Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 GAUGUIN

11/10/2017 > 22/01/2018

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 ALBERT RENGER-PATZSCH

17/10/2017 > 21/01/2018

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Un Dimanche à la galerie : 2e édition dimanche 27 novembre !

Laura Bourdon 24 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vous cherchiez une idée pour occuper ce dimanche 27 novembre ? Nous avons une petite idée pour vous… Exceptionnellement, 100 galeries de la capitale vous ouvrent grand leurs portes pour une journée conviviale ponctuée de rencontres d’artistes, de balades et de performances aux quatre coins de la ville. Une occasion unique pour explorer la création contemporaine ainsi que l’extraordinaire patrimoine artistique dont regorgent les espaces des galeries d’art… 

14990931_662268577280282_8605170431161996393_o

A l’initiative du Comité professionnel des Galeries d’Art, 100 galeries parisiennes s’associent ce dimanche 27 novembre, de 12h à 19h, pour la seconde édition d’Un dimanche à la galerie. Une opportunité d’exception pour découvrir la sélection exigeante et pointue qu’offrent les galeries à la rencontre de l’art ancien, l’art moderne et l’art contemporain. Ce parcours est disséminé au cœur de trois places fortes de la scène artistique de la capitale : le Marais, Saint-Germain des Prés et Belleville.

Au programme ? Rencontres d’artistes, visites commentées, signatures d’ouvrages, performances, vernissages… et aussi brunch (gratuit, et ouvert à tous) ! Sélection en images.

Partition du silence, galerie Anne-Sarah Bénichou

laurent_montaron_galerie_anne_sarah_benichou_216-redim

Ondes Martenot, Tirage pigmentaire, 2016 © Laurent Montaron, galerie Anne-Sarah Bénichou

« Partition du silence » est une très belle exposition de groupe interrogeant les rapports qu’entretient l’art contemporain avec le son, en hommage à l’œuvre Silent Score (1997) de Pierre Huygue. Les huit artistes sélectionnés, dont Julien Discrit, Ange Leccia, Melik Ohanian, tentent à leur façon de matérialiser l’expérience sonore. La galerie Anne-Sarah Bénichou organise un brunch de 12h à 14h en présence des artistes.

Anne-Sarah Bénichou, 45 rue Chapon, 75003 Paris

La fragilité, Thomas Lévy-Lasne, galerie Backslash

levy-lasne-16fe%cc%82te75-redim

Fête 75, 2016, Aquarelle sur papier © galerie Backslash

Thomas Lévy-Lasne s’inspire de sujets contemporains et nous livre son regard sur la société d’aujourd’hui. Il puise dans la diversité des techniques artistiques que propose le geste figuratif : huile sur toile, aquarelle, crayon, série de fusains, pour magnifier la banalité du quotidien. L’artiste dépeint un monde festif mais fragile, sublimant la tendresse, l’intimité, autant que le comique et le scabreux. Thomas Lévy-Lasne sera présent à l’occasion de l’événement.

Backslash, 29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

IN HAND/S, galerie Maubert

adv

Portrait de main de l’artiste Erwin Wurm © Anne de Vandière, galerie Maubert

En écho à l’exposition Tribu/s du monde organisée par le Musée de l’Homme, la galerie Maubert accueille une exposition personnelle de la photographe Anne de Vandière, dont l’œuvre nous livre un regard exceptionnel sur un parcours à travers les cinq continents à la rencontre des ethnies et tribus du monde. Anne de Vandière détourne l’art du portrait en pointant son regard sur les mains de ses modèles, figeant des instantanés de vie d’une extrême sensibilité.

C’est ce regard singulier que consacre l’exposition « IN HAND/S ». Rencontre avec Anne de Vandière et signature de son très bel ouvrage ce dimanche.

Corps Célestes, galeries Le Minotaure et Jeanne Bucher Jeager

pegava

Mer rose, 1967 © Vera Pagava, galerie Jeanne Bucher Jaeger

Pour les amateurs d’art moderne, les galeries Le Minotaure et Jeanne Bucher Jaeger se sont associées pour présenter le travail de Vera Pagava, Corps Célestes. Toute sa vie, l’artiste d’origine géorgienne installée à Paris, se cantonna au cadre du tableau et de la peinture à l’huile. Son oeuvre aux tons pastels forme un ensemble aux formes spatiales, empreint d’un certain mystère à la luminosité voilée…

Le Minautore, 2, rue des Beaux-Arts, 75006 Paris / Galerie Jeanne Bucher Jeager, 53, rue de Seine, 75006 Paris

ART vs . WILD, galerie Christian Berst Art Brut

9347-redim

ART vs. WILD © galerie Christian Berst Art Brut

En juin 2014, au cœur d’une forêt en Lozère, cinq artistes belges de l’Art Brut sont accueillis en résidence pour vivre une expérience unique. A la croisée de l’art et de l’environnement, ils sont invités dix jours durant à créer des œuvres inspirées par cette immersion. La web-série de sept épisodes réalisée à cette occasion sera présentée dimanche, en présence des artistes et initiateurs du projet, Damien Odoul et Marie-Eve Nadeau. L’exposition se visitera en musique avec un concert de Choolers Division à 16h !

Christian Berst Art Brut, 3-5 passage des Gravilliers, 75003 Paris

A+B Blume : Polaroid Dessins Objets, galerie Françoise Paviot

blume4_francoise-paviot-656x1024-redim

Kitchen Frenzy, 1986 © Anna + Bernhard Blume, galerie Françoise Paviot

C’est un couple d’artistes pour le moins singulier. Anna et Bernhard Blume, artistes-photographes allemands, se mettent en scène depuis la fin des années 60 dans des séries de photographies qui, non sans-humour, offrent un regard critique sur la classe moyenne allemande et ses codes. A la limite de la performance, leurs grands polyptyques montrent des mises en scène en noir et blanc où objets du quotidien semblent doués de pouvoirs surnaturels, quasi-fantomatiques.

A l’occasion d’Un dimanche à la galerie, la galerie Françoise Paviot propose des ateliers pratiques autour de la découverte des procédés photographiques… avec une récompense à la clé pour ses meilleurs élèves !

Votez pour « la meilleure exposition » découverte lors de votre parcours sur le site officiel d’Un dimanche à la galerie ! 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE