Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 CIAO ITALIA

28/03/2017 > 10/09/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_4 STEVEN PIPPIN

14/06/2017 > 11/09/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

L’Institut du Monde Arabe ouvre une antenne à Tourcoing

Agathe Lautréamont 18 novembre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est dans une ancienne piscine désaffectée depuis 1999, en plein centre-ville, que l’Institut du Monde Arabe a décidé de poser définitivement ses valises. La ville de Tourcoing, dans le Nord, se dote donc d’une nouvelle institution culturelle. Les nouveaux locaux devraient accueillir une centaine d’œuvres. Mais cette ouverture ne serait en fait que la première phase d’un vaste projet, qui devrait voir le jour à l’horizon 2019, si tout va bien.

ima-1

Les locaux désaffectés de l’ancienne piscine de Tourcoing © DR

Le bâtiment à la façade imposante, ornée de briques rouges, se dresse en plein cœur de la ville de Tourcoing depuis 1904. Une ancienne piscine, qui a vu se baigner dans ses bassins des générations entières de petits habitants de la ville, avant que l’espace ne ferme définitivement ses portes, en 1999.

Depuis cette date, la municipalité s’est efforcée de chercher une idée pour donner à la construction une seconde vie. L’ancienne mairie pensait à en faire une ferme aquatique, le changement de majorité en la personne du nouveau maire Gérald Darmanin (étiquette Les Républicains) a pensé à autre chose… Faire de cette imposante école de natation les nouveaux locaux pour l’antenne nordiste de l’Institut du Monde Arabe.

ima-2

Les locaux désaffectés de l’ancienne piscine de Tourcoing © DR

Mais réhabiliter un bâtiment laissé à l’abandon depuis dix-sept ans a un coût. Un an de travaux aura été nécessaire et 1.2 millions d’euros ont été investis au total. Mais le jeu en valait la chandelle : trois cents mètres carrés d’espace d’exposition sont désormais disponibles pour l’installation de l’Institut du Monde Arabe. Mais attention, on ne parle là que de la première phase de travaux !

Comme l’explique Éric Delpont, directeur de l’IMA-Tourcoing, une deuxième phase de travaux devrait se dérouler bientôt. La phase la plus ambitieuse, puisque le grand bassin de la piscine sera entièrement transformé, pour la somme de 10 millions d’euros, ce qui conférera à l’ensemble final un espace de plus de trois mille mètres carrés.

ima-3

Les locaux désaffectés de l’ancienne piscine de Tourcoing © DR

Dès aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir la collection permanente de l’antenne de Tourcoing de l’Institut du Monde Arabe. Ce riche fonds invite tous les visiteurs à se livrer à un voyage au cœur des mondes arabes, allant des origines à notre époque actuelle et à travers le prisme de trois thématiques distinctes : territoire, hommes et enfin langues et écritures. Artefacts, bijoux, dessins, peintures ou productions contemporaines sont au programme ; afin de brosser un portrait le plus large possible de cette partie du monde.

Mais il n’y a pas que les collections ! La nouvelle institution proposera également au sein de ses locaux des cours de langue, des spectacles vivants, des conférences et d’autres activités éducatives qui vont s’enrichir au fil des mois.

ima-4

Les locaux désaffectés de l’ancienne piscine de Tourcoing © DR

Mais cette nouvelle institution a une double intention. Renforcer l’accès à la culture bien sûr, mais aussi lutter contre l’Islam radical. Les cours de langue, les objets d’art exposés permettront d’être un rempart face aux imams radicaux qui délivrent une version biaisée de cette religion, expliquait en fin de semaine le maire de Tourcoing.

De son côté, Jack Lang, président de l’IMA, un tenu un discours plus convenu le jour de l’inauguration de l’Institut, le 17 novembre dernier. « L’IMA-Tourcoing est né d’un concept original et ambitieux: faire tomber les barrières entre les disciplines, mettre en résonance ce qui est traditionnellement épars et cloisonné, faire chatoyer les cultures arabes dans leur diversité », a-t-il expliqué. La naissance, le développement et le bilan en demi-teinte du Printemps Arabe sera également évoqué via le regard de plusieurs créations contemporaines d’artistes ayant vécu les événements ayant secoué le monde arabe à compter de 2011. Rendez-vous maintenant en 2019, pour pouvoir admirer l’IMA-Tourcoing dans son entièreté !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE