

Il compte à son actif de longues années de commissariat et pas moins de quatre-vingt expositions, dont certaines au retentissement international. C’est le cas notamment de l’exposition qu’il organise au musée des Beaux-Arts de Rouen en 2010 intitulée : « Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen », confrontant le regard des trois protagonistes avec celui de leurs précurseurs, ainsi qu’avec les peintres de l’Ecole de Rouen. Cette exposition remarquable comptabilisait près de 240 000 visiteurs.

Compte tenu de l’affaire de faux qui secouait récemment l’Institution, c’est dans un contexte plutôt difficile qu’arrive Laurent Salomé. Néanmoins, ce dernier revêt un profil des plus prometteurs pour reprendre en main, aux côtés de Catherine Pégard et ses équipes, la direction-générale du Château et de ses expositions.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE